Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nouvelle sur ce forum et très récemment nouvelle en astronomie, je suis déjà passionnée . Je me suis d'abord inscrite à un club "Neptunion31" puis ici après avoir fait la démarche d'acheter un 150/750. J'ai un peu mis la charrue avant les boeufs, mais peu importe ça me convient. J'ai parcouru la section "débutant" et chopé tous les conseils des différents tutos.

Planètes, constellations ou étoiles, ne m'étaient pas étrangères ,mais je n'y connaissais rien en ciel profond que j'essaie d’appréhender depuis quelques mois.

Après la passion de l'alpinisme et de l'escalade. En région Midi Pyrénées que du bonheur... que ce soit côté français, andorran ou espagnol, un petit séjour aussi dans les alpes la retraite a sonné. :( .

Ce que j'aime ? la peinture, pas dans la délicatesse, j'aime travailler la matière, la lecture et surtout la nature, son silence et le bonheur qu'elle procure qu'il soit visuel, olfactif, ou auditif ... le silence quoi... :rolleyes: mais pas de lézard, je suis très conviviale lorsque je suis en bonne compagnie.

J'aime tous les animaux en général, mais j'ai une passion pour les chats, les miens, toujours entre 4 et 6 à la maison.

Voilà ne vous attendez pas à ce que je poste beaucoup, vu mes connaissances, je suis plutôt ici pour lire et apprendre ... et aussi apprendre à m'y retrouver sur ce site.

Voilà

Michèle

Posté

Bonjour Michèle, la Pyrénéenne, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Nouvelle sur ce forum et très récemment nouvelle en astronomie, je suis déjà passionnée. Je me suis d'abord inscrite à un club "Neptunion31" puis ici après avoir fait la démarche d'acheter un 150/750. J'ai un peu mis la charrue avant les bœufs, mais peu importe ça me convient.

Mais, au contraire Michèle : tu as fait la bonne démarche !... :be: :be: :be:

Puisque tu nous nous indiques être "nouvelle en astronomie", je vais t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très régulièrement (afin que tu en saches davantage sur les "choses du ciel" c'est à dire certes l'astronomie, mais également l'astronautique ;) ) :

• d'abord le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu pourrais aussi télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit logiciel sympathique, un véritable petit planétarium sur un ordinateur (http://www.stellarium.org/fr/).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer bientôt la voûte céleste avec ton premier télescope 150/750 ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :D :D :D C'est ce que je te souhaite Michèle. :)

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? :?: Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais conseiller à tous ceux qui débutent en astronomie pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Comme tu le dis, la région Midi Pyrénées c'est bien sympa, mais il ne faut pas le dire trop fort, on risque l'invasion :D

Posté (modifié)

Merci pour votre accueil

reçu 5 sur 5 roger ;)

Nouvelle passionnée, mais pas vierge quand m^^eme :be:

Donc Stellarium ok c'est déjà téléchargé

Guillaume Cannat, je suis abonnée à sa news .. d'ailleurs grâce à lui j'ai pu faire entre le 7 et le 9/12 les observations signalées, même vu la comète. les nuits ont été courtes ... entre ce que je pouvais observer le soir et ce qui était à observer le matin. Chance la qualité du ciel était avec moi et sans regrets puisque retraitée ... de la vie active depuis quelques années déjà ... chuuuuut ... retraitée de la montagne :cry:depuis 3 ans

observation, oui quand même je sais trouver la grande et la petite ourse, cassiopée et le double amas de Persée, les Pléiades .. Orion M13 (dont je me suis occupée cette semaine) ... andromède

Jeap et Yaggo .. vous avez raison, mais l'invasion est faite en été ... sur les hauteurs moyennes, et les sites (aujourd'hui on dit spot, c'est plus "in" :eek:) mais dès que l'on s'élève plus près des étoiles surtout en hiver avec crampons et cie, c'est déjà beaucoup plus calme .... sauf dans les refuges avec les ibériques :banana:.. sans rancune, elles sont belllles vos pyrénées.:wub:

Vous ai pas dit mais pour le moment autant j'admire les travaux des astrographes, je ne suis pas du tout branchée, pas équipée de go to non plus, justement je veux apprendre à chercher et trouver toute seule comme une grande NA !!!

Modifié par Michele31
Posté

Merci Iserois

Je vois que tu t’intéresses à la géologie et à l'étude des météorites. Parmi mes centres d'intérêt, il y a les pierres et les météorites. J'ai fait l'acquisition comme tout le monde de deux météorites de campo del cielo, mais j'ai aussi une chondrite NWA 869(algérie) deux de tcheliabinsk et un fragment de pallasite (esquel) toutes formées et répertoriées.... j'ai aussi une jolie petite azurite de chessy (vente d'une collection privée) et une grosse de la région de guandong....... après je me suis calmée et j'évite les lieux de ventes

Posté

Bienvenue sur le forum Michele31 :)

On aura sûrement l'occasion de se croiser au RAAGSO en septembre, dans l'Aveyron. Côté "nature" et "calme", alliés à un ciel de rêve, je pense qu'on ne trouve pas mieux.

Certains membres de ton club y viennent déjà ;)

Posté

Bienvenue Michele:)

Souvent les astrams ont des passions communes en particulier la nature et la géologie :rolleyes:

j'ai pratiqué pendant plusieurs année comme loisir ... l'orpaillage sur les rivières cévenoles.

c'était essentiellement l'occasion ou un prétexte de me retrouver dans la nature perdu au milieu de nul part même si c'est toujours amusant de découvrir au fond de sa batée quelques paillettes aurifères ...

Sachant que 50% des cours d'eau en France transportent des paillettes aurifères et que les Pyrénées tout comme les Cévennes ou la Bretagne est très bien classé à ce niveau là.

Ca explique aussi pourquoi à l'époque antique notre pays avait été surnommé ... Gallia aurifera et qu'un de nos départemenst porte encore le nom d'Ariège ...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.