Aller au contenu

Jupiter et son cortège du 11 décembre

Maxastro

Messages recommandés

Bonjour à tous

La météo n'est plus avec moi depuis quelques jours mais cela ne m'empêche pas de sortir le scope et de pointer Jupiter.

Le 11 dérnier le ciel était voilé, les images tremblantes et je n'ai rien pû sortir de potable avec mes barlow. Alors je me suis replié sur une image au foyer du 310 F/D5 avec un filtre rouge. Voici donc une miniature de Jupit accompagnée de ses 4 principaux satellites, Ganymède, Io, Europe et callisto le plus éloigné.

Sur l'image,Callisto est assez peu visible même si présent. Au traitement je n'ai pas réussi à le faire plus apparaître sans dégrader l'image de Juju.

cliquer sur la miniature :

13523-1449918057.jpg

Maxime

Jolie Jupiter malgré tes conditions.

Mon écran est décidément mal calibré : je ne vois pas les satellites.

Certainement ton calibrage car je vois très nettement les 3 premiers sur le mien. Le 4 éme est plus discret mais présent.

Maxime

Coool !! Voici la famille Juju au grand complet sur mon écran je vois les 4 satellites.

Si tu veux retoucher uniquement les satellites sans retoucher Juju tu pourrais essayer une "sélection inversé" .

Cette fonction existe dans la majorité des logiciels de retouche photo.

En gros ça consiste à détourer Juju à l'aide d'une forme de cercle en se calant pile poil sur les bords de la planète, en s'aidant d'un outil zoom ou loupe c'est plus précis;)

Ensuite tu fais une sélection inversé ce qui, au lieu de modifier Jupi, ça va modifier en réalité ton fond de ciel ET surtout les satellites.

A partir de là tu tripatouille le gain, la gamma, le contraste ou les courbes d'histogramme pour rendre plus lumineux tes satellites sans pour autant éclaircir le fond de ciel

Je viens d'essayer avec Photofiltre7 ça fonctionne pas mal:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.