Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce matin le ciel était clair quand je me suis réveillé à 5h00 TU. J'ai sorti la lunette achro 150/750 sur le balcon sud qui me permet de pointer l'Est-Sud-Est où se trouvent Vénus et la comète du mois, C/2013 US10 Catalina.

J'arrive à trouver assez rapidement la comète grâce à une carte imprimée avec Carte du Ciel. Elle est invisible dans le chercheur mais évidente avec L150 x50. Je suis un peu déçu, j'attendais mieux au vu de mon observation du 11 décembre dans des conditions calamiteuses.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=2143969&postcount=17

Il est possible qu'elle ait faibli de façon sensible en deux jours.

J'ai tenté une estimation par comparaison avec des étoiles défocalisées. J'obtiens mv=6.9 mais dans des conditions urbaines c'est assez risqué :).

Mais c'est quand même plaisant. Elle est assez brillante, centre condensé et chevelure diffuse sensiblement ronde se perdant rapidement dans le fond de ciel. Je décide de faire un dessin.

De 5h25 à 5h52 TU avec positionnement de la comète à 5h32 TU.

Dessin inversé avec étoiles un peu redessinées et effacement des coups de gomme (image cliquable):

6182-1449989337.jpg

L150 x50

J'ai soupçonné une possible queue en direction du NW mais c'est très subjectif et de l'ordre du "pari stupide", je ne le reporte pas sur le dessin.

Curieusement ça correspond à très peu près à ce que donne Carte du Ciel pour la direction théorique. Je ne l'avais pas regardé avant et n'avais pas d'idée préconçue sur cette orientation, mais d'autres n'ont pas vu cette queue avec des instruments plus puissants et un bon ciel (par ex. Dédé avec T250), alors... :confused:

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Salut Claude,

Merci pour ton beau dessin :) , cela me donne envie de la dessiner aussi (sans prétention aucune bien sûr, je suis nul en dessin), mais le plus dur pour moi en ce moment c'est cela...

je me suis réveillé à 5h00 TU

:be:

Concernant l'aspect visuel sur ton dessin de Catalina, il correspond bien aux autres dessins.

Pour ce qui est d'une possible queue N / W, je me suis amusé à vérifier sa position sur Coélix et en effet, tu as dû voir juste puisque Coélix (concernant sa direction) confirme ce que tu crois avoir vu.

( on s'amuse comme ont peu avec un temps aussi dépriment :( )

J'ai tenté une estimation par comparaison avec des étoiles défocalisées. J'obtiens mv=6.9 mais dans des conditions urbaines c'est assez risqué

Selon Coélix et Stellaruim, ils indiquent une MV de 4,89, bien sûr j'imagine bien que cette info ne tient pas compte de la qualité du ciel au moment d'une observation.

Merci pour le partage!

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Salut Claude,

Merci pour ton beau dessin :) , cela me donne envie de la dessiner aussi (sans prétention aucune bien sûr, je suis nul en dessin), mais le plus dur pour moi en ce moment c'est cela...

:be:

Concernant l'aspect visuel sur ton dessin de Catalina, il correspond bien aux autres dessins.

Pour ce qui est d'une possible queue N / W, je me suis amusé à vérifier sa position sur Coélix et en effet, tu as dû voir juste puisque Coélix (concernant sa direction) confirme ce que tu crois avoir vu.

Merci Phil et Starac :)

Selon Coélix et Stellaruim, ils indiquent une MV de 4,89, bien sûr j'imagine bien que cette info ne tient pas compte de la qualité du ciel au moment d'une observation.

Il s'agit ici de prévisions calculées par les logiciels, pas d'observations. Par contre mon estimation semble confirmée par la courbe à partir d'observations réelles donnée ici:

http://www.aerith.net/comet/catalog/2013US10/2013US10.html

Ceci dit la qualité médiocre de mon ciel fait que je ne peux pas tenir compte des extensions faibles. Mais comme la comète est plutôt condensée ça doit limiter l'erreur.

Pour la queue je pense que c'est le hasard, dans mes conditions d'observation une perception réelle me parait impossible.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci Claude pour ce témoignage on ne peut plus frais. Dommage pour sa magnitude qui semble s'amoindrir.

Je me suis couché ce matin à 1h30, et le ciel était en partie dégagé, pas eu le courage de me levé à 5 h ...

Merci Starac pour les cartes !

Posté

Bonjour Claude :)

Je retrouve sur ton dessin les trois étoiles en triangle (en bas à droite) que j'avais dans mon oculaire la veille de ton observation, ce qui donne une bonne idée du déplacement de Catalina en 24h00 :p

Merci d'avoir pris le temps de partager cette observation :)

Posté
Bonjour Claude :)

Je retrouve sur ton dessin les trois étoiles en triangle (en bas à droite) que j'avais dans mon oculaire la veille de ton observation, ce qui donne une bonne idée du déplacement de Catalina en 24h00 :p

Exact Dédé, je n'avais pas remarqué.

Cordialement,

Claude

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Cela n'a pas l'air de se dégrader :).

Assez bien visible ce matin depuis mon balcon citadin avec des jumelles 11 x 70 en dépit de très légers voiles brumeux - elle fonce droit sur Arcturus.

Aspect très comparable au dessin de Cpeg, même s'il m'a semblé deviner une forme un peu ovale - manque de réveil probablement ^^.

Posté
Bonjour,

Cela n'a pas l'air de se dégrader :).

Assez bien visible ce matin depuis mon balcon citadin avec des jumelles 11 x 70 en dépit de très légers voiles brumeux - elle fonce droit sur Arcturus.

Aspect très comparable au dessin de Cpeg, même s'il m'a semblé deviner une forme un peu ovale - manque de réveil probablement ^^.

C'est très possible que tu ai perçu une dissymétrie. Sur mon dessin elle est ronde plutôt par défaut et tu as peut-être un meilleur ciel.

Posté

Bonjour,

J'avoue avoir tenu mes jumelles à mains levées; pas impossible que cette impression ait été due à des petits tremblements ...

À voir la photo dans l'article de JL Dauvergne sur le site de Ciel & Espace, je ne retrouve plus cette impression ... Mais comparer du visuel avec de la photo est un exercice périlleux ;).

Posté

Bonjour,j'ai obseré Catalina ce matin à partir de 5 h dans le ciel varois,au dob 250 elle est superbe,verte,un noyau trés brillant,au 27mm,un soupçon de 2 queues.

Elle forme avec Arcturus et Muphrid,un vague triangle isocèle,elle est immanquable par ciel clair.

Bon ciel à vous.

Posté

Bonsoir,

:) Merci pour ces indications ... si seulement ma météo était de la partie ...

Un soupçon de deux queues avec 250mm de diamètre :o? Sacrée cachotière ;).

PS: je ne sais plus on en avait parlé, mais il semblerait que des filtres UHC-E seraient efficaces pour rehausser en partie le contraste apparent: je n'ai pas encore pu essayer ...

Posté (modifié)

Bonne année 2016 à vous!

J'ai obervé ce matin Catalina,au dob 250,vers 5h,jusqu'à ce que la brume masque le ciel à partir de 6h45.

Elle se situe à l'est d' Arcturus,son noyau est bien brillant malgré la luminosité de l'étoile et la proximité de la lune qui se situe à gauche de Jupiter.

J'ai utilisé le 13 mm Nagler pour n'avoir qu'elle dans le champ de l'oculaire,les contrastes sont intéressants,nul doute que dans un téléscope de diametre plus important,l'observation doit etre super!

Bon ciel à vous.

Modifié par iserois
Posté
Elle se situe sous Arcturus

ah bon ? je l'ai aperçue à l'est d'Arcturus à 4h30 et demain elle sera au-dessus selon stellarium

avec des jumelles 10x50 c'est une tache, alors est-il possible que je sois à côté ?

Posté
ah bon ? je l'ai aperçue à l'est d'Arcturus à 4h30 et demain elle sera au-dessus selon stellarium

avec des jumelles 10x50 c'est une tache, alors est-il possible que je sois à côté ?

j'ai rectifié,elle se situe bien à l'est d'Arcturus,conforme au croquis que j'ai réalisé!

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.