Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un grand Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:cool:;) !

Je me suis finalement raisonné à rédiger ce p'tit Croa:p, car j'attendais de faire un peu plus d'observations, mais la météo chez moi en cette fin de semaine est nettement moins favorable:?: (nuages et brumes le soir, et brouillard à l'aube)...du coup, de crainte que mes observations ne soient pas assez récentes, je poste ce petit compte-rendu car la météo n'est pas annoncée bien meilleure pour la semaine prochaine:confused:. Je suis en vacances depuis le jeudi 10 décembre:cool:, et je vais vous présenter ce que j'ai vu dans mon télescope de 203mm:wub:, du mercredi 2 décembre au mercredi 9 décembre. J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me lire, en ces difficiles périodes de fin d'année.

BONNE LECTURE à tou(te)s, chers astrams:be:;) !

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 9mm (G=225x); Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x)

Utilisation de mon chercheur 8x50

Toutes ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué:rolleyes:.

Je commence par ma 1ère observation, faite le mercredi 2 décembre, en soirée de 18h30 à 19h20 environ (heure de la montre). J'ai observé la Nébuleuse planétaire NGC6543, l'Oeil de Chat, située dans le Dragon. Je la trouve facilement après avoir cheminé depuis Gamma UMi. En montant au nord, j'ai trouvé Psi 1 Dra et Psi 2 Dra dans mon chercheur 8x50. Puis, en allant un peu vers le sud-ouest, j'ai trouvé Oméga Dra et 27 Dra, visibles aussi dans le 8x50. Puis j'ai cheminé jusqu'à la NP, en allant un peu vers le nord-ouest, et je l'ai trouvée dans mon oculaire de 31mm. Elle est tout de suite évidente et colorée, ainsi que bien lumineuse et d'aspect non-stellaire. Je vois une petite étoile au sud de la NP. Je l'observe à 106x, elle est un peu plus grosse, et toujours colorée, et je vois toujours la petite étoile au sud dans le même champ. Puis à 225x, elle est superbe, bleue et d'aspect non-stellaire évident !!! Et à 338x, elle est Superbe aussi, ronde et bien grosse, colorée. Je vois encore la petite étoile au sud. C'est à 338x que je préfère voir la NP. Idem à 406x sans filtre. Je vois l'étoile centrale. A 406x avec le filtre OIII, je ne vois plus la petite étoile au sud. La NP est bien délimitée. A 406x avec le filtre UHC, je revois la petite étoile au sud dans le même champ.

Puis le mardi 8 décembre, je me réveille au milieu de la nuit (après 0h, donc dans la nuit du 7 au 8), et je décide d'observer un peu, malgré que je dois partir au travail après.

Je commence donc par aller rendre visite à l'amas ouvert M52 (ou NGC7654), dans la constellation de Cassiopée. Je le trouve plutôt facilement dans mon 31mm (à 2h35 environ), après avoir cheminé avec mon chercheur 8x50. Je suis parti de Caph (Bêta Cas), et je me suis déplacé vers l'est, jusqu'à ce que je trouve l'étoile 4 Cas. Une fois 4 Cas à l'oculaire de 31mm, je trouve M52 dans le même champ. A 65x, il est déjà bien esthétique, avec son étoile plus lumineuse au sud, et ses composantes bien "piquées". A 106x, l'amas est bien visible, et compact. Il est beau, c'est une belle vision de M52 que j'ai cette nuit, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité.

Puis je vais rester dans Cassiopée, pour observer WZ Cas (vers 3h15). Je trouve WZ Cas, l'étoile carbonée variable, appartenant à un système double, un peu à l'est de l'étoile Caph. Ce couple est facilement reconnaissable à cause des couleurs bleue et rouge de ses composantes, bien marquées. A 65x, le champ est bien étoilé. Le couple est très beau à 106x, avec de nombreuses étoiles dans le même champ. Dans le système double, l'étoile bleue est au nord, et la carbonée est au sud. C'est Superbe ! Les 2 composantes sont bien lumineuses, l'étoile bleue a une magnitude de 8,7. La carbonée est variable, de la magnitude 9,4 à 11,4 en 186 jours.

Et je vais terminer par observer (toujours dans Cassiopée) l'amas ouvert NGC457 (vers 3h50). Je le trouve très facilement dans mon 31mm. Au 8x50, j'ai trouvé Gamma Cas puis Delta Cas. Et j'ai trouvé aussi Phi Cas dans le chercheur, qui appartient à l'amas. Il est alors tout de suite reconnaissable. NGC457 est l'Amas de la "Chouette" ou Amas de "E.T.". Ses étoiles forment une silhouette, avec des yeux, un corps, des ailes et des pattes, comme une chouette ou comme E.T. avec sa frêle silhouette. C'est vraiment très beau ! Ces étoiles sont bien lumineuses, et l'amas tient en entier dans le champ à 65x.

Je fais également une observation le mercredi 9 décembre, vers 20h45. Je vais rendre visite à la galaxie M77 (ou NGC1068), située dans la constellation de la Baleine. Pour la trouver, j'ai d'abord pointé au 8x50, Alpha Cet, puis Gamma Cet, puis Delta Cet. Au sud de Delta Cet, je vois aussi 84 Cet dans le 8x50. Je pointe Delta Cet dans mon 31mm. Alignées avec Delta Cet, il y a 2 étoiles au sud dans le même champ. A partir de la 2ème étoile, je me décale un peu vers l'est, et je vois M77 dans le même champ (sur le bord est du 31mm). Diffuse, je la reconnais tout de suite ! A 65x, je vois une tache diffuse, ronde et grisâtre. Je vois quelques petites étoiles dans le même champ, dont une juste au sud-est de la galaxie. Je l'observe aussi à 78x, elle est bien lumineuse, et je vois bien la petite étoile juste au sud-est. Puis à 106x, elle est bien visible, laiteuse, lumineuse, diffuse, avec quelques petites étoiles dans le même champ avec le Panoptic 19mm. La magnitude visuelle de M77 est de 8,9 et sa magnitude surfacique est de 12,8.

Observations de la comète C/2013 US 10 CATALINA

Après un 1er échec la veille à l'aube, je trouve la comète le lundi 7 décembre vers 6h40 dans la constellation de la Vierge. Ce matin, elle est située à l'est de Vénus. Elle est en conjonction avec la planète. Pour la trouver, je me suis déplacé d'1 champ de mon chercheur 8x50 horizontalement vers l'est en partant de Vénus, et je suis tombé juste dessus, dans mon oculaire de 31mm. La comète est bien visible, diffuse, en forme de petite boule d'aspect non-stellaire. Par contre, je ne connais pas sa magnitude.

Et je la retrouve le mercredi 9 décembre (toujours vers 6h40). Elle est située au sud-est de Iota Vir, dans le même champ dans le 31mm. Au chercheur, je reconnais les étoiles alentours, et je crois pouvoir y distinguer la comète (mais plutôt faiblement). Si je place Iota Vir sur le bord nord-est du 8x50, Vénus est juste sur le bord sud-ouest. La comète est diffuse et bien lumineuse.

Je retournerai la voir si le temps le permet, pendant mes vacances tout au long du mois de décembre, jusqu'à sa conjonction avec Arcturus:).

Et ben voiloù, ce p'tit Croa est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

J'ai hâte de me balader dans les constellations du Taureau, de l'Eridan, d'Orion, des Gémeaux etc...j'ai plein d'observations en retard, et je vais essayer d'observer plus souvent, mais ça dépend de la météo (je vais guetter le ciel...:be:!).

Je vous souhaite à tou(te)s un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Ravi de te lire à nouveau !

Elle est magnifique cette NGC 6543!

J'ai pu oberver Catalina hier matin,le ciel était super!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Posté
Salut Philippe.

Ravi de te lire à nouveau !

Elle est magnifique cette NGC 6543!

J'ai pu oberver Catalina hier matin,le ciel était super!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Salut à toi Jean Pierre:) !

J'ai vraiment aimé re-croater à nouveau sur le forum, et je te remercie de m'avoir lu:cool:;) !

C'est bien vrai qu'elle est Superbe cette NP de l'Oeil de Chat:D ! Et j'ai encore plein de cibles à aller voir en matière de NP:rolleyes:...ce n'est pas ce qui manque:o...mais la météo est moins bonne (surtout avec le brouillard:confused:) actuellement chez moi, il faudra patienter, et espérer des fenêtres d'observations et un ciel non voilé:b:.

Félicitations pour avoir vu Catalina hier:be: ! J'y retournerai dès que possible moi aussi...:p!

Merci bien à toi pour ton passage, et pour ton message:cool: !

A plus, et très bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Eh bien Philippe voilà des observations intéressantes, dont la fameuse comète Catalina. :)

Pour cette dernière, je ne me vois pas me lever à 4h du mat', faire de la route pour aller l'observer, je suis trop fainéant pour cela ! :rolleyes:

Bravo pour ton courage, et au plaisir de te lire !

Posté

Salut Philou :)

WZ Cas (vers 3h15). Je trouve WZ Cas, l'étoile carbonée variable, appartenant à un système double, un peu à l'est de l'étoile Caph. Ce couple est facilement reconnaissable à cause des couleurs bleue et rouge de ses composantes, bien marquées. A 65x, le champ est bien étoilé. Le couple est très beau à 106x, avec de nombreuses étoiles dans le même champ. Dans le système double, l'étoile bleue est au nord, et la carbonée est au sud. C'est Superbe ! Les 2 composantes sont bien lumineuses, l'étoile bleue a une magnitude de 8,7. La carbonée est variable, de la magnitude 9,4 à 11,4 en 186 jours.

Un des plus beau couple du ciel :wub:

Bien heureux que tu as réussi à observer Catalina :p Pour sa magnitude, je l'estime à environ mag 6 ou 7 ;)

Merci pour le partage et bonnes observations de fin d'année :cool:

Posté
Eh bien Philippe voilà des observations intéressantes, dont la fameuse comète Catalina. :)

Pour cette dernière, je ne me vois pas me lever à 4h du mat', faire de la route pour aller l'observer, je suis trop fainéant pour cela ! :rolleyes:

Bravo pour ton courage, et au plaisir de te lire !

Salut Jacques:) !

J'ai profité du ciel favorable quand il s'est présenté (surtout pour la comète Catalina !):o, car à ces moments-là, les brouillards n'étaient pas encore très présents chez moi, chose inhabituelle à cette époque de l'année...:confused:

Mais par contre, j'ai plein d'observations en retard, et cette fois depuis que je suis en vacances (depuis le 10 décembre), les brouillards, brumes et ciel voilé se sont bien rattrapés:confused: ! Le ciel est complètement bouché:b: !

Mais bon, je guette la moindre éclaircie, et je consulte sans arrêt la météo...:p

En tout cas, merci bien à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philou :)

Salut à toi, Ô Céleste Dédé:D !

Un des plus beau couple du ciel :wub:

Eh oui, ce couple est tout de suite résolu et bien identifiable, les couleurs sont bien prononcées:o, mais je ne sais pas bien quand la composante carbonée de ce couple va perdre de la luminosité, car je l'ai toujours observée à cette époque de l'année, et elle ne m'a jamais semblé être plus faible:b:...c'est dans une revue que j'ai lu que sa période était de 186 jours...:rolleyes:

Bien heureux que tu as réussi à observer Catalina :p Pour sa magnitude, je l'estime à environ mag 6 ou 7 ;)

Merci pour le renseignement, Dédé :cool:!

Sa proximité avec Vénus m'a simplifié sa recherche pour l'observation du lundi 7, et j'y suis retourné tout de suite le mercredi 9 quand l'occasion s'est à nouveau présentée, car je craignais l'arrivée de brouillards matinaux:confused:...et en ce moment, c'est exactement ce qui se produit, le ciel est tout gris...:?:

Merci pour le partage et bonnes observations de fin d'année :cool:

Merci à toi, pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

J'ai moi aussi observé la comète le lundi 7, mais simplement aux jumelles. La flemme de sortir le tube...

Merci pour ce Croa et bonnes vacances avec un bon ciel!

Posté
Salut Philippe,

J'ai moi aussi observé la comète le lundi 7, mais simplement aux jumelles. La flemme de sortir le tube...

Merci pour ce Croa et bonnes vacances avec un bon ciel!

Salut Christian:) !

Je suis bien content que tu aies pu observer Catalina toi aussi :o;):cool:!

Le lundi 7, j'ai pointé Vénus, et je me suis déplacé sur sa gauche (vers l'Est), et j'ai trouvé pile la comète dans mon oculaire m'offrant le plus grand champ (l'Hypérion 31mm). Vénus et la comète étaient alignées, et la Lune décroissante était toute proche elle-aussi, d'ailleurs c'est peut-être à cause d'elle que ce matin-là, je n'ai pas réussi à voir la comète dans mon chercheur 8x50...:confused:

J'y retournerai à la prochaine occasion, quand la météo sera plus favorable:p. Ce matin, le ciel s'est un peu dégagé vers 6h45, mais il est quand même resté un peu voilé:(...(Vénus et Jupiter étaient visibles, mais pas Spica...:b:)

Merci à toi pour ta lecture, et bon ciel à toi aussi :be::cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

ça fait plaisir ton retour parmi nous !

Un petit CROA pour ce retour, mais avec des objets intéressants.

Dommage que tu ne puisses oberver NGC 457 à plus petit grossissement avec ton 203 F/D 10, car vers 20 - 40 X il est magnifique et serré !

Par contre M77 se prête mieux aux longues focales. Tu sais qu'il existe plusieurs galaxies secondaires (hélas assez faibles pour un ciel urbain) dans cette zone ?

J'espère que tu auras meilleur temps pour la suite de tes vacances. Cela semble se dégrader un peu ici vers Lyon, nous avons eu de jolis soirs mais hélas dernièrement je n'étais pas dispo, je n'avais de créneau que pour les soirs couverts ! :confused:

Posté
Salut Philippe !

ça fait plaisir ton retour parmi nous !

Un petit CROA pour ce retour, mais avec des objets intéressants.

Salut à toi etoilesdesecrins:) !

Merci, ça me fait bien plaisir de pouvoir croater à nouveau;) !

Et je n'ai pas fait beaucoup d'observations, car le ciel est bien encombré chez moi ces derniers jours...:confused:

Dommage que tu ne puisses oberver NGC 457 à plus petit grossissement avec ton 203 F/D 10, car vers 20 - 40 X il est magnifique et serré !

Par contre M77 se prête mieux aux longues focales. Tu sais qu'il existe plusieurs galaxies secondaires (hélas assez faibles pour un ciel urbain) dans cette zone ?

A 65x, je le trouve déjà très esthétique, cet "Amas de la Chouette", c'est fascinant comme ses étoiles forment une silhouette évidente:o...et c'est un autre amas ouvert, NGC2169 situé dans la constellation d'Orion (le "37"inversé), qui lui m'apparaît serré et magnifique lui aussi(j'ai hâte d'aller le revoir:rolleyes:!).

Pour M77, j'ai vu sur une carte d'Astronomie Magazine, qu'il y avait d'autres galaxies proches, mais comme tu dis, pas bien accessibles depuis un site urbain:b:...M77 est elle, en revanche, bien accessible...:p(c'est une des premières cibles galactiques que je suis allé voir:be:).

J'espère que tu auras meilleur temps pour la suite de tes vacances. Cela semble se dégrader un peu ici vers Lyon, nous avons eu de jolis soirs mais hélas dernièrement je n'étais pas dispo, je n'avais de créneau que pour les soirs couverts ! :confused:

Moi aussi, je le souhaite, mais la Lune va grossir:(, mais je peux espérer encore quelques nuits étoilées avant qu'elle ne soit trop gênante:o...dernièrement, le brouillard a été vraiment très présent (comme d'hab, à cette époque de l'année), les vacances ont un peu mal débuté:confused:...mais c'est un temps de saison...

J'espère que toi aussi, tu auras des opportunités d'observations:o.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

ça fait plaisir de te voir de retour :)

Tu redémarres avec du beau monde. Et Catalina... Pas encore pointée, je pense ressortir la petite lunette pour cela, parce que très clairement si tôt au réveil, je ne suis pas en état de sortir le Dob :p

Bonnes vacances à toi !

Posté
Bonjour Philippe !

ça fait plaisir de te voir de retour :)

Tu redémarres avec du beau monde. Et Catalina... Pas encore pointée, je pense ressortir la petite lunette pour cela, parce que très clairement si tôt au réveil, je ne suis pas en état de sortir le Dob :p

Bonnes vacances à toi !

Bonjour Ln:) !

Et merci à toi pour ton message:cool: !

Il était temps pour moi que j'observe à nouveau, ça me manquait vraiment...:rolleyes:!

Oui, j'ai vu Catalina 2 fois à l'aube (c'était les 7 et 9 décembre), et je souhaite aussi que tu puisses la voir (c'est bien vrai qu'il faut être lève-tôt, mais de toute façon je devais partir au travail, et donc j'étais réveillé...):o.

Et depuis le 1er jour de mes vacances (le 10 décembre au soir), plus moyen d'observer:confused:...ce ne sont que succession de brouillards le matin, et de nuages et de brumes en soirée:?:...hier soir j'ai bien essayé, mais le ciel était voilé par moment et ce voile me masquait les objets, à l'oculaire je voyais le déplacement de ces brumes lorsque je pointais:b:...les conditions n'étaient vraiment pas bonnes...:(

Mais c'est chez moi le véritable temps de saison...:o:confused:

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel si tu observes:rolleyes: !

A plus:be: !

Philippe.

Posté

Hello.

Je note la carbonée et sa compagne. J'aime les doubles qui ont des couleurs différentes.

L'amas ET est un de mes préféré. Pas le plus beau, mais amusant. De gros yeux, des longs bras... On pourrait presque lui parler...

Posté
Hello.

Je note la carbonée et sa compagne. J'aime les doubles qui ont des couleurs différentes.

L'amas ET est un de mes préféré. Pas le plus beau, mais amusant. De gros yeux, des longs bras... On pourrait presque lui parler...

Bonjour Lespius:) !

Tu ne seras pas déçu par WZ Cas, elle et son compagnon sont très colorés, et immanquables, ainsi que tout de suite résolus:o.

Moi aussi j'aime bien les étoiles doubles, et les multiples en général:rolleyes:. Avant que je passe à mon télescope de 203mm, les étoiles multiples étaient mes plus fréquentes observations (avec mon 127mm, et mes lunettes plus avant encore:be:).

J'adore aussi cet Amas de E.T., je ne me lasse pas d'aller le voir régulièrement. Quelle belle idée de l'avoir baptisé ainsi...:D:cool:!

Chez moi, le ciel est encore très couvert:b:...j'ai patienté ce matin pour revoir Catalina, mais non, pas de fenêtre d'observations :?:!

J'espère que ça va se dégager un peu avant la fin de mes vacances:o...et en plus, la Lune va grossir...:confused:

Je te remercie pour ta sympathique lecture, et pour ton message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

ça fait du bien de te revoir sur le forum après une longue période d'inactivité.

Je suis bien content pour toi que tu aies pu observer la comète Catalina, ainsi que le hibou volant et bien d'autres magnifiques objets encore.

De mon côté, le ciel reste bouché depuis pas mal de jours.

Au plaisir !

Posté

punaise ...! Meade ton CROA me donne envie, je viens de recevoir notre Dobson et bien depuis dans le Var couverture nuageuse ... si c'est pas la poisse ça :cry:

je ferai parvenir un de mes croa qui sera certainement plus modeste et moins intense que le tiens ... bravo, j'avais l'impression de le vivre

Posté
Salut Philippe,

ça fait du bien de te revoir sur le forum après une longue période d'inactivité.

Je suis bien content pour toi que tu aies pu observer la comète Catalina, ainsi que le hibou volant et bien d'autres magnifiques objets encore.

De mon côté, le ciel reste bouché depuis pas mal de jours.

Au plaisir !

Salut Guillaume :)!

Lorsque que la Lune était moins grosse (au début de mes vacances), la météo n'était pas favorable...et maintenant avec la grosse Lune, le ciel est dégagé...:confused:

J'ai quand même eu un ciel plus favorable dans la nuit du 19 au 20 décembre...mais bon...:o:rolleyes:

Et j'ai revu la comète Catalina ce matin:o.

Merci bien à toi d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel, et un Bon Noël :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
punaise ...! Meade ton CROA me donne envie, je viens de recevoir notre Dobson et bien depuis dans le Var couverture nuageuse ... si c'est pas la poisse ça :cry:

je ferai parvenir un de mes croa qui sera certainement plus modeste et moins intense que le tiens ... bravo, j'avais l'impression de le vivre

Bonjour mistral noir:),

et merci à toi pour tes commentaires et ton message, c'est sympa :cool::rolleyes:!

Le ciel favorable va bien revenir, tu verras...et tu vas pouvoir arpenter le ciel et ses merveilleux objets...:o

Chez moi aussi, c'était couvert il y a quelques temps (au début de mes congés, autour de la NL:b:)...et maintenant la météo va mieux, mais c'est la grosse Lune...:confused:

En tout cas, je te souhaite de faire de bonnes observations :o:p!

Je te souhaite de bonnes fêtes :be:;)!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Joyeux Noel à toi et à ta famille,Philippe!

Merci bien Jean pierre:cool:, et Joyeux Noël à toi et à tes proches aussi:be:;) !

Passe de bonnes fêtes :D!!!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes::p!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

Belle petite tachouille, que M77, hein ? Je l'ai vue pour la première fois cet automne dans le télescope de mon frère. La comète Catalina, je ne l'ai pas encore vue : ici le ciel est désespérément couvert depuis plus d'un mois - à part les soirs de pleine lune ... :( Alors pour tout dire, je m'ennuie de mettre l'oeil à l'oculaire. La météo annonce peut-être une percée pour la nuit du Jour de l'An ... On verra bien ! Si c'est le cas, je veux voir la comète, qui sera proche d'Arcturus, même si ce n'est qu'aux jumelles.

Bonne fin d'année à toi et à tous les astrams de France : je vous souhaite de mieux profiter que moi de vos congés. :)

Posté
Salut Philippe !

Belle petite tachouille, que M77, hein ? Je l'ai vue pour la première fois cet automne dans le télescope de mon frère. La comète Catalina, je ne l'ai pas encore vue : ici le ciel est désespérément couvert depuis plus d'un mois - à part les soirs de pleine lune ... :( Alors pour tout dire, je m'ennuie de mettre l'oeil à l'oculaire. La météo annonce peut-être une percée pour la nuit du Jour de l'An ... On verra bien ! Si c'est le cas, je veux voir la comète, qui sera proche d'Arcturus, même si ce n'est qu'aux jumelles.

Salut Sebasities:) !

Chez moi, il y a récemment des opportunités pour observer, mais il y a peu c'était la PL:b:, et maintenant la Lune décroissante est encore un peu grosse:confused:...mais je veille en ce moment pour observer en soirée au cas où le ciel serait dégagé...:o

Et chez toi c'est couvert depuis plus d'un mois...:o? ça ne doit pas être facile de patienter...:?:! Je te souhaite donc de retrouver un bon ciel le plus rapidement possible, et de pouvoir voir cette comète de fin d'année:rolleyes:.

Bonne fin d'année à toi et à tous les astrams de France : je vous souhaite de mieux profiter que moi de vos congés. :)

Merci beaucoup à toi:cool: ! Et je te remercie pour ta lecture, et pour ton message:cool::be: !

Et bonne fin d'année sous le ciel québécois:) !

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.