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Posté (modifié)

A 1000 de focale tu risques de sur échantilonner.

A comparer, cette CCD est idéale pour mon setup, APO de 110/770 ;)

 

Tu peux regarder dans des capteurs un poil plus gros que le KAF 8300 et faire les calculs d'échantillonnage avec le fichier Excel fait par l'Avex ;)

 

Voilà ce que j'avais pour mon setup :

Capture.thumb.jpg.0ccf4fcff2a222ca2b231cab6aa0a285.jpg

Notes que ce listing je l'ai fait moi-même pour avoir une liste comparative visuelle.

Modifié par Asphalte
Posté

Pas tout à fait d'accord : pour 1000mm c'est très bien. Ce capteur est idéal jusqu'à 1200mm.

Jusqu'à 1500mm c'est jouable avec une bonne monture et un peu d'expérience.

Au delà ça devient plus compliqué.

Je l'utilise jusqu'à 1900mm. On gagne encore à faire du binning 1 la plus part du temps. Il faut vraiment avoir un seeing très moyen au desdus de 3" pour que ça ne vaille pas le coup.

Posté
Je l'utilise jusqu'à 1900mm. On gagne encore à faire du binning 1 la plus part du temps.

 

 

 

Excellent, un kaf8300 en bin1 à 1900mm de focale. Il est dopé ton 8300 ? C'est une première. C'est derrière quel tube et quel FD ?

Tu peux nous passer l'image et surtout le temps de pose ?

 

 

Christian

Posté (modifié)

Oui c'est pas courrant, c'est un cas un peu extrème.

 

Le tube est un Newton 590mm/F3.4/2010mm qui donne F3.25 1900mm de focale avec le Correcteur Wynne Asa. ça donne un énorme entonoir à photons et un très bon SNR. à tel point qu'ont peut se passer de darks pour le LRVB en faisant du dithering, avec un capteur à -25°C.

 

Mais bien sur c'est 'légèrement' compliqué à régler au départ...Non seulement la partie optique, mais aussi la mécanique pour un bon autoguidage.

 

Pour le Ha, on peut décendre à -35°C avec la SBIG STT même en plein été. ça aide. On fait des poses de 800s. Exemple ici sur NGC6888

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129916&highlight=ngc6888

 

La FWHM sur les brutes de 800s est entre 2.4" et 3" dans prism, dans maximdl ça donne 2.1" à 2.7". par regardé avec d'autres. Mais c'est pas mal pour un tel setup. (le tube valméca fait plus de 200Kg). Et encore un peu de marge de progression.

 

Maintenant avec des setup plus courrant marchent aussi très bien, comme un C8 edge avec réducteur x0.7 (1400mm de focale) ou même le RC8 avec ou sans réducteur.

 

Attention quand même, 1500mm de focale ça se mérite avec un tel capteur, c'est pas si simple. Il faut une bonne monture bien réglée. Avec les dernières EQ6 AZEQ6 on commence à y arriver correctement. ça a bien progressé.

 

Bref 1000mm avec le 8300, c'est vraiment jouable assez facilement en plaine. 1.1" par pixel ça a bien du sens jusqu'à un seeing de 3.5" ça va.

 

edit j'ai ajouté un autre exemple ici, en luminance ici (pas fini mais ça donne une idée. Le seeing n'était pas top, mais on gagne encore en bin 1 avec dithering à la prise de vue et drizzle x2 au traitement. ça se voit pas trop avec les formats réduits du forum, mais c'est c'est efficace jusqu'à une FWHM de 4.5 voir 5 pixels. Au delà il vaut mieux passer en bin 2)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134341

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
merci pour vos conseils mais est ce que mon po ne posera pas de problème vu le poids de la ccd

mon po est un crayford microfocuser d origine

 

Là c'est dur à dire sans savoir le modèle exact.

 

Ceci dit la plus part des CCD8300 ne sont pas encore trop lourdes et on arrive encore à quelque chose de correct avec les focuser courrant, tu devrait au moins pouvoir démarer avec, le F/D de 5 n'étant pas encore trop exigeant.

 

Mais tu as raison, il n'est pas impossible qu'il faille renforcer la mécanqiue par la suite. Sur les newtons, avec le PO sur le coté, non seulement le PO peut fléchir, mais aussi l'ensemble du tube autour du PO. à voir à l'usage...

 

Dans les CCD légères, une que j'aime bien est l'Atik 460. Elle est très légère et performante et pas encore trop chère.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je n'ai pas utilisé directement l'Atik 383L+. Ce qu'on peut dire c'est que Atik est très stable en général.

Le seul point auquel il faut faire attention avec la 383L+ est la tension d'alimentation : il ne faut pas une tension trop faible, le bruit monte vite. Donc attention en mobile avec alimentation sur batterie, il faut une bonne grosse batterie. En poste fixe, on monte la tension à 13.5V et ça va.

 

Sbig 8300m : il y a plusieurs modèles :

- ST8300 : première génération des nouvelles SBIG

- STF8300 : 2ème génération des 8300, modèle entrée de gamme

- STT8300 : 2ème génération des 8300, modèle haute de gamme (refroidissement un peu plus possué, un peu plus rapide, ethernet 100Mbits...

 

Donc si c'est la STF qui est dans les PA, c'est une très bonne camera je pense. C'est la deuxième génération des 8300 chez SBIG, quelques petites améliorations par rapport à la première. Je connais bien sa grande soeur la STT (cf les photos). Les drivers sont très stables je trouve, pas de surprise non plus au niveau éléctronique. ça me semble vraiment bien.

 

Après il faut ajouter la roue à filtre. Sbig a des options très interessantes : par exemple une roue à filtre à capteur de guidage intégré qui a aussi un réducteur optique. ça permet d'avoir plein d'étoiles de guidage.

C'est vraiment excellent, mais ça coute une blinde. Ceci dit, quand on fait le montage séparément avec une bonne caméra de guidage (Lodestar) + un diviseur optique on est pas loin de la même facture.

 

La roue à filtre SBIG possède aussi un système d'indexage mécanique très précis, qui permet de retrouver exactement la même position des filtres, ce qui permet de faire des flats à postériori.

 

Avec la plus part des autres roues à filtre, il faut faire les flats avant de tourner la roue à filtre, sinon on ne retrouve jamais la même position.

 

Il faut des filtres format 36mm non montés avec le capteur 8300 dans la SBIG, comme dans l'Atik, pour un Newton et autres tubes à F/D courts.

 

Il n'y a que dans la QSI 583/683 WSG qui permette d'utiliser des filtres 31mm non montés avec les Newtons, voir des 31.75montés avec des F/D plus long, car la roue à filtre est au ras du capteur. La QSI683WSG est vraiment super pratique aussi, roue à filtre intégrée, diviseur optique intégré, mécanique et électronique hyper stable, jamais de soucis, jamais de plantage. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus stable.

 

L'Atik 314L+ est une valeur sure, mais a un capteur Sony ICX285 nettement plus petit. C'est un très bon capteur, encore plus performant que le 8300, mais beaucoup moins de surface.

Donc, beaucoup moins de champ sur le ciel. Donc bien réfléchir si ça va être compatible avec le genre de cibles que tu veux faire. Tu ne pourr pas rentrer les grandes nébuleuses par exemple, il faudra faire des mosaïques.

 

Il y a une nouvelle génération encore plus récente / plus performante de ce capteur dans l'Atik 414.

 

L'Atik 460 a un capteur ICX694 de cette toute dernière génération aussi, plus grand, avec des pixels un peu plus petits, mais très performant aussi. Il a deux fois moins de surface que le 8300. Pour les petits objets ça va aller 2x plus vite que pour le 8300, par contre pour un même champ, ça n'ira pas plus vite et il faudra faire une mosaïque. Donc à voir.

 

Les capteurs Sony on un bruit thermique beaucoup plus faible que les KAF/KAI Onsemi (anciennement Kodak). Mais les capteurs son petits et cher c'est domage, sinon on aurait tous des Sony...Sony arrête les CCD, il n'y aura plus de nouveauté.

 

Pour avoir une bonne idée de ce qu'on peut faire avec ces capteur et cette focale, le mieux est de regarder les photos faites avec dans la rubrique photo et sur les forums et autres sites (astrobin par ex)

Modifié par olivdeso
Posté
Le tube est un Newton 590mm/F3.4/2010mm qui donne F3.25 1900mm de focale avec le Correcteur Wynne Asa. ça donne un énorme entonoir à photons et un très bon SNR. à tel point qu'ont peut se passer de darks pour le LRVB en faisant du dithering, avec un capteur à -25°C.

 

Oui j'ai vu dans la rubrique photo... :p

 

Ce n'est pas un équipement représentaif pour un amateur débutant qui se lance dans l'imagerie. Il faut tout dire et rester honnete quand on conseille les gens qui débutent.

 

Il faut regarder les PA : il existe de nombreux CCD à base de capteurs 8300 qui se revendent, c'est significatif de ses performances lamentables au plus longues focales, pour en avoir longuement discuté en MP avec quelques utilisateurs qui reconnaissent que c'est un "veau" dés que l'on descend un peu en échantillonnage avec un équipement disons... standard.

Le 8300 face au 460 est complement largué, je dois toujours avoir les tests pratiqués par Romain avec son 250 à F4.... c'est sans appel !

 

Le 8300 reste bien adapté pour de la lulu à 600 ou 700 mm de focale.

 

D'ailleurs j'ai toujours en mémoire ta luminance sur Ngc 7479 dans Pégase obtenue au prix d'un temps de pose cumulé hors du commun pour une galaxie de cette magnitude. Et je n'ai toujours pas vu la chrominance ;)

Je veux dire qu'avec une 314 ou un 460 le temps de pose cumulé serait probablement divisé par 2 pour un résultat équivalent.

 

 

Christian

Posté (modifié)
Oui j'ai vu dans la rubrique photo... :p

 

Ce n'est pas un équipement représentaif pour un amateur débutant qui se lance dans l'imagerie. Il faut tout dire et rester honnete quand on conseille les gens qui débutent.

 

Il faut regarder les PA : il existe de nombreux CCD à base de capteurs 8300 qui se revendent, c'est significatif de ses performances lamentables au plus longues focales, pour en avoir longuement discuté en MP avec quelques utilisateurs qui reconnaissent que c'est un "veau" dés que l'on descend un peu en échantillonnage avec un équipement disons... standard.

Le 8300 face au 460 est complement largué, je dois toujours avoir les tests pratiqués par Romain avec son 250 à F4.... c'est sans appel !

 

Le 8300 reste bien adapté pour de la lulu à 600 ou 700 mm de focale.

 

D'ailleurs j'ai toujours en mémoire ta luminance sur Ngc 7479 dans Pégase obtenue au prix d'un temps de pose cumulé hors du commun pour une galaxie de cette magnitude. Et je n'ai toujours pas vu la chrominance ;)

Je veux dire qu'avec une 314 ou un 460 le temps de pose cumulé serait probablement divisé par 2 pour un résultat équivalent.

 

 

Christian

 

Il y a beaucoup d'idées reçues sur le 8300 mais plein de belles photos faites avec et surtout à un prix sans concurence. C'est 1000eur de moins qu'un 694 et 2 à 5x moins que d'autres CCD. Il y en a forcément beaucoup plus sur le marché et ils ne restent pas longtemps dans les PA.

 

Entre le 694 et le 8300, c'est pas tout à fait aussi binnaire. (j'ai les 2 sous la main, j'en ai aussi d'autres beaucoup plus chers/performants pour comparer).

 

La grosse force du 694 est le bruit thermique beaucoup plus faible. En rendement quantique, la différence est plus faible en pratique (à même F/D) que sur le papier et les pixels sont plus petits.

 

En luminance ou en OIII, (i.e. dans le bleu/vert) le 694 est devant. Sur des petits objets, on peut effectivement avoir la même image pour 2 fois plus court.

 

En Halpha, c'est beaucoup moins tranché. En plus le champ du 8300 est beaucoup plus grand.

 

Le 8300 est loin d'être un veau. Il a un bruit de lecture assez faible comparé aux autres KAF, un Qe assez correct de 60%, bien meilleur que la plus part des KAI, il n'y a que certains KAF sans anti blooming qui passent devant.

 

La Ngc 7479 est faite à F/D 8.5 et 180mm de diamètre.

Donc forcément il faut des poses unitaires longues (F/D long) et un temps de pose cumulé important (petit diamètre).

(j'ai fait le RVB l'année suivante!)

 

Là encore c'est un cas un peu extrème pour un 8300. 1500mm de focale et F/D au dessus de 8, c'est vraiment pas idéal pour ce capteur. à éviter, mais encore possible quand on n'est pas pressé. à réserver au personnes expérimentés. Dans ce cas précis le ICX285 de la 314 aurait plus de sens : petit objet, F/D long, mieux vaut un capteur à plus gros pixels comme la 314 ou encore mieux le KAF3200, mais c'est plus du tout le même prix.

 

Avec moins de focale et plus de diamètre comme sur un Newton 200/100, c'est idéal.

 

Lulu 600 ou 700 oui c'est très bien aussi. relativement facile à guider, ça donne un champ assez large, pratique pour les nébuleuses diffuses.

 

Mais moins de diamètre que le Newton, il faut poser plus longtemps.

 

Pour moi le 8300 reste un capteur idéal pour une première CCD à tout faire dans un budget à partir de 2000eur en neuf jusqu'à une focale de 1200mm et F/D jusqu'à 7.

Modifié par olivdeso

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