Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,je suis entrain de construire mon télescope de 460 MM de diamètre ,mon miroir est polie et plus de gris mon problème ses les réglages avec appareil de Foucault si quelqu'un peut m'aide se serai sympa , je me trouve sur pau dans le 64 merci...

Posté

Bonsoir et bienvenu,

Bien, tout est dans le lien.

Ou bien j'imagine alors que tu ne parviens pas à trouver le retour de l'image ?

Si c'est le cas aide-toi d'une feuille de papier calque et cherche derrière l'appareil de Foucault le retour de la lampe (sans la fente pour l'instant) oriente l'appareil pour que ce 'rond lumineux' se rapproche du couteau puis en avançant ou en reculant l'appareil tu verras ce 'rond lumineux' devenir de + en + net. Par tâtonnements cette recherche devient rapidement intuitive et rapide.

Bon faut déjà que la source lumineuse soit à qques mm près à 2 fois le rayon de courbure, hein !

Ensuite tu places la fente correctement, c-à-d que lorsque tu recules tes yeux d'une trentaine de cm en arrière du couteau et que tu fais 'une coupe du faisceau émergent' il faut que ce petit trait lumineux s'éteigne d'un seul coup et non de biais du haut vers le bas ou du bas vers le haut.

Puis, il faut maintenant s'assurer que le chariot de l'appareil se déplace bien parallèlement le long de l'axe optique.

A partir de là, tu devrais enfin commencer à voir la forme de la surface.

JP

Entraine-toi déjà à ça, puis après faudra apprendre à interpréter ce que tu vois.

Posté
Bonsoir et bienvenu,

Bien, tout est dans le lien.

Ou bien j'imagine alors que tu ne parviens pas à trouver le retour de l'image ?

Si c'est le cas aide-toi d'une feuille de papier calque et cherche derrière l'appareil de Foucault le retour de la lampe (sans la fente pour l'instant) oriente l'appareil pour que ce 'rond lumineux' se rapproche du couteau puis en avançant ou en reculant l'appareil tu verras ce 'rond lumineux' devenir de + en + net. Par tâtonnements cette recherche devient rapidement intuitive et rapide.

Bon faut déjà que la source lumineuse soit à qques mm près à 2 fois le rayon de courbure, hein !

Ensuite tu places la fente correctement, c-à-d que lorsque tu recules tes yeux d'une trentaine de cm en arrière du couteau et que tu fais 'une coupe du faisceau émergent' il faut que ce petit trait lumineux s'éteigne d'un seul coup et non de biais du haut vers le bas ou du bas vers le haut.

Puis, il faut maintenant s'assurer que le chariot de l'appareil se déplace bien parallèlement le long de l'axe optique.

A partir de là, tu devrais enfin commencer à voir la forme de la surface.

JP

Entraine-toi déjà à ça, puis après faudra apprendre à interpréter ce que tu vois.

bonsoir et merci ,je commence a voir les défauts mais comme tu le dit le plus dure ses de comprendre se que l on vois mon premier probleme quand je deplace mon couteau vert la gauche son nombre sur le miroir commence seulement 2 CM DU BORD . QUESTION BORD RELEVER OU RABATUE ENCORE MERCI....

Posté

Bonsoir

le lien donné plus haut explique bien la procédure à suivre avec le foucault

le bord rabattu ou relevé?il faut faire des mesures pour le savoir sauf si tu as une sphère approximative,tu peux le deviner;

un 460 ouvert à combien?

bon courage

Posté

Yo !

c'est ta première optique ? directe sur 460mm ? à F/D combien ????

ça manque d'informations pour tenter de te répondre.

Quoiq'uil en soit, rien de tel que la lecture assidue et attentive des grimoires (Texereau et autres) tout comme la consultation fine du lien de Franck.

Bon courage et ne lache rien !

Posté

bonjour oui ses mon premier f

fd est a 4,5 la je le refait car il été hyper bolique

la comme je les dit lorsque je fait une coupe avec le couteau il ne se voix qu a partir de 2cm du bord donc je ne peux pas la mesuré cette zone merci a tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.