Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

j'ai enfin pu réaliser un premier test de mon EOS 600D débayérisé et refroidi.

CoolingStarBox-FINALE-small.jpg

Pour ceux qui n'ont pas suivi la fabrication de ce boitier , tout est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121198

http://astronomie-astrophotographie.fr/COOLINGSTARBOXII.html

Voici donc pour ce premier test , une image grand champ autour d'IC417

Conditions de ciel mauvaises avec un ciel bien voilé et beaucoup d'humidité.

Le guidage a été très mauvais avec un bonne dérive , setup mal équilibré lors des prises de vue au zenith.

Matériel utilisé :

Acquisition avec MaximDL , Prétraitement Pixinsight 1.8 , Traitement Photoshop CS4

- Megrez 90 APO + réducteur WO Flat IV sur MonturGeoptik GK300

- Guidage avec Vixen VMC110 + ATIK 314L+

SETUP-small.jpg

- 24 x 10 mn Ha 7nm + Filtre Optolong LPF PRO à 3200 ISO et 4°c

- 23 x 10 mn Ha 12nm + Filtre Optolong LPF PRO à 3200 ISO et 4°c

- 25 Flats de 10 sec

- 25 Dark-Flat de 10 sec

- 15 Darks de 10 mn

- 50 Offsets

Je n'ai pas pu descendre plus bas en température , je me suis rendu compte que le câble d'alimentation était coupé et ne fournissait pas assez de puissance trop tard.

Voici en premier un comparatif entre une brute à 12 nm et 7 nm , j'aurais du tout prendre avec le 12 nm , mais je voulais mesurer le signal que j'obtenais à 7 nm au cas ou j'imagerais sous la lune.

IC417-25-1er-test-CoolingstarBoxMKII-DIFF-12NM-7NM-MEGREZ90-FLATIV-BERNIER-FRANCOIS-12-2015.jpg

Voici donc l'image à 25 %

IC417-25-1er-test-CoolingstarBoxMKII-MEGREZ90-FLATIV-BERNIER-FRANCOIS-12-2015.jpg

et le lien vers l'image à 50 %

image-resize-50.png

Et un Crop sur IC417 et NGC 1931

IC417-CROP-1er-test-CoolingstarBoxMKII-MEGREZ90-FLATIV-BERNIER-FRANCOIS-12-2015.jpg

Pour comparaison , j'avais déjà imagé dans le passé cette zone avec le même setup mais avec un ATIK 314L+

Je vais enfin pouvoir réaliser du grand champ avec un boitier trés sensible.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88893

IC417-NGC1931-MEGREZ90-ATIK314L-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

François

Posté

Bonsoir François,

Beaucoup de signal, par contre, c'est un peu crâmé par endroits, peu-être que tu as tiré un peu trop tiré sur les curseurs (?) La comparaison avec l'atik est assez impressionnante :)

Posté

Meci Patrice et Christian :)

Oui j'ai un peu tiré sur les curseurs :be: je voulais surtout mettre en évidence les zones H-alpha autour des nébuleuses.

Vivement que l'on ait un bon coup de Mistral dans le sud pour évacuer toute cette humidité.

François

Posté

Merci Laurent ,Patvalot,Pulsar59 et Christophe pour vos commentaires.

La comparaison est difficilement évaluable , avec la 314L+ j'étais au milieu des Hautes Alpes à 1300 m d'altitude.

Ici je suis prés de Marseille au milieu de beaucoup de pollution lumineuse et avec un ciel trés humide et voilé.

L'image me semble quand même beaucoup plus fine avec CSBII malgré mes problèmes de guidage.

Il faudrait que je fasse un test comparatif entre un 50D Refroidit couleur , le 600D Débayérisé et refroidit et la 414 EX sur des poses de 5 et 10 mn , un soir....

François

Posté

Très intéressant ce post et jolie résultat ppour un test.

Le Canon restera toute même à 12 bits.

Pour comparer se serait bien de prendre un même coin de ciel à 10s pour chaque Cam puis de faire une stat sur un carré de la même region pour connaitre la médiane.

Cela donnera une bonne comparaison du rendement en ADU.

Eventuellement il faut extrapolé le résultat en fonction de la taille du pixel, c'est normal qu'un petit pixel capte moins de photons qu'un gros pixel.

Posté

Merci Philastro et Siegfried pour votre passage.

Les RAW du 600D sont codés en 14 bits comme le 50D/5Dmk2 ou le 7D.

D'où mon choix d'utiliser un 50D et un 600D dans mes modifications.

Dès que je peux je réaliserais un comparatif entre mes 4 différents imageurs

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.