Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je m'appelle David, j'ai 28, je suis maitre nageur sauveteur en mayenne et j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie il y a 1 an par le biais de reportage, chaîne de vulgarisation scientifique et plus récemment, par des livres.

L'envie de me mettre à scruter le ciel commence sérieusement à me démanger, mais avant tout achat je pense qu'il est important de savoir lire le ciel à l'oeil nu, et discuter avec des personnes ayant une bonne expérience dans le domaine. D'ou ma venue. N'ayant pas à disposition de club d'astronomie prés de chez moi je me tourne vers ce forum afin de m'y mettre gentilment et savoir surtout par ou commencer.

Je ne sais pas si j'aurai une réponse a ce post, si ce n'est pas le cas je posterai mes questions plus tard.

A tres bientot j'espere

Posté

Bonsoir David et bienvenu à bord ;)

Noel is coming...quelques livres? une carte du ciel? des jumelles (on imagine mal ce qu'on peut voir avec, bien calé dans un fauteuil)

Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Tu peux déjà télécharger cet excellent logiciel, c'est un planétarium qui montre le ciel tel qu'il se présente a tes yeux en temps réel ou a la date de ton choix, ne pas oublier après l'avoir installé de renseigner ta localisation exacte : http://www.stellarium.org/fr/

Posté
Bonsoir David et bienvenu à bord ;)

Noel is coming...quelques livres? une carte du ciel? des jumelles (on imagine mal ce qu'on peut voir avec, bien calé dans un fauteuil)

Eh bien j'ai demandé 2 livres, qui de ce que j'ai lu sur le net ne sont pas mal pour commencer. "Lunettes et télescopes mode d'emploi" de J. Lacroux et D. Berthier. Et l'autre c'est "guide de l'astronome amateur débutant" de vincent Jean Victor. As tu un avis sur ces bouquins?

Posté

Bonjour David, le jeune Maître-Nageur Mayennais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie il y a 1 an par le biais de reportage, chaîne de vulgarisation scientifique et plus récemment, par des livres.

L'envie de me mettre à scruter le ciel commence sérieusement à me démanger, mais avant tout achat je pense qu'il est important de savoir lire le ciel à l'oeil nu, et discuter avec des personnes ayant une bonne expérience dans le domaine. D'ou ma venue. N'ayant pas à disposition de club d'astronomie prés de chez moi je me tourne vers ce forum afin de m'y mettre gentilment et savoir surtout par ou commencer.

Puisque tu nous nous indiques être "nouveau en astronomie", je vais t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très régulièrement (afin que tu en saches davantage sur les "choses du ciel" c'est à dire certes l'astronomie, mais également l'astronautique ;) ) :

• d'abord le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer bientôt la voûte céleste en Mayenne avec ton premier instrument d’observation (paire de jumelles, longue-vue, lunette ou télescope) ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite David. ;)

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? :) Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté
"Lunettes et télescopes mode d'emploi" de J. Lacroux et D. Berthier.

Très bon petit bouquin, je l'ai acheté a mes débuts en 1997, je pense que cette édition a dû être actualisé depuis ;)

Posté
Bonjour David, le jeune Maître-Nageur Mayennais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Puisque tu nous nous indiques être "nouveau en astronomie", je vais t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très régulièrement (afin que tu en saches davantage sur les "choses du ciel" c'est à dire certes l'astronomie, mais également l'astronautique ;) ) :

• d'abord le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer bientôt la voûte céleste en Mayenne avec ton premier instrument d’observation (paire de jumelles, longue-vue, lunette ou télescope) ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite David. ;)

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? :) Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Pour l'instant, pas d'instrument, je vais lire les bouquins que j'ai et je pense faire une première acquisition en avril prochain (anniversaire). D'ici la je souhaite justement apprendre à me repérer dans le ciel à l’œil nu. Je pense qu'il faut déjà savoir faire ça avant d'aller plus loin, non?

Pour ma localisation, la Mayenne n'a de base, pas beaucoup de pollution visuelle (petit département champêtre :D) et de plus j'habite dans la campagne de la campagne, donc je pense être plutôt bien placé pour commencer. Mais dés que je saurai me repérer je ferai ce que tu m'a conseillé.

Posté

Bienvenue sur le forum David53 :)

mais avant tout achat je pense qu'il est important de savoir lire le ciel à l'oeil nu
Oui et non... il est aussi assez amusant d'apprendre à lire le ciel avec un instrument...

Pour ma part, j'ai mieux enregistré les constellations et étoiles principales en allant chercher avec mon tube les objets s'y cachant ;)

Posté
Bienvenue sur le forum David53 :)

Oui et non... il est aussi assez amusant d'apprendre à lire le ciel avec un instrument...

Pour ma part, j'ai mieux enregistré les constellations et étoiles principales en allant chercher avec mon tube les objets s'y cachant ;)

Ok. Voilà aussi la raison de ma présence, j'ai quelques connaissances en photographie, mais absolument aucune en instrument d' astronomie. Je ne sais pas du tout par quel matériel commencer. Ne m'étant pas renseigné à ce sujet je poserai mes questions plus tard. Mais si jamais tu veux me donner quelques conseils pour débuter je suis preneur de toute information

Posté

Bienvenue à toi David

je suis aussi un néophyte en la matière, pour ma fille je lui ai offert son télescope et tous les renseignements je les ai pris ici sur Webastro tu auras toujours une âme charitable pour t'aider et te guider. Hors sujet, on est peut-être de la même maison tu es maître nageur chez les crs ???

Posté
Et l'autre c'est "guide de l'astronome amateur débutant" de vincent Jean Victor. As tu un avis sur ces bouquins?

Je l'ai eu. Bon bouquin pour l'astronome débutant. Il permet de vulgariser et de faire comprendre certaines notions fondamentales pour pratiquer. Il montre aussi ce que nous pouvons voir dans l'oculaire sur certaines cibles avec un matériel de débutant.

Certaines pages sont contestables (ou mal exprimées) sur le choix d'un instrument et sur l'effet de l'ouverture sur un télescope en visuel.

Dans l'ensemble, je le recommande.

Posté
Ok. Voilà aussi la raison de ma présence, j'ai quelques connaissances en photographie, mais absolument aucune en instrument d' astronomie. Je ne sais pas du tout par quel matériel commencer. Ne m'étant pas renseigné à ce sujet je poserai mes questions plus tard. Mais si jamais tu veux me donner quelques conseils pour débuter je suis preneur de toute information
Oui avec plaisir :)

Il te faudra un instrument évolutif vers l'astrophotographie car je suppose que tu y viendras assez rapidement.

Une monture équatorial sera indispensable... ensuite, pour le tube, c'est assez ouvert sachant que pour l'astrophoto, il ne faut pas que le tube dépasse un certain poids afin d'avoir une monture qui réponde bien au suivi.

Donc au départ, il te faut un diamètre suffisant pour observer mais pas trop important pour éviter d'avoir à le changer quand tu voudras t'essayer à l'astrophoto....

Donc un Newton 150/750 sur HEQ5 ou un Newton 200/1000 (ou Célestron 8) sur EQ6.

Il faudra prendre en compte le poids que tu peux soulever si tu es en nomade et aussi le moyen d'alimenter le suivi (batterie en nomade ou secteur dans ton jardin).

Sur WA, tu as la moulinette de Newton, un questionnaire qui te permet de te faire une première idée de ce qu'il te faudrait : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Il y a encore pas mal de paramètres à prendre en compte (comme le budget) et le mieux serait que tu puisses te rapprocher d'un groupe d'observateur pour voir comment ils pratiquent sur le terrain et voir différents instruments en action.

Même s'il n'y a pas de club, il se peut que certains membres de ce forum se réunissent sur un sport à quelques kilomètres de chez toi... il y a la rubrique "Rencontre astro" pour faire appel au voisinage.

Tu peux aussi participer à des Rencontres (réunion d'astrams sur deux ou trois jours) mais généralement, elles se déroulent à partir du printemps.

Voili voilou ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.