Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

comme le titre, cette zone spectaculaire du ciel se prête bien aux traitements "un peu poussés" :be:

C'est le résultat de 120 poses de 60s au sony a7s astrodon , oui j'ai osé dépasser les 30 s fatidiques. On pourra objecter que le gain n'est pas si grand mais c'était pour compenser la fermeture de l'objectif à f/4

23359740069_24105302c4_c.jpgorion3 by stéphane gonzalez, sur Flickr

La full est par ici get.jpg

bonne soirée

Modifié par stefg1971
Posté

Merci iserois, ptitprince, benjam, verseau

à benjamin : ah non ! ne relance pas le débat ! ;)

C'est clair qu'il en a sous le pied ce sony en un plus de 1h de poses. J'ai imagé sur le site du centre astro vendéen pour avoir moins de pollu lumineuse et faire ressortir les nuages de poussière

Posté (modifié)
Oh j'adore! C'est fait avec quelle focale? Niveau couleurs, ça me semble peut être un peu trop bleu.

JP

Merci, c'est avec le canon 200 mm fermé à 4

EDIT : version corrigée moins bleue

Modifié par stefg1971
Posté

une petite mise à jour, une version moins tape-à-l'oeil, moins de poussières visibles mais des étoiles moins gonflées.

J'ai enfin réussi à empiler avec pixinsight, youpi !

get.jpg

Posté

Un cadrage réussi pour le coup ! :)

Magnifique de voir les principaux objets sur une diagonale !

Super ! Beau traitement qui fait bien ressortir les quantités de gaz qui occupent cette région !

Quelle sensibilité avais-tu? toujours sans filtre ? il est bon ce site...;)

Posté

Super ! Beau traitement qui fait bien ressortir les quantités de gaz qui occupent cette région !

Quelle sensibilité avais-tu? toujours sans filtre ? il est bon ce site...;)

merci, 3200 iso, sans filtre

là je n'étais pas chez moi mais sur le site de l'observatoire du centre astro vendéen. Ciel plus sombre que chez moi.

Je regrette de ne pas avoir été plus patient car il y a une sacré différence sur les brutes entre le début et la fin de session concernant la pollution lumineuse !

Posté

Dans un mois je la verrai comme là, la tête en bas et à 60° d'élévation, je m'attends à une claque !!

Superbe Stephane, pas mal du tout pour des premiers essais, il se prend en main facilement ce boîtier hein ?

Posté

C'est vrai que ce cadrage me plait beaucoup, ça fait du 135mm en APS...

Je préfère la deuxième version.

Une photo qui donne vraiment envie!:)

Posté (modifié)
Dans un mois je la verrai comme là, la tête en bas et à 60° d'élévation, je m'attends à une claque !!

Superbe Stephane, pas mal du tout pour des premiers essais, il se prend en main facilement ce boîtier hein ?

oui sacré veinard ! Je n'imagine pas ce que tu vas ressentir là-bas

Oui le traitement est un vrai plaisir, je suis toujours épaté de la différence du STF sur pixinsight avant et après le retrait des gradients.

Cette photo, j'en rêve depuis longtemps et la faire en 1 h de pose c'est juste incroyable.

Pour djoubs : pas de guidage avec des poses de 1 min et 200 mm de focale. C'est justement l'intérêt de ne pas avoir une usine à gaz, j'étais à deux doigts de renoncer à la photo astro à cause du temps de mise en place et de réglages (pas de poste fixe)

La monture, j'ai acquis une az-eq5, j'ai hésité car le prix n'est pas donné au regard de sa capacité de charge. A l'arrivée, je l'adore : sa légèreté, la rapidité de MES avec le viseur polaire très précis avec ses graduations (viseur déporté certes mais pas un gros souci)

Pour mejean : ah oui moi aussi, la 2eme version même s'il y a encore des zones du fond du ciel avec des colorations bizarres, l'extraction du fond sur pixinsight est puissante mais il a eu du mal avec toutes ces zones de poussières. Il y a surement mieux à faire de ce côté mais je n'aurai pas le courage de m'y remettre. En tout cas DSS me sortait des étoiles gonflées en sortie d'empilement et surtout je constate que l'image sortait manifestement lissée ?? comme s'il appliquait une réduction du bruit. Maintenant c'est 100% Pixinsight

Modifié par stefg1971
Posté

Très belle image trufffée d'objets remarquables. Le canon et l'objectif ouverts à 2.8 marchent du tonnerre. Belles couleurs quoique pas très naturelles mais c'est en tout cas très esthétique. Bravo.

Maxime

Posté

Merci Phil, belier, max, pulsar

à max : fermé à 4 bien qu'il se comporte bien à 2,8.

à pulsar : merci pour ta photo très instructive tu avais donc une durée totale supérieure, un objectif plus ouvert (à 3,2 et moi 4). On voit bien la différence de signal.

Ton traitement était pas mal poussé aussi on dirait :be:

Posté (modifié)

pas du tout, au contraire je n'avais pas cherché à sortir les poussières du fond. Faudrait que je réessaie d'ailleurs...

Sur les full, on peut aussi évaluer l'effet des différences d'échantillonnage.

Modifié par Pulsar59
Posté
pas du tout, au contraire je n'avais pas cherché à sortir les poussières du fond. Faudrait que je réessaie d'ailleurs...

je parlais surtout des couleurs sinon ton fond de ciel est très noir donc oui il y a moyen de voir les poussières.

Posté (modifié)
Très chouette image, mais il n'y a pas de sapin là-dedans. ;)

En bas c'est M78. Pour le sapin et le cône, faut aller plus à l'est et au nord...

Merci,"sapin de noel" c'est mon expression pour signifier traitement à l'américaine ;)

Merci osteoval

Modifié par stefg1971
Posté
moi zème bien la photo d'Orion...:wub:
Merci :)

les aigrettes, c'est du truquage d'ordi non ?

non c'est 100% naturel, c'est l'effet roue de chariot avec les lamelles du diaphragme de l'objectif photo dès qu'on le ferme un peu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.