Aller au contenu

Messier 1


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 1 DU TAUREAU

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

La chaleur se fait très très présente sur le département, et même le soir, à des heures tardives, il devient difficile de ressentir un brin de fraicheur !

Pour autant hier soir, le ciel fut des plus transparents ! Un régal de replonger dans les beautés du ciel austral comme la Carène...Des amas qui scintillent comme des diamants :wub::wub:

Pourtant, je me suis plutôt penché sur une nébuleuse non moins célèbre : Messier 1 de la constellation du Taureau. Elle n'est pas extraordinaire à vrai dire, et sans doute devient-elle plus "photographique" avec des diamètres de 400mm environ...

La nébuleuse est cependant visible sans difficulté malgré la relative faible hauteur de l'objet, d'autant que les lueurs urbaines du nord n'aident pas ! Un simple grossissement de 18x suffit. J'ai pourtant opté pour l'oculaire Nalger 13mm afin de percevoir un maximum de détails : autant dire certes qu'il n'y a pas grand chose...Mais on devine bien la forme globale de la nébuleuse avec autour une teinte légèrement moins prononcée. A noter aussi une jolie étoile double à proximité qui rend le champ global plus esthétique.

 

Jupiter s'est levé aux alentours des 1H30 du matin. Mais je préfère patienter un peu...On sait tous qu'elle est très sensible à la turbulence...Mieux vaut attendre qu'elle soit plus haute !

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

 

8263-1450024580.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau dessin Gildas !, avec sa magnitude en rapport avec les étoiles environnantes qui me semble bien respectée, et sa forme globale, mais qui représente bien la difficulté d'appréhender cet objet.

 

Je l'ai observé cet été dans des conditions optimales au 300, et tenté de le dessiner ... mon crayon n'a pas tracé un seul trait tellement j'avais du mal à en dessiner les contours ! Parfois je croyais voir en son sein des structures, puis le doute, usé de tous les grossissements possibles, et finalement j'ai fini par ranger mon matériel à dessin, bredouille comme jamais.

 

Donc bravo, M1 est un des objets les plus difficiles qui soit en visuel, même si la présence de cette nébuleuse est évidente à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli joli ! Une nébuleuse au milieu d'un champs étoile fait toujours une belle sensation !

J'aime beaucoup le coup de crayon qui lui donne un cotée nervuré ! Elle à belle gueule :be:

 

Une petite remarque, je l'a trouve un poile trop allongé par rapport à sa largeur.

 

Une belle planche ! bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Will, M1 est déroutante à dessiner.

Là tu rends bien la sensation de masse un peu allongée et vaguement sinueuse, le tout assez lumineux mais à bords dégradés.

 

Avec un OIII ça facilite les choses pour capter des structures dans la nébuleuse.

Mais c'est une remarque davantage pour ton futur 350 ;) car M1 n'aime pas trop être grossie, les filtres interférentiels n'apprécient pas non plus les petites pupilles de sortie, dans ta 100mm ça te limiterait aux environs de 20-30X et je ne suis pas sûr du tout que ton oeil puisse capter les filandres à un Gr aussi faible.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà bien un objet très délicat à dessiner, avec sa forme de... ben de patate, finalement, c'est encore ce qui me paraît le mieux la définir !

 

Tu t'en sors pas mal du tout, et ça méritera en effet d'y revenir avec un plus gros diamètre pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.