Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Samedi 12.12.2015. Villars-Tiercelin, 880m, de 20h à 23h, C11

Enfin une magnifique soirée que celle d'hier ! Pas de brouillard, pas de cirrus, pas de vent, pas trop humide, pas de Lune, et... c'est samedi :). Les conditions sont très bonnes: excellente transparence et turbulence faible.

Et je suis en agréable compagnie, puisque je rejoins Matlou, qui est là depuis bien plus longtemps que moi. Il est en plein shooting. Merci pour la proposition !

Je sors le C11, procédure habituelle. Je m'aperçois que je dois le collimater, alors allons-y ! Malgré la résistance chauffante, la buée apparaît, sans le pare-buée. Mais elle disparaîtra bientôt une fois le pare-buée remis en place.

20h47 Double-Amas de Persée.

Commençons par les stars ! Spectacle magnifique, forcément. Avec le MaxVision 40mm, 70x les 2 amas tiennent dans le champ. Les étoiles sont bien piquées, ça brille de mille feux, quels changement par rapport à la veille et son voile de cirrus.

Avec le ES 28mm, 100x, on a plus l'impression de plonger dans amas.

20h57 Amas de la Chouette ou ET, dans Cassiopée

ES 28mm, 100x. J'aime bien cet amas, avec ses 2 gros "yeux" immanquables, qui font vraiment penser à ET. Des "bras" ou des "ailes" semblent se déployer de part et d'autre du corps. Une étoile jaune est visible sur le côté.

21h03 NGC 40 - Nébuleuse planétaire dans Céphée

C'est la 3e fois que je l'observe. La 1re, je ne l'ai pas vue... la 2e était moyenne, cette fois c'est presque facile.

ES 28mm, 100x. Elle est bien visible, avec l'étoile centrale immanquable.

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x. Vision encore plus nette.

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x + UHC. Excellente vision. On voit une belle forme ronde, qui n'est pas uniforme.

21h23 Galaxie d'Andromède.

MaxVision 40mm, 70x. C'est large, c'est diffus. Le centre est très ponctuel. On distingue bien la bande sombre. Il est intéressant de la regarder en vision directe, elle est en effet bien plus sombre que l'environnement immédiat. Cela permet de s'imaginer la perspective de la galaxie, sa forme de spirale, et sa dimension.

21h35 M33 Galaxie du Triangle

MaxVision 40mm, 70x. Un peu d'excitation pour la découverte de cette galaxie !

Comme le pointage laisse à désirer, je mets quelques minutes pour la détecter; elle n'est en effet pas dans le champ. Et je ne sais pas à quoi m'attendre. Puis une très vague zone grise, étendue, apparaît à mesure que je me déplace. Cet objet est en effet bien faible, ténu. Le centre n'est pas ponctuel, mais semble étendu et ponctué de petits points brillants. En s'attardant un peu, je devine un bras spiralé, mais est-il réel ?

22H04 M103 Amas ouvert dans Cassiopée

ES 28mm, 100x. Petit amas avec une jolie étoile orangée au milieu.

Tele Vue Delos 10mm, 280x. Quelques dizaines d'étoiles assez brillantes remplissent les 2/3 du champ. Une étoile brillante attire l'attention à une des extrémités. Il s'agit de HD9311. C'est la plus brillante de l'amas.

Après vérification à la maison, il s'avère qu'elle est double. A réessayer donc !

22h12 NGC 663 Amas ouvert dans Cassiopée

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x. Un des coup de coeur de la soirée :wub: !!! Un très bel amas, avec de nombreuses étoiles brillantes disséminées sur tout le champ. Vraiment bien.

22h25 NGC 752 Amas ouvert dans Cassiopée

MaxVision 40mm, 70x. Observation moyennement intéressante.

L'amas déborde du champ, les étoiles sont peu serrées et disposées de manière uniforme. Ca manque de relief, de punch.

22h30 NGC 1342 Amas ouvert dans Persée

ES 28mm, 100x. Amas de forme plutôt allongée, pas particulièrement intéressant.

22h36 32 Eri Etoile double

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x. L'autre coup de coeur de la soirée :wub: !

Très jolie paire, la principale est jaune, la secondaire me paraît bleue, d'autres la disent verte... Une 3e étoile fait partie du système, à revoir !

22h48 Grande Nébuleuse d'Orion

MaxVision 40mm, 70x + OIII. Je peux pas résister à jeter un coup d'oeil sur la star, bien qu'elle soit pas encore loin du méridien.

Quel spectacle. Elle reste exceptionnellement brillante, même avec le filtre. Il y a des nuances, des variations d'intensité, des diversités de forme...

On en redemande !

Posté

Bonsoir,

Voilà une soirée intéressante, tu as bien fait d'en profiter :)

Merci pour ce compte rendu détaillé.

En ce qui concerne M33, il est bien possible que tu ais pu percevoir un bout de spire. C'est un objet intéressant sur lequel ça vaut le coup de s'attarder avec une carte détaillée de la zone et éventuellement une photo. Il y a des renforcements dans les bras (régions HII) et des détails à chercher.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Salut !

Il semble que de l'autre côté de la frontière tu aies bénéficié d'un ciel plus clément, d'après tes descriptions.

Ici nous ne sommes guère gâtés, cela fait un bail que nous n'avons pas eu de ciel vraiment clair et dégagé toute la soirée, mais ça viendra bien à un moment ou à un autre.

Très jolie paire, la principale est jaune, la secondaire me paraît bleue, d'autres la disent verte...

Les étoiles vertes ce n'est pas courant :be:, mais bleues oui, les petites compagnes sont très souvent bleues.

Bon, vues avec un Radian, ça peut le faire... :be:

Content en tout cas pour toi, voilà un CROA bien rempli !

Au plaisir de te lire à nouveau.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Lespius :)

C'est une interessante balade stellaire que tu nous propose :p

Très jolie paire, la principale est jaune, la secondaire me paraît bleue, d'autres la disent verte... Une 3e étoile fait partie du système, à revoir !

32 Eridani, je me la note, je n'ai pas souvenir de l'avoir observé :o

Après quelques recherches, il s'agit bien d'une double dont la principale composante (mag 4,8) est bien jaune et son compagnon distant de 6,9'' d'arc (mag 5,9) est plutôt bleutée ;), par contre il semblerai qu'il n'y a pas de troisième composante à ce système (peut-être une autre étoile en arrière plan t'a induit en erreur :confused:

Merci pour le partage :)

Posté

Bonsoir à tous.,

Merci de vos messages.

Cpeg, sûr qu'il va falloir que j'y retourne. J'ai préparé ma liste un peu à l'arrache, il me manquait quelques références. Probablement que plus de détails seront visibles avec la répétition des observations, sachant ce qui m'attend... :cool:

Paradise: c'était le 1er soir vraiment bien. J'ai eu beaucoup de brouillard. Facile d'y échapper, mais en semaine c'est un peu compliqué de faire de la route :confused:.

J'avoue que je commence à avoir un faible pour les étoiles doubles colorées. C'est facile et c'est en couleur :rolleyes: !!!

D'ailleurs, il me semble que quelqu'un avait posté il y a quelques temps une liste de doubles colorées. Ca vous dit qqch ???

Dédé. C'est en vérifiant dans Skytools que je me suis aperçu qu'il y a une 3e composante, plus éloignée (165'') et plus faible (mag 10.5). C'est celle du haut:

26340-1450121788.jpg

Allez, bon ciel à tous !

Posté
Bonsoir à tous !

Bonjour à toi Lespius :)!

Enfin une magnifique soirée que celle d'hier ! Pas de brouillard, pas de cirrus, pas de vent, pas trop humide, pas de Lune, et... c'est samedi :). Les conditions sont très bonnes: excellente transparence et turbulence faible.

Eh ben, tu as bien de la chance d'avoir un bon ciel :rolleyes:! Chez moi, ce n'est que brouillard et ciel couvert et voilé:confused:...tu as bien eu raison d'en profiter !

21h03 NGC 40 - Nébuleuse planétaire dans Céphée

C'est la 3e fois que je l'observe. La 1re, je ne l'ai pas vue... la 2e était moyenne, cette fois c'est presque facile.

ES 28mm, 100x. Elle est bien visible, avec l'étoile centrale immanquable.

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x. Vision encore plus nette.

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x + UHC. Excellente vision. On voit une belle forme ronde, qui n'est pas uniforme.

J'observe depuis un site urbain (donc pollué) avec mon télescope de 203mm:o, et j'ai déjà observé NGC40...mais elle n'est pas évidente pour moi:b:...il me faut grossir pour bien la voir (et je n'ai pas souvenir d'avoir vu son étoile centrale). Elle est dans mon programme d'observations, j'irai la voir quand la météo sera meilleure:p.

21h35 M33 Galaxie du Triangle

MaxVision 40mm, 70x. Un peu d'excitation pour la découverte de cette galaxie !

Comme le pointage laisse à désirer, je mets quelques minutes pour la détecter; elle n'est en effet pas dans le champ. Et je ne sais pas à quoi m'attendre. Puis une très vague zone grise, étendue, apparaît à mesure que je me déplace. Cet objet est en effet bien faible, ténu. Le centre n'est pas ponctuel, mais semble étendu et ponctué de petits points brillants. En s'attardant un peu, je devine un bras spiralé, mais est-il réel ?

Cette galaxie est le seul objet de ton Croa que je n'ai encore jamais observé avec mon 203mm...mais je pense qu'elle m'est inaccessible depuis mon site (trop pollué !):confused:.

22h12 NGC 663 Amas ouvert dans Cassiopée

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x. Un des coup de coeur de la soirée :wub: !!! Un très bel amas, avec de nombreuses étoiles brillantes disséminées sur tout le champ. Vraiment bien.

Je l'aime bien moi aussi, ce NGC663:cool: !

Dans le coin, tout proche, il y a aussi NGC659 et NGC654.

22h25 NGC 752 Amas ouvert dans Cassiopée

MaxVision 40mm, 70x. Observation moyennement intéressante.

L'amas déborde du champ, les étoiles sont peu serrées et disposées de manière uniforme. Ca manque de relief, de punch.

Si tu veux parler de NGC752, il est situé dans Andromède...sinon, si c'est M52, c'est bien dans Cassiopée...:)?!

Effectivement, je pense aussi que 32 Eri est une étoile triple. Regarde ici;):http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Merci bien à toi Lespius, pour ce beau Croa bien construit et bien lisible, avec toutes ces observations partagées:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Dédé. C'est en vérifiant dans Skytools que je me suis aperçu qu'il y a une 3e composante, plus éloignée (165'') et plus faible (mag 10.5). C'est celle du haut:

En effet il me semble que Dédé a raison, l'étoile TYC 4721 146 est référencée comme étoile simple à proximité de la double 32 ERI (sur Coélix) et n'a donc rien à voir si ce n'est sa relative proximité visuelle.

654671CapturePNGColix32EriPNG2aveccollagepng.png

Soirée intéressante en tout cas et merci pour le partage. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Bonjour Phil.:)

Concernant 32 Eri, il est indiqué une composante "C" sur le site que j'ai indiqué plus haut:o...ça prête à confusion...:?:! Comment peut-on expliquer cela ? J'utilise souvent ce site, c'est Dédé qui me l'avait fait connaitre...

Bonne journée ! Et bonnes observations !

A plus ;)!

Philippe.

Modifié par meade
Posté
Bonjour Phil.:)

Concernant 32 Eri, il est indiqué une composante "C" sur le site que j'ai indiqué plus haut:o...ça prête à confusion...:?:! Comment peut-on expliquer cela ? J'utilise souvent ce site, c'est Dédé qui me l'avait fait connaitre...

Bonne journée ! Et bonnes observations !

A plus ;)!

Philippe.

Bonjour Philippe, :)

En effet, j'avais vu cela sur le site d' Alain Gérard. (je vais souvent sur ce site aussi, il est super!)

Apparemment, ce serait un manque de précision de Coélix ???? :?:

Phil.

Posté
Bonjour Philippe, :)

En effet, j'avais vu cela sur le site d' Alain Gérard. (je vais souvent sur ce site aussi, il est super!)

Apparemment, ce serait un manque de précision de Coélix ???? :?:

Phil.

Bonjour à toi Phil. :)!

Difficile d'avoir une opinion :b:! Je n'utilise jamais Coélix, mais sur le site d'Alain Gérard, il est (très) clairement indiqué une composante C:o...je vais essayer d'en savoir plus...mais c'est pas évident...:confused:! Je vais voir si je peux me renseigner en consultant mes revues Astronomie Magazine (j'y suis abonné, et j'ai tous les numéros de cette revue depuis sa création).

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour à toi Phil. :)!

Difficile d'avoir une opinion :b:! Je n'utilise jamais Coélix, mais sur le site d'Alain Gérard, il est (très) clairement indiqué une composante C:o...je vais essayer d'en savoir plus...mais c'est pas évident...:confused:! Je vais voir si je peux me renseigner en consultant mes revues Astronomie Magazine (j'y suis abonné, et j'ai tous les numéros de cette revue depuis sa création).

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Re-bonjour:p !

Je viens de consulter plusieurs revues d'Astronomie Magazine concernant la constellation de L'Eridan et ses objets, et on ne parle de 32 Eri que dans celle de décembre 2009. Il y a un paragraphe qui parle spécialement de ce système, et il n'est pas précisé que c'est un système triple:b:...il est écrit que c'est une étoile double, mais il n'est pas indiqué de 3ème composante...:o

ça ne facilite pas l'affaire...:b::p;)!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Lespius

Voilà une belle balade!

Si je me réfère à ce que je voyais en 300mm,tu dois pouvoir voir certaines spirales de M33,mais il faut de la patience,habituer ton œil à une image qui reste assez sombre, mais qui le parait bien moins au bout d'un moment,et bien entendu,jouer de la vision décalée.La nébuleuse NGC604,au bout d'un bras,est facile à voir en revanche.

Sur M31,en mettant peut-être un peu de vision décalée,tu devrais pouvoir voir une autre bande sombre,parallèle à la première

Pour 32 ERI,je vais tâcher de garder cette idée pour ma prochaine observation.

A bientôt et bon ciel :)

Posté

Bizarre cette double/triple... ça dépend des sources. Mais peu importe, ce n'est pas cette éventuelle composante C qui fait l'intérêt de cette objet ;)

Gérard58, je me réjouis d'y retourner. je manque encore d'expérience sur les galaxies, ce sont les objets que j'ai le moins observés, justement parcequ'ils demandent de la patience et de la persévérance... Tout moi, quoi :be: !

J'aimerais essayer M33 depuis un ciel de montagne.

Meade, tu as raison, NGC752, c'est bien Andromède...

Bon we à tous !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.