Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une petite NGC891 en cours de traitement. 18 poses de 5min avec le 600mm de planète science : le TJMS de Buthier.

1900mm de focale , 590mm de diamètre effectif, correcteur de Wynne ASA 3" à F/D 3.25.

CCD SBIG STT 8300 @-25°

Mise au point auto avec le focuser FLI PDF et logiciel prism

Pointage, capture et autoguidage prism V9

Malheureusement seules les 4 premières on un bon rapport signal à bruit, ensuite la brume est montée progressivement, mais bon avec un tel diamètre ça va encore...

Ici un traitement rapide pour montrer un point interessant :

(pas de masque d'étoiles / objet fait, mais il faudrait le faire pour pouvoir renforcer la galaxie seulement)

Pas de darks (ni offset ni flats d'ailleurs) mais un bon dithering. Bien sur on a un bon rapport signal à bruit avec ce diamètre, des poses pas trop longues, mais ça montre bien l'efficacité du dithering. Pas de pixel chaud.

Il n'y a pas d'atténuation du bruit de fond, ni de filtre des pixels chaud. Juste un empilement en sigma cliping avec DSS et drizzle x2.

(désolé pas encore de full du au boycot de astrobin, mais ça viendra)

13668-1450040293.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir

Une petite NGC891 en cours de traitement. 18 poses de 5min avec le 600mm de planète science : le TJMS de Buthier.

1900mm de focale , 590mm de diamètre effectif, correcteur de Wynne ASA 3" à F/D 3.25.

Ah oui, je comprends, un 600mm à 1.9 metres de focale...à F3.25 ! je me doutais bien dans le forum "matériel" qu'il y avait un smilblique quelque part. :be:

Quand tu conseilles le Kaf8300 avec de longues focales n'oublies pas à l'avenir de préciser avec quel tube tu fais tes images... ;)

edit : ceci dit avec une telle optique mise en oeuvre la détection sur cette image n'est pas forcément mirobolante.

Christian

Posté (modifié)

oui c'est un échantillonnage d'homme ici : 0.58" par pixel. c'est compliqué. là ça va car c'est un observatoire fixe, un gros tube, qu'on passe de nombreuses soirées à paufiner le setup (des heures et des heures de bénévolat à plusieurs de l'équipe GST, pour les jeunes de Planète Science), qu'on a choisit une cible haute...et je pense qu'on peut encore gratter un peu sur l'autoguidage...

Mais évidement un échantillonnage pareil c'est pas à conseiller à tous le monde.

1000-1200 de focale on y arrive encore bien avec les monture courrantes de bonne qualité.

déjà au dessus de 1400mm de focale il faut une monture de course avec se capteur.

à 1900 en plaine, on est proche de la science fiction effectivement...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

merci à tous !

Oui on a du détail. La turbu limite forcément. Je pense qu'on arrive pas loin de la même chose avec un 300. Mais la plus grande force est le SNR, grace à l'énorme surface de collecte de photons.

@Will : et le télescope n'est qu'à 1h de chez toi !

Ce télescope TJMS de l'association Planète Sciences, est accessible à tous en location, à condition de passer une qualification : "un agrément" qui se fait lors d'un week end (payant mais pas très cher). C'est accessible a des personnes un peu expérimentés. Il faut aussi adhérer à l'asso, soit à travers un club, soit en individuel. (Will si tu veux venir au club, c'est sur la route ;) )

L'asso fait aussi des week end de rencontres astronomiques (WERA) où 20 à 30 personnes de tout niveau se rencontrent au TJMS une fois par trimestre. (observation et/ou conf suivant météo).

@ Fred : oui évidement 2m de focale à f3.25 et des pixels de 5.4µ c'est un peu tendu...

Donc on a un peu travaillé dessus (l'équipe GST dont je fais partie) afin de le rendre utilisable très facilement par les menbre de l'asso (des jeunes) ou les club.

Mais quelques solutions pour y arriver :

- correcteur ASA wynne 3" : donne une champ parfaitement corrigé sur le 8300, sans vignettage ni astigmatisme. rapport de grossissement x0.95 (on passe de F/D3.4 à 3.25). La seule limite est le backfocus assez restreint, va bien avec des camera à DO intégré. Aussi il faut calculer très précisément la distance entre le correcteur et le capteur en tenant compte du F/D, de la focale, de l'épaisseur des filtres...il y a un tableau dans la doc ASA.

- porte oculaire FLI PDF : super précis et reste bien d'equerre. Maois cher que la Atlas et suffisant pour porter une camera 8300 avec le Wynne ASA 3". Le débatement n'est que de 8.7mm avec des pas de 1.25µ.

C'est suffisant pour un montage photo, mais il ne faut pas se gourer à la conception, c'est le seul point "compliqué".

Permet une mise au point automatique très précise et très rapide avec Prism. C'est un point clé à ce F/D. On balaye sur 1mm de débatement avec une trentaine de pas de 39µ. C'est un gros gain de temps et de précision de mise au point.

- camera Sbig STT8300 : plusieurs atouts:

Elle est très rapide : temps de download 1s en USB2, 1.3s à travers un silex (USB vers gigabit). Possède aussi un ethernet 100Mbits en interne, download 8s. Facilite la mise au point auto rapide et plus de perte de temps en download entre les poses qui sont assez courtes avec ce F/D.

roue à filtre intégrée : distance au capteur réduite, utile pour le backfocus réduit du Wynne 3"

diviseur optique intégré (devant les filtres) avec capteur de guidage intégré et réducteur optique intégré. Le capteur de guidage travaille à F/D 2.2 ! on a plein d'étoiles guides. Par contre les bord du capteurs sont peu exploitables, il y a de l'astigmatisme. SBIG recommande des F/D plus long, mais ça passe quand même très bien.

- mécanique de porte oculaire SKYmeca : la platine de support du porte oculaire a été faite par skymeca. Ell est super rigide et d'une grande précision. Très important pour avoir tout d'equrre et sans flexions.

Aussi elle possède un réglage en X et Y sur table à réglage micrométrique et guidage très précis (queue d'arronde mécanique, lardons), qui permet de centrer parfaitement la CCD sur l'axe optique et d'avoir les deux portes oculaires parfaitements sur le même axe, donc même collimation. (il y a un porte oculaire visuel et un porte oculaire CCD, on choisit par rotation du secondaire)

- bague Skymeca de réglage de tilt entre le Wynne et la CCD : SKYMECA maitrise parfaitement le montage de cet ensemble FLI/WYNNE/CCD. Une bonne mécanique bien rigide, usinée très précisément avec les bon réglages au bon endroit, c'est super important sur une config comme celle ci. En plus c'est pas trop cher.

Il nous restera à régler un tout petit tilt un de ces jours, mais ça va.

Résultat on a un système très fiable, bien réglé et avec un fonctionnement reproductible d'une scéance à l'autre, ce qui est primordial pour un télescope de mission, partagé comme comme celui ci.

Modifié par olivdeso
Posté

Au début je me dis "tiens, 600mm de focal, c'est proche de ce que j'ai, ca m’intéresse"

Après, je vois que tu parles du diamètre :-)

On joue pas dans la même cours :)

L'image est très belle en tout cas, bravo !

jpettit

Posté

Salut Olivier,

Ah oui, ça donne bien ce tube avec le KAF8300, et avec un minimum de traitement.

Intéressant cette technique pour s'affranchir des DOF.

L'image est très belle, et très détaillée.

Posté

@Will : et le télescope n'est qu'à 1h de chez toi !

Bon je crois que je viendrais faire un tour pour une visite de courtoisie !:p

Posté

Félicitations autant pour l'image que pour le boulot matériel (d'ailleurs ca m'intéressera de passer voir ça, je ne suis pas si loin non plus)

Posté

Bravo Olivier pour cette image et merci pour les renseignements très techniques et précis mais toujours super intéressants... C'est super d'avoir des mecs comme toi sur le fofo qui permettent d'avoir des passerelles entre le monde pro et le monde amateur :beer:

Posté (modifié)

Olivier n est qu'un amateur tres éclairé :) et qui est très patient

vous pouvez aussi lui parlé mécanique auto ou d aquariophilie ou depuis recemment comment démonter votre machine a laver ( pas sur qu il fasse toutes les marques...):):)

@+

Steph

Modifié par astrotech

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.