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Posté

Bonjour

ayant en pret une très belle monture sphinx pendant un moi, je découvre avec plaisir cette monture

même le star book pourtant si décrier fonctionne parfaitement (pour le moment, je suis loin d'en avoir fait le tour)

 

j'ai cependant un petit soucis avec le frein en dec : bien que bien serré la monture tourne sans aucune difficulté en dec.. voir la video ci dessous

j'ai pourtant bien fait attention.

j'ai démonté la tête pour voir s'il n'y avait pas un soucis , visuellement tout à l'air en ordre

 

https://youtu.be/j-OLBWe25yU

 

ps la balise youtube ne fonctionne pas ??

Posté

Si c'est comme les EQ6 (je ne sais plus de mémoire...) quelques idées :

 

- soit il manque une pastille entre la vis et l'axe (il y a une pastille en bronze dans les EQ6 par ex)

 

- soit la manette est mal positionnée sur la vis : la manette a une biuté et arrive en buté alors que la vis n'est pas encore serrée. Il faut dévisser la manette de la vis, visser la vis jusqu'à ce que ça freine, puis remettre la manette.

 

- soit il y a de la graisse sous le frein

Posté
Si c'est comme les EQ6 (je ne sais plus de mémoire...) quelques idées :

 

- soit il manque une pastille entre la vis et l'axe (il y a une pastille en bronze dans les EQ6 par ex)

 

- soit la manette est mal positionnée sur la vis : la manette a une biuté et arrive en buté alors que la vis n'est pas encore serrée. Il faut dévisser la manette de la vis, visser la vis jusqu'à ce que ça freine, puis remettre la manette.

 

- soit il y a de la graisse sous le frein

 

Merci pour ce retour

la sphinx, au moins pour la partie dec , est très différente de ce que j'ai pu voir jusqu'alors

le serrage : c'est une espèce de bague presque complète qui enserre l'axe DEC. il y a un d'ans l'anneau de serrage une lacune de quelques millimétrés

en serrant la vis cela "resserre" l'emprise de la bague sur l'axe

je ferai une photo ce soir , j'ai oublié d'en faire ....

Je pense donc que tu as vu juste (et à vrai dire , c'est la réflexion que je me faisait hier soir) il doit y avoir du gras quelques part

pour nettoyer ce gras : WD40 ???

Posté

Fredo, juste un truc tout con, mais peut-être l'as tu sûrement vu : sur la Sphinx tu peux serrer la vis en DEC dans les 2 sens. Essaie de serrer dans un sens, puis va dans l'autre sens et tourne jusqu'à ce que ça serre à nouveau. Peut-être tout simplement que c'était serré à l'envers :)

 

Sur la mienne de SXD, il faut effectivement serrer assez fort pour que ça bouge plus. Il est très con ce serrage et pas pratique du tout car la molette en plastoc est toute petite.

Posté

Merci pour ce retour intéressant Colmic

je n'ai effectivement pas essayé dans l'autre sens car dans la serrage que j'ai fait il y a quand même une différence entre pas serré et serré, et j'avoue qu'il ne m'est pas venu a l'esprit de desserrer d'avantage pour voir si cela serrai mieux

j'essaye cela ce soir illico

j'en profiterai pour mettre un coup de dégraissant et faire des photos :)

Posté

WD40, ça marche pas mal pour diluer la vielle graisse sans dégraisser complètement. C'est un mélange de pétrole et d'huile fine à 25% seulement. ça marche pour netoyer une courone/frein d'EQ6 par ex, ça reste très légèrement gras, juste ce qu'il faut.

 

Le dégraissant, méfiance car certains disolvent la peinture.

 

Le lubrifiant à sec est pas mal aussi, car le solvant qui transporte le PTFE/teflon dissoud et emmène la graisse aussi.

Posté

ok pour le truc a sec ^^

mais dans ce cas , les interstices à nettoyer sont extrêmement fin (aucun chiffon ne peux y aller)

toutefois aurai tu une référence de produit a recommander (pour d'autre cas ? )

Posté

En fait Fredo, c'est un peu tout con le coup de la vis : sachant que tu peux positionner un instrument sur la tête de la monture dans n'importe quel sens, si tu montes l'instrument "à l'envers", tu vas devoir tourner dans le sens inverse pour serrer la vis.

 

Là je te le fais de mémoire, mais chez moi, si pour serrer la vis je dois la tourner comme une vis normal (c'est à dire comme si je vissais une vis, donc dans le sens des aiguilles d'une montre), alors la vis de serrage de la queue d'aronde se trouve à droite.

 

si tu positionnes la vis de la queue d'aronde à gauche, alors faudra "dévisser" pour serrer l'axe.

 

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre. Bref, ce truc de serrage est très con, pourquoi ils nous ont pas foutu le même serrage que pour l'axe AD ? En plus la molette est bien trop petite pour avoir un serrage assez fort.

Posté

Ok Colmic, Merci, no problémo, je regarde cela ce soir et je te dit

effectivement la vis est pas idéale. et perso quand je tourne vraiment très fort... la molette noire tourne mais pas la tige en métal :(

Posté
Bien vu et bravo à colmic

Il fallait juste "dévisser" la Vis pour serrer le frein

J'ai honte

 

Je te rassure j'ai eu la même chose la première fois :)

Posté
Bien vu et bravo à colmic

Il fallait juste "dévisser" la Vis pour serrer le frein

J'ai honte

 

Salut Frédéric,

 

Tu m'a foutu les jetons, car je n'avais jamais eu le problème. ;)

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