Aller au contenu

Un samedi à la Station des étoiles !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Un samedi à la “Station des étoiles”

 

 

 

5770-1450083780.jpg

 

Stephane et Jacques …

 

 

Salut à vous, passionnés du ciel nocturne … :)

 

Deux sorties en une journée :o, voilà de quoi se remonter le moral :p

Pour ce qui est de la sortie au petit matin pour l’observation de Catalina, j’ai déjà rédigé un compte-rendu, il ne me reste plus qu’à vous raconter ma sortie du soir…. :be:

 

Pour ne pas vous saouler, je vais essayer de faire bref :b:

 

 

 

Fiche technique

 

 

 

 

Lieu et matériel :

 

Station des étoiles à Saint-François de Sales (Savoie)

Altitude 1300 m

Date et horaire d’observation : Samedi 12 décembre entre 20h00 et 01h00 local

 

Télescope Dobson 254/1250

Oculaire :Omégon SWA soit 38mm soit 33x pour 127’ d’arc

Axiom 23 mm soit 54x pour 78’d’arc

Nagler 13mm soit 96x pour 51’ d’arc

Nagler 7mm soit 178x pour 27’d’arc

 

Conditions d’observation :

 

Ciel dégagé mais intermittences de très bonnes transparences et ciel laiteux, température assez douce pour cette altitude (entre 4,5°C en début de soirée et 3,2°C en fin d’observation), absence totale d’humidité.

 

 

 

 

 

 

 

Un samedi à la Station des étoiles !

 

 

Il est environ 19h30 lorsque j’arrive (le premier) à la Station des étoiles, le temps de monter Oeil2Tôp, voici qu’arrive Jacques et un peu plus tard Stephane, l’équipe est (presque) au complet …. Les autres me direz-vous :?: Et bien certains bossent, d’autres en piteux état (N’est-ce pas Christian) et d’autres entre une bielle coulée et une pompe àeau défectueuse ont des soucis de transport :s

 

En attendant que les miroirs des trois Dobson (250, 300 & 400mm) soient en température, je me lance dans la photo d’ambiance et de constellation …. Avec mon trépied où j’ai monté mon simple APN (qui est limité à 15’’ de pose), je doit dire que je suis assez satisfait de mes essais … ^^

 

 

5770-1450083712.jpg

Constellations du Cocher et des Gémaux (15’’ de pose)

 

 

 

Ensuite, place aux observations, pour une mise en bouche, je débute par la Rose de Caroline (NGC 7789) dans Cassiopée, mais je l’ai vu en meilleure forme, et puis, la position actuelle de Cassiopée dans le ciel ne lui donne pas un bon angle d’observation car la Rose se retrouve "couchée’’ au lieu de "debout’’ et sa tige est en dessous de la fleur :confused:

 

Ensuit edans le 300 de Jacques et surtout dans le 400 de Steph, j’observe la délicate NGC2022, une minuscule planétaire qu’il ne faut pas hésiter de grossir un max :o

 

Je monte mon filtre UHC sur le Hublot (38mm) et je tente California(NGC1499) au Nord de Xi Perséi (ξ Per) , une vaste nébulosité qui fait plus de 3° d’arc et très difficile à observer, disons qu’on la devine plus qu’on ne la voit :(

 

Je me balade ensuite dans Orion avec l’inévitable M42/43 ave cet sans filtre, un vrai bonheur à 96X (Nagler de 13), je descends sur NGC1980 qui entoure Iota Orionis, une nébulosité assez faible mais bien évidente au filtre UHC, puis remonte sur la Nébuleuse du Coureur (NGC1977), là aussi, c’est une très faible nébulosité à peine perceptible qui ressort autours des étoiles 42 et 45 Orionis !

Un chouillat plus haut il y a NGC1981, un amas ouvert assez étendu ( 28’ d’arc pour mag 4,6) et je monte toujours jusqu’au complexe de Sigma Orionis une étoile multiple très intéressante composée de 4 étoiles lumineuses toutes plus ou moins bleutées (mag 3,7, 6,3, 6,5 et 8,8) qui forme avec d’autres étoiles un bel astérisme qui me rappelle la constellation de la Flèche :rolleyes:

 

Je monte encore pour observer la Nébuleuse de la Flamme (NGC2024), mais déjà le ciel commence à se dégrader, du coup je la devine plus que je ne la vois :cry:

 

La suite, ce fût assez brouillon, mais j’ai notét oujours dans Orion : Mintaka (d Ori) une triple mais je vois que les deux principales composantes qui sont toutes deux bleutées.

 

Inutile de décrire certaines observations (Jacques en parle sur son excellent compte-rendu) comme l’Esquimau, Le Vagabond intergalactique, Le Spirographe, L’œil de Cléopâtre, M46 avec NGC2438 …Quoi d’autres.... :refl:

 

De mon côté, j’observe l’Etoile Cramoisie de Hind (CS31 dans mon catalogue), elle claque à merveille ce qui n’est pas le cas pour SZ Lepus (CS32) qui est bien pâlichonne pour unecarbonée (sa teinte est tout juste jaune).

 

Un petit tour sur un globulaire pas souvent observé par les amateurs : M79, il faut dire qu’il n’est pas très volumineux (9,6’ d’arc) mais encore assez lumineux (mag 7,7), c’est un globuleux très compact et il me faudra le pousser à 250X (Nagler de 5) pour résoudre très difficilement sa périphérie :o

 

Bien que Paradise en a parlé dans son CROA, je vais revenir sur NGC2440 (enfin si vous le voulez bien :be:). Pour localiser cette nébuleuse planétaire, ce n’est pas aisé si on ne dispose pas d’un bon ciel, moi, je pars de M46 et je descends sur deux étoiles de mag 6 que je prolonge tout en me décalant légèrement vers l’Ouest et en gardant l’œil rivé sur mon oculaire de 23mm(54X) tout ça au feeling, et je vois apparaitre une ‘’étoile’’ pâteuse et non ponctuelle, c’est NGC2440 (mag 9,4 pour 74’’X42’’ d’arc), je ne note pas de couleur particulière. En la poussant à 178X (Nagler de 7mm) je vois par intermittence sa centrale qui semble flasher :b:

 

Ensuite, le ciel va se dégrader :( si bien qu’à 01h00, j’abandonne mes compagnons d’arme…

 

 

Bonus :

 

5770-1450083431.jpg

Dédé se précipitant sur Oeil2Tôp :D

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire et d’avance, merci pour vos commentaires.

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte mon filtre UHC sur le Hublot (38mm) et je tente California(NGC1499) au Nord de Xi Perséi (ξ Per) , une vaste nébulosité qui fait plus de 3° d’arc et très difficile à observer, disons qu’on la devine plus qu’on ne la voit

Beau courage que de tenter California avec un ciel plus que moyen ! :be:

Perso je n'ai même pas essayé... :rolleyes:

 

D'ailleurs j'ai soigneusement évité toutes les grandes nébuleuses à émission de peur d'être dégoûté, heureusement il y avait quelques petites NP brillantes qui ont sauvé les meubles, dont notamment NGC 2438, et NGC 2440 qui était particulièrement difficile à dénicher dans la brume, j'ai même tenté le coup après ton départ sans plus de succès. :rolleyes: On a pu heureusement l'observer la première fois, là il fallait un peu de bol pour tomber dessus.

Mais comme il faut méchamment grossir pour tenter de voir quelques détails, nous étions de toute façon bloqués par le mauvais seeing... :(

 

Steph avait tenté Pacman à l'UHC, ce n'était pas sensass.

 

Seule la Boule de Neige Bleue tirait son épingle du jeu, étant la plus lumineuse, logique. :cool:

 

Bon, c'est la mauvaise période, et puis il ne fait pas assez froid, il y a de l'air plus chaud qui tourbillonne, provoquant ces brumes/brouillard : il faisait moins froid à la Station qu'en vallée, et sur la route j'ai eu du -2° jusqu'à +2°, ça veut tout dire...

 

Comme nous en parlions au téléphone hier, un bon coup de neige et juste après on a un ciel cristallin, un peu comme après un orage ou une grosse pluie... ;)

 

Allez, à une prochaine fois, et merci pour le CROA et les photos mon pt'tit Dédé ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé :)!

 

Je la trouve bien belle, ta photo des constellations du Cocher et des Gémeaux:o:rolleyes: !

Tu as pu profiter d'une longue séance d'observation, mais d'après ce que tu écris, le ciel était de temps en temps un peu "laiteux":confused:...chez moi, il y a eu du brouillard hier toute la journée:b:, et depuis que je suis en vacances (depuis jeudi 10 au soir), il n'y a pas moyen d'observer, le ciel est voilé et très couvert...:(

 

Parmi les objets célestes qui apparaissent dans ton Croa, il y en a quelques-uns que j'ai l'habitude d'observer: M42, NGC1981, la Cramoisie de Hind, M79, NGC2440:p.

 

De mon côté, j'attends toujours des occasions pour arpenter le ciel nocturne, qui décidément, y est très défavorable chez moi en ce moment , et la météo que je consulte en espérant que ça change, n'annonce pas d'amélioration prochaine:cry:...(heureusement que je suis allé voir Catalina alors que le ciel était dégagé à l'aube lundi et mercredi derniers:?:...j'ai pris le temps de l'observer juste avant de partir au travail, car je me doutais que la météo allait se dégrader par la suite...:confused:!).

 

En tout cas, toi Dédé, tu es toujours d'attaque pour observer dès qu'il y a la moindre amélioration, Bravo :be:;)!

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Pour ne pas vous saouler, je vais essayer de faire bref

Eh bien tu as réussi. Pas à nous saouler, mais à faire bref..

Merci d’avoir pris le temps de me lire

Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie moisson dis moi ! Je ne pensais pas que tu avais fait autant d'objets dans la soirée ! :o

 

L'avantage de l'expérience, tu ne passes pas 3 plombes à trouver ta cible toi au moins. :be:

 

Merci de me remettre en tete la rose Caroline que j'avais beaucoup apprécié lors d'une autre sortie... il faudrait que je les note sur une liste pour ne pas les oublier.

 

A une prochaine sous de meilleurs cieux ! ;)

Et merci pour les photos, ça nous fait des souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de réondre à chacun d'entre vous, mais je suis sensible à vos messages :p

 

Jolie moisson dis moi ! Je ne pensais pas que tu avais fait autant d'objets dans la soirée ! :o

 

Ben oui quand même, j'ai pas fait du tricotage ni même un croquis, du coup j'ai observé pas mal d'objets :cool:

 

L'avantage de l'expérience, tu ne passes pas 3 plombes à trouver ta cible toi au moins. :be:

Ne t'inquiètes pas, ça viendra plus vite que tu ne le penses, demande à Jacques comme il galèrait à ses débuts :D

Par contre apprends surtout à te familiariser avec ton tube et le ciel (Il faut que l'observateur, son télescope et le ciel ne font qu'un!) , ne cherches pas à trouver tout de suite des objets difficiles d'accès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.