Aller au contenu

Observation des tâches solaires

Bertrand63

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai observé le soleil pour la premières fois ( avec précaution je rassure tout le monde :feuille astro solar :cool: ), mais je n'ai pas vu de tâche solaire. :(

Est-ce normal ? Y a t-il des moments plus proprice que d'autre ? :?:

Pour ma part j'observe avec un ETX 90 et occulaire de 26 mm. Faut-il augmenter le grossissement pour voir ces tâches ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

ton grossissement est largement suffisant. Le soleil a un cycle d'activité de 11 ans (découvert par un astronome suisse!:p ) en ce moment, nous somme en activité minimum. Il n'y a donc que très peu de tâches sur le soleil. Si tu veux un peu profiter du soleil en ce moment, il faut regarder dans le halpha (PST de coronado, pour changer). Là il reste quelques protubérence et de la granulation. C'est superbe à voir

Posté
et est ce que ca vaut le coup d'acheter un feuille solaire pour un etx70:?:

Bien sûr : ce n'est pas parce que le diamètre est plus petit que ce n'est pas dangereux ! Même le chercheur est dangereux sur le Soleil !!!

Posté

oui, car activité minimum ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien à voir tout le temps. Certains jours, meme ces temps-ci on peut apercevoir plusieurs taches! Et puis, ce n'est pas un investissement très lourd... Une quinzaine d'euro maximum.

Posté

Oui, tout-à-fait!

Le filtre se fabrique aisément avec une paire de pots-à-fleurs plastoche (on découpe le cul oeuf corse), un morceau de la feuille filtre collé entre les deux, pots enfoncés dans le pare-buée.

Du papier collant de masquage pour assurer le tout.

Reste à "contourner" la difficulté de pointer le soleil avec la commande de l'ETX70 qui n'a pas le soleil au menu.

Suffit de faire ta mise en station habituelle, éventuellement avec une boussole et un niveau à bulle.

Le filtre déjà en place!!! Tu ne sais pas où il va pointer le bougre!

Lors de l'alignement 2 étoiles, tu fais comme si tout était OK.

Puis tu demande de pointer Mercure qui est toujours assez proche du soleil.

D'à partir de là tu ajustes, l'ombre du scope comme guide: faut qu'elle soit la plus petite possible.

Affiner en regardant dans le PO sans oculaire: de la lumière apparaîtra bientôt, puis mettre l'oculaire et c'est parti!

Après n'hésite pas à grossir l'image.

Bonne obs!

Patte.

Posté

Donc malgré que l'activité soit à son minimum en ce moment, il y a quand même des tâches solaires à observer certains jours, si je comprend bien ?

C'est juste que ce matin lors de ma première observation du soleil, il n'y en avait pas... mince alors. :mad:

Posté

si tu as de très bon yeux, ou alors tu achète une feuille astrosolar pour la monter sur une paire de jumelles.

Posté

J'ai un etx70at et j'ai fabriqué un filtre astrosolar..c'est chouette pour observer les tâches mais j'ai aussi pu observer le transit de vénus avec mon 114 et les 2 dernières éclipses de soleil, super donc. investissement indispensable, peu cher, sans danger.

Invité SeB2003
Posté
non je veut dire si c'est interressant d'observer avec un 70mm

Oui ça l'est parfois même plus qu'avec un instrument qui aura un diamètre plus important et qui prendra de ce fait plus la turbulence :)

Pour ce qui est des tâches, elles reviendront.

Notre étoile nous réserve parfois bien des surprises même en période de basse acitivité, le soleil peut se facher très fort, voir les grosses taches de 2003 qui ont engendré des explosions énormes et des belles aurores boréales que les canadiens ne risquent pas d'oublier d'aussi tôt ( ca leur a bousillé leur réseau électrique ).

Ptite photo de 2003, on ne dirait vraiment pas que le soleil est en fin de cycle..

SolarStormSmall27102003.jpg

Invité SeB2003
Posté

Le prochain cycle commence en 2007. Le cycle solaire ( cycle de Wolf ) est de 11 ans.

Donc ce sera en 2012, héhéhé ce sera beau le transit de Vénus avec plein de protus, de taches, rien que pour cela je pense qu'il sera intéressant d'aller aux USA pour photographier le spectacle!

Pour ce qui est de l'activité, cycle, voir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

• 3 mois plus tard...
Posté

salut

Un nouvel éclat solaire classé X3.4 s'est produit le 13 Décembre à 02h40 UTC, en provenance de la tache solaire AR 10930. Suite à cette explosion, une tempête de radiations est en cours. Le NOAA a classé la tempête en catégorie S2 (modérée). les satellites pourraient donc connaître quelques problèmes techniques, mais les astronautes de l'ISS et de la mission STS-116 ne sont pas en danger.

Le satellite SOHO devrait prochainement confirmer si l'explosion a projeté une masse coronale en direction de la Terre. Des aurores pourraient se produire les nuits prochaines.

yellow.gifhttp://www.sec.noaa.gov

red.gifActivité Solaire et Aurores

amicalement

Posté

Un nouvel éclat solaire classé X3.4 s'est produit le 13 Décembre à 02h40 UTC ... mais les astronautes de l'ISS et de la mission STS-116 ne sont pas en danger.

C'est vrai qu'hier, ou plutôt ce matin à ces heures-là les images des opérations transmises sur NASATV étaient assez perturbées... :(

Pour répondre à la question sur l'absence de tâche visible sur le soleil avec l'ETX90 muni de sa feuille astrosolar, Bertrand63 nous indique que ce matin le soleil était tout orange... je vois deux explications à cela:

> soit l'heure était trop matinale et le soleil n'était pas encore sorti des basses couches de l'atmosphère, et la tâche visible aujourd'hui se noyait dans la diffraction...

> soit l'ETX ne pointait pas directement le soleil et ce n'est que la lumière tangentielle au foyer qui parvenait dans l'oculaire: même forme mais pas de mise au point possible... (cela m'est arrivé cet aprés midi avec mon ETX125 :boulet: )

Posté
... je vois deux explications à cela

Ooups, j'en vois une troisième à l'instant: tout simplement la mise au point , la course du primaire est grande et si la tâche est défocalisée au delà (ou en deçà) d'une certaine limite, on ne la distingue plus du fond... :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.