Aller au contenu

Pixinsight vers PS CS2=Grosse différence de dynamique pourquoi???

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis entrain de me replonger dans pixinsight maintenant que j'ai ma license :)

Difficile de s'y remettre surtout quand on veut essayer plein de trucs :rolleyes:, mais là n'est pas le sujet. Je souhaite basculer un fichier qui est donc traité par pixinsight vers CS2 afin de faire un peu de cosmétique par exemple, sauf que je rencontre un petit problème lorsque je l'ouvre avec PS.

Ce fichier est donc en mode non linéaire mais sous PS il me sort un résultat totalement différent en ce qui concerne la dynamique de l'image. Il est beaucoup plus "clair" voir limite saturé si je rajoute de la dynamique :b: alors qu'en regardant avec Pix il est comme je le souhaite.

Est ce que quelqu'un à une idée du pourquoi du comment?

En gros je voudrais que ce que je vois à l'écran sous Pix soit identique une fois sous PS, car si je dois faire sans arrêt des vas et viens à chaque modif pour vérifier je ne suis pas rendu :confused:

Voici une capture d'écran pour se rendre compte:

21053-1450087811.jpg

On voit bien la différence entre les deux hors il semblerait que les niveaux soit identique d'après les histogrammes :?:

Certes la différence n'est pas énorme sur cet exemple mais on voit bien que le contraste est plus prononcé sous Pix.

Je vous remercie d'avance et désolé si ma question semble idiote à vous les pros de Pix ;)

@+

Vincent

Posté
Tu as essayé en format png ? Sinon pourquoi de pix veux tu aller sur cs2 ?

Salut archange,

non j'ai pas essayé le png mais en fit 16 et 8bits idem en tiff sans différences visible.

Pourquoi de pix vers ps? Bin pour y faire un cadre avec le nom par exemple, ou pour gommer des trucs que je n'ai pas réussi à gommer avec pix pour le moment :rolleyes:

Et puis si j'ai besoin de faire du starless plus tard je n'aurais pas le choix :)

Posté (modifié)

A tous les coups c'est une histoire de format ou de niveau tout bête mais où? Chez Pix ou chez Ps?!

Pour info le passage en non linéaire à été fait en prenant les paramètres de la STF puis un déplacement du point noir au début de la courbe et en remettant (ou pas je ne sais plus) le point du milieu au même endroit c'est tout

Modifié par Quercus
Posté

il faut exporter en TIF et en 16bit MAXI.

le 32 bit sera lu sous photos shop maissous CS2 presque rien n'est retouchable dans dans ce mode, et pour le dégrader en 16bit tu dois passer par une etape de pseudo HDRisation toute pourie

accessoirement vérifie tes profils colorimétrique

Posté

Bon alors pour le tiff en 16 ou 8bits il y a toujours cette différence que ce soit en "unsigned" ou en signed. Par contre effectivement en png (merci archange) j'ai exactement le même visuel sauf que d'après Cs2 c'est en 8 bits. Je ne risque pas de perdre un peu d'information quand même?

Posté

c'ets pas normal . en tif 16bit j'&ai exactement le meme rendu

en PNG 8b tu as 256x moins d'info qu'en png 16b !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il faut resoudre ce probleme

envois moi ton fichier FIT via wetranfer, je regarde s'il y a qque chose qui coince

ftapissier arrrrobazze gmail point com

Posté

Hello,

J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un problème de profils colorimétriques en effet.

Le mieux est de calibrer son écran avec une sonde dédiée, et d'utiliser ce profil par défaut dans l'OS, dans PS et dans PIX (possible désormais dans la dernière version, ce qui est une grosse amélioration).

Ca se fait dans les options respectives de Windows, PS et Pix.

Si tu n'as pas de sonde, il faut calibrer au mieux ton écran en adoptant le profil le plus répandu (s-R G B ) et bien veiller à utiliser le même profil par défaut dans PS et dans PIX.

Tu peux aussi convertir la photo dans le bon profil sous PS, mais pourquoi s'embêter ? :)

jb

Posté

Effectivement en 32 bits, sous PS ce n'est pas le même rendu

Par contre, il faut bien vérifier que le profil ICC est inclus au moment de l'enregistrement sous Pix (en principe c'est fait par défaut)

Posté
recu

mais ej voudrai que tu me l'envoie en FIT tel quelle dans pixinsight

je pourrai ainsi comparer ;)

euh ok je te fais ça désolé j'étais sur l'article que tu m'as passé :)

Posté

bon alors en ouvrant le tiff 16b ps ne m'as pas reconnu le profile et donc m'affiche une image plus claire.

Par contre en attribuant à cette image un profil "SGRAY" là il semble que ce soit bon :)

Posté

Hello

PCa ressemble à une histoire de profil colorimétrique. Il faudrait regarder dans les menus PixInsight et Photoshop.

Les 2 devraient correspondre. Ou bien être sur de convertir au bon profil quand tu ouvres l'image sous photoshop.

J'utilise par défaut le AdobeRGB 1998 pour toute la chaine.

Je convertis à la fin en sRGB pour la publication sur le web.

Sinon, pour info, sous PS CC2015 j'ouvre des TIFF 32bits que je modifie (avec les quelques outils dispo) en ayant réglé un genre de STF sous photoshop.

Ca m'a permis de bien corriger les niveaux de mes 4 champs mosaïque en 32 bits lors de l'assemblage direct. Ensuite retour dans Pix en 32bits, traitement, puis finale sous PS en 16bits.

Posté
Hello

PCa ressemble à une histoire de profil colorimétrique. Il faudrait regarder dans les menus PixInsight et Photoshop.

Les 2 devraient correspondre. Ou bien être sur de convertir au bon profil quand tu ouvres l'image sous photoshop.

J'utilise par défaut le AdobeRGB 1998 pour toute la chaine.

Je convertis à la fin en sRGB pour la publication sur le web.

Sinon, pour info, sous PS CC2015 j'ouvre des TIFF 32bits que je modifie (avec les quelques outils dispo) en ayant réglé un genre de STF sous photoshop.

Ca m'a permis de bien corriger les niveaux de mes 4 champs mosaïque en 32 bits lors de l'assemblage direct. Ensuite retour dans Pix en 32bits, traitement, puis finale sous PS en 16bits.

Bonjour Philippe et merci pour ton aide :)

Pourquoi ne pas directement mettre en Srgb plutôt que Adobergb1998??

Posté
Bonjour Philippe et merci pour ton aide :)

Pourquoi ne pas directement mettre en Srgb plutôt que Adobergb1998??

Parce que nous utilisons lors du traitement des écrans large "gamut" permettant d'afficher une palette proche du AdobeRGB 98. Il y a un peu plus de nuances dans certaines couleurs.

Aussi, nous faisons tirer certains posters et l'imprimeur préfère parfois le AdobeRGB.

Posté
Parce que nous utilisons lors du traitement des écrans large "gamut" permettant d'afficher une palette proche du AdobeRGB 98. Il y a un peu plus de nuances dans certaines couleurs.

Aussi, nous faisons tirer certains posters et l'imprimeur préfère parfois le AdobeRGB.

Ah ok merci pour l'info :)

Bon du coup j'ai fait comme toi mais je ne dois pas avoir le même écran donc à voir lors d'un traitement couleur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.