Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous,

je vous avez parlé il y a quelques jours, de ma commande de Noël pour ma fille étudiante. Et bien le grand jour est arrivé !!! ce matin un transporteur nous a livré, mais vendredi Optique-Unterlinden m'avait prévenu de l'arrivée imminente du colis.

Premier abord c'est gros !!... ensuite après ouverture des cartons, l'optique est impressionnant (dobson skywatcher 300/1500 flextube) il est magnifique :wub::wub::wub: et ensuite ouverture de la commande des oculaires deux nagler de 20 et 13mm et un pentax 7mm, bon je n'y connais pas grand chose on verra à l'utilisation à priori c'est de la bombe ...j'ai suivi tous vos commentaires et conseils les concernants. Ma fille étant entre temps repartie sur Marseille pour ses études, je retourne la chercher Jeudi à 14h00 et bien vous savez quoi !!!... nous avons décidé ensemble de ne pas attendre Noël et dés jeudi soir si le temps le permet, à nous les zétoiles, galaxies, petits hommes verts et...... Catalina si on arrive à la trouver. Sur ce plan là, je crois que l'on va rire un peu, j'ai une carte du ciel stelvision qui tourne mais cela va être un peu comique pour s'y repérer ......!! mais tant pis, Paris ne s'est pas fait en trois jours et comme dit ma fille ce sera tout aussi passionnant de chercher que d'amirer ces beautés stellaires. Enfin je suis comme un gosse et il me tarde d'être jeudi soir. Merci à toutes et à tous ce site est génial, je n'arrête pas de découvrir toutes ses rubriques. je vous raconterez nos CROA :D:D qui seront bien modestes au début

Posté

Alors ça !!! Buzz a trouvé son frère jumeau et son flextube jumeau ;)

Vous allez vous éclater avec !!! C'est juste une remarque ou suggestion, une jupe est vraiment indispensable avec ce scope;)

Posté
Alors ça !!! Buzz a trouvé son frère jumeau et son flextube jumeau ;)

Vous allez vous éclater avec !!! C'est juste une remarque ou suggestion, une jupe est vraiment indispensable avec ce scope;)

je suis néophyte mais je suppose que c'est pour lutter contre l'humidité ?? en attendant d'en acquérir un, puis-je le remplacer par une couverture ?? merci d'avance

Posté
salut

mais quelle bonne id de cadeau c'est top

pense a téléchargé un planétarium sur ton pc stelarium par exemple

nico

ben, j'ai un problème avec mon ordi je n'arrive pas à le télécharger

Posté
salut

mais quelle bonne id de cadeau c'est top

pense a téléchargé un planétarium sur ton pc stelarium par exemple

nico

Posté

C'est sur http://www.stellarium.org

En haut tu choisis quelle version tu veux (Mac, Window 32 ou 64b...) , puis tu es redirigé vers SourceForge et après quelques secondes le téléchargement commence.

Sur les autres sites tu risques de choper la chtouille...

Posté

Jeudi, vous aurez un quartier de lune...première observation de Sélène avec un 300, attention au choc!

Faire une collimation correcte et laisser refroidir le miroir, avant l'extase ;)

Posté
je suis néophyte mais je suppose que c'est pour lutter contre l'humidité ?? ...

Pas seulement :http://www.maison-astronomie.com/accessoiresnonoptiques/2762-jupe-pour-dobson-flextube.html#/diametre-300_mm

Il est tout à fait possible de "fabriquer" ce type d'accessoire sans dépenser une somme équivalente.

Une recherche sur le forum fournira divers exemples de réalisation.

... en attendant d'en acquérir un, puis-je le remplacer par une couverture ??

Il est préférable d'employer une matière légère et susceptible d'absorber l'humidité (certains amateurs utilisent simplement un grand sac "poubelle" ;) ... ).

Posté

Belle acquisition .bravo

Stellarium existe sous Android,vraiment pratique sur le terrain.Pour Catalina ,il faut se lever avant le soleil!!

bonne debut et bon ciel

Posté

Pour Catalina effectivement ça va être du sport mais c'est faisable. Je l'ai observé samedi matin (vers 5h30). Petite tache très discrète. Je te conseille de bien repérer sa position par rapport à Venus et Spica avant de partir. Et attendre vers 6h00 qu'elle soit un peu plus haute dans le ciel. Quand tu la chercheras tu vas voir il faut être très attentionné pour ne pas la louper. N'hésites pas à grossir autour de 100x (c'est la où j'ai eu le meilleur contraste).

Posté

Bonsoir,

Ici l'une ou l'autre carte pour les positions de Catalina au cours de décembre et de janvier (en allemand, mais les cartes parlent d'elles-mêmes).

Suivant la qualité du ciel, des jumelles peuvent aider pour débroussailler.

Félicitations pour ce beau cadeau et bonnes observations :pou:.

Posté

Il est préférable d'employer une matière légère et susceptible d'absorber l'humidité (certains amateurs utilisent simplement un grand sac "poubelle" ;) ... ).

Tu peux aussi utiliser un carton ou un tapis de gym Décathlon. J'avoue avoir craqué pour l'astrozap, elle tombe franchement pile-poil et inutile de la démonter au moment du rangement. Elle est fixée une bonne fois pour toute, en même temps, vu le prix :b:

Posté

je vous avez parlé il y a quelques jours, de ma commande de Noël pour ma fille étudiante. Et bien le grand jour est arrivé !!! ce matin un transporteur nous a livré, mais vendredi Optique-Unterlinden m'avait prévenu de l'arrivée imminente du colis.

Premier abord c'est gros !!... ensuite après ouverture des cartons, l'optique est impressionnant (dobson skywatcher 300/1500 flextube) il est magnifique :wub::wub::wub:

Il s'agit ni plus ni moins du télescope de mes rêves... :wub: Je lirai tous vos retours sur cet instrument.

Il ne va pas être encombrant dans un logement d'étudiante ? Quoi qu'il en soit, il est évident que c'est un investissement de long terme... J'imagine qu'il faut un paquet d'années avant d'arriver au bout des possibilités d'un tel instrument !!!...

Info qui m'a été donnée sur le forum : avantage de ce tube par rapport à un tube serrurier : la collimation est à peu près stable.

Posté

Info qui m'a été donnée sur le forum : avantage de ce tube par rapport à un tube serrurier : la collimation est à peu près stable.

Mouai... Etant donné qu'on refait la collimation à chaque sortie (d'autant plus si on a transporté le télescope dans une voiture), l'avantage n'en est pas vraiment un.

Posté

Perso je trouve que si même si c'est pas non plus un critère de choix déterminant. La collim faut toujours la vérifier mais c'est plus sympa quand y'a qu'un petit ajustement nécessaire comme avec les flextubes ou les tubes pleins. Avec les serruriers c'est parfois bien plus à l'ouest. Au cheshire de nuit c'est pas marrant et au laser c'est pas évident quand le retour ne tape même pas le secondaire...

Posté (modifié)

Ayant un serrurier, il est quand même rare que le retour du laser ne tape plus dans le secondaire après un demontage remontage. Mais comme tu le dis, ce n'est pas un critère de choix déterminant.

Par contre, l'encombrement d'un 300 en tube plein peut le devenir. Mais, ici, il s'agit d'un flextube. Je l'ai eu et beaucoup apprécié. Félicitations pour cet achat!

Modifié par Fredjel
Posté

Je te confirme que c'est un télescope super à utiliser. Il est très doux, autant en manuel qu'en suivi avec le système de débrayage et il donne de très bonnes images. Le seul reproche de taille que je lui fais et qu'il n'est pas transportable facilement, c'est pas rien à déménager.

Pour la collimation, j'ai pris l'habitude de la contrôler à chaque sortie. Mais c'est vrai qu'elle bouge très peu, les 3 tubes sont archi costauds.

Posté

Premier abord c'est gros !!... ensuite après ouverture des cartons, l'optique est impressionnant (dobson skywatcher 300/1500 flextube) il est magnifique :wub::wub::wub: et ensuite ouverture de la commande des oculaires deux nagler de 20 et 13mm et un pentax 7mm, bon je n'y connais pas grand chose on verra à l'utilisation à priori c'est de la bombe ...j'ai suivi tous vos commentaires et conseils les concernants. Ma fille étant entre temps repartie sur Marseille pour ses études, je retourne la chercher Jeudi à 14h00 et bien vous savez quoi !!!... nous avons décidé ensemble de ne pas attendre Noël et dés jeudi soir si le temps le permet, à nous les zétoiles, galaxies, petits hommes verts et...... Catalina si on arrive à la trouver. Sur ce plan là, je crois que l'on va rire un peu, j'ai une carte du ciel stelvision qui tourne mais cela va être un peu comique pour s'y repérer ......!! mais tant pis, Paris ne s'est pas fait en trois jours et comme dit ma fille ce sera tout aussi passionnant de chercher que d'amirer ces beautés stellaires. Enfin je suis comme un gosse et il me tarde d'être jeudi soir. Merci à toutes et à tous ce site est génial, je n'arrête pas de découvrir toutes ses rubriques. je vous raconterez nos CROA :D:D qui seront bien modestes au début

Bravo !! bon choix , vous allez passer des moments merveilleux!!;)

Posté

Bravo pour cet achat! :beer:

Avant de te lancer tête baissée, pense quand même à bien régler le chercheur (mise au point et alignement), de jour sur une cible très lointaine (>1km): poteau, antenne, clocher,...

Mets-toi à l'ombre pour être certain de ne pas pointer le soleil par accident.

Le chercheur doit indiquer exactement la même chose que ce qu'on voit au centre de l'oculaire, sinon tu seras très frustré de ne rien trouver dans le ciel.

Pour la collimation, pas de précipitation, tu auras bien le temps de faire ça plus tard. ;)

Posté
Il s'agit ni plus ni moins du télescope de mes rêves... :wub: Je lirai tous vos retours sur cet instrument.

Il ne va pas être encombrant dans un logement d'étudiante ? Quoi qu'il en soit, il est évident que c'est un investissement de long terme... J'imagine qu'il faut un paquet d'années avant d'arriver au bout des possibilités d'un tel instrument !!!...

ah... mais non !! elle ne va pas l'emmener dans sa chambrette !!! il va rester à la maison ;) ...et de temps en temps, j'y jèterai un œil ;)

Posté
Je te confirme que c'est un télescope super à utiliser. Il est très doux, autant en manuel qu'en suivi avec le système de débrayage et il donne de très bonnes images.

Je suppose que le système de débrayage ne concerne que la version goto, non ?

De mon côté, n'ayant certainement pas la possibilité d'investir dans un goto, j'envisageais de fabriquer, un jour, une table équatoriale...

Cela dit, merci pour tes commentaires... ils confirment mon choix.

Le seul reproche de taille que je lui fais et qu'il n'est pas transportable facilement, c'est pas rien à déménager.

La raison pour laquelle le flextube m'intéresse est la suivante : la version tube plein (très proche techniquement, par ailleurs) ne rentre pas dans ma clio... Et donc, même en version flextube, le 300mm est difficile à transporter ? C'est une question de poids ? (20kg chaque morceau, je crois...)

Pour la collimation, j'ai pris l'habitude de la contrôler à chaque sortie. Mais c'est vrai qu'elle bouge très peu, les 3 tubes sont archi costauds.

C'est sûr que le mieux est de vérifier à chaque fois, et l'avantage est relatif... Mais n'étant pas encore rodé à 100% sur la collimation, c'est un petit plus.

Posté
ah... mais non !! elle ne va pas l'emmener dans sa chambrette !!! il va rester à la maison ;) ...et de temps en temps, j'y jèterai un œil ;)

OK :)

D'ailleurs, ça me rappelle une autre discussion du forum au sujet de l'utilisation d'un dobson depuis un balcon... Un télescope de ce calibre sera plus à l'aise dans un jardin, de préférence à la campagne, ou alors carrément en plein champ ;).

Sinon, pour débuter, on m'a souvent conseillé de prendre contact avec une association. C'est peut-être une piste si ça vous tente...

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.