Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila, j'utilise une monture EQ6 qui est gérée par un PC dédié sur lequel j'ai sous windows :

- Stellarium avec Stellarium scope

- Carte du Ciel

Les 2 peuvent pilmoter la monture avec EQMOD.

- APT pour la prise de vue

- PHD Guiding pour le guidage.

Ce PC est à l'extérieur est je prends son contrôle au chaud avec Teamviewer.

Tout marche bien mais je souhaite passer le PC extérieur sous Linux.

Pouvez vous me conseiller les logiciels équivalents :

- EQMOD Ascom ==> ?

- Stellarium ou Carte du Ciel ==> ?

- APT ==> ?

D'avance merci de votre aide.

Pierrick

Posté

Stellarium et Carte du ciel fonctionnent nativement sous Linux. J'imagine donc que piloter la monture à distance doit être faisable.

Pour EQmod sous Linux je suis tombé sur ce projet qui semble intéressant pour piloter son instrument à distance: http://www.indilib.org/

Mais je ne saurais t'en dire plus.

Pour la prise de vue, peut-être oacapture: http://www.openastroproject.org/oacapture/

Ou encore Audela: http://www.audela.org/dokuwiki/doku.php/fr/start

Pour la prise de contrôle à distance du PC: TigerVnc.

Posté

Tu trouveras sur free-astro une liste de matériel supporté. Pour l'EQ6 eqmod il me semble qu'il y a un driver INDI, l'équivalent d'ASCOM.

Cartes du Ciel peut commander un télescope INDI. La dernière fois que j'ai regardé, y'a 2 ans Stellarium ne pouvait toujours pas contrôler de télescope INDI.

Pour le guidage, voir ici. Ca dépendra principalement de tes caméras, pareil pour le logiciel d'acquisition.

Posté

@pifouni

Je te conseille de regarder du côté de kstars/ekos/indi.

Ici: http://indilib.org/

C'est un enesemble parfaitement intégré.

Astrométrie embarquée: alignement et apprentissage inclus;

Analyse fine et assistance à la mise au point;

Pilotage de la monture;

Pilotage de plusieurs types et marques de caméras;

Planification de la prise de vue;

etc...

Je suis en train d'apprendre à utiliser ce système. Je pense que je vais définitivement l'adopter. Comme dirait mon neveu: "il est trop bien".

Posté

INDI c'est bien ... quand ça marche avec son matos évidemment :) Perso, j'ai une caméra atik qui ne marche pas correctement avec INDI. ça devrait marcher puisque ça marche chez certain.

Posté
INDI c'est bien ... quand ça marche avec son matos évidemment :) Perso, j'ai une caméra atik qui ne marche pas correctement avec INDI. ça devrait marcher puisque ça marche chez certain.

Bonjour Cyril,

Tout d'abord il faut être sous ubuntu 15.04 ou 14.10 pour avoir toutes les fonctions disponibles à jour.

Il faut après faire une install indépendante de la distrib en allant chercher les packages au bon endroit. Voir ici:

http://indilib.org/download/ubuntu.html

Il faut aussi surveiller le forum pour les mises à jour, voire poser quelques messages pour entrer en contact avec les développeurs des drivers et leur remonter les bugs et dysfonctionnements.

Je m'étais intéressé à INDI il y a trois ou quatre ans. C'était alors un bout de programme "orphelin" qui n'était connu que de peu de personnes et le produit d'une seule personne. Depuis il y a eu un sacré coup de boost et pas mal de personnes s'investissent pour que cet outil soit pleinement opérationnel pour une grande quantité de setups. Aujourd'hui on est pas loin de la cible. Surtout grâce à un développeur dynamique (Jasem Mutlaq) qui développe EKOS qui est pas mal à l'écoute.

En résumé: faut tester

Posté

Merci à tous,

j'ai là de belles bases pour commencer à fouiller.

Je vais commencer par une machine virtuelle sous linus et tester tout ça.

Quel logiciel pourrait remplacer PhdGuiding ?

Pierrick

Posté
Intéressant ce post :)

Savez-vous si les CCD Sbig peuvent être gérées ?

J'ai une Sbig ST8300C qui est dispose d'un driver sous INDI et qui est parfaitement pilotée par EKOS.

J'ai oublié dans un post précédent de dire que EKOS s'occupe aussi de l'autoguidage donc pas besoin de soft supplémentaire. EKOS est le vrai couteau suisse du chasseur d'image astro.

Posté (modifié)

Il y a deux-trois ans, voulant définitivement passer sous linux pour l'astronomie, j'ai rencontré des difficultés avec ma caméra DMK, non reconnue alors. J'ai posté sur le forum d'indilib, Jaseem Mutlaq m'a répondu, on a échangé, trois jours plus tard, un driver spécial DMK parfaitement opérationnel était rajouté à INDI... Il y a quelques mois, c'est un futur acheteur de motorisation de Feather Touch (focus lynx) qui a contacté le forum. Le driver a été développé en trois semaines.

Conclusion : Vous avez un problème matériel avec INDI ? Jaseem (et ses amis) ont la solution !

J'utilise Kstars (et EKOS) pour la gestion du matos et l'imagerie CP, Oacapture pour le planétaire, SIRIL pour le traitement d'images et GIMP 2.91 pour des retouches finales. Je prépare évidemment mes soirées avec CDC...

Mon matos : EQ6, HEQ5, DMK41, Lodestar, SX wheel...

Petite précision : il existe un mode EQMOD sous INDI, cela ne devrait pas vous dépayser...

Modifié par Traou Mad
Info eqmod
Posté

Hello Traou Mad, il pourrait être bien, si tu avais le temps, de faire un tuto sur le paramétrage d'un serveur indi sous kstars. J'avoue ne pas avoir trop essayé la bête, mais c'est pas trivial il me semble.

Posté
Hello Traou Mad, il pourrait être bien, si tu avais le temps, de faire un tuto sur le paramétrage d'un serveur indi sous kstars. J'avoue ne pas avoir trop essayé la bête, mais c'est pas trivial il me semble.

Tu veux dire Kstars en mode remote? Ces derniers temps, (enfin quand le temps le permettait, rien depuis la mi-septembre...) mes essais intensifs se faisaient en mode local (tout le matos branché sur un hub usb, branché sur le portable alimenté en allume cigare)

Mais l'année dernière, ce même matériel était branché sur un Raspberry, lui-même connecté via rj45 au portable. Mon problème d'alors était que je mettais la charrue avant les bœufs. Ça marchait super-bien dans mon salon, mais sur le terrain, je ne savais pas comment mener une acquisition d'image, étape par étape. À commencer par le focus de la cam, l'alignement, l'autoguidage, etc... À trop charger la barque, j'arrivais à rien. Du coup, je suis revenu aux fondamentaux, avec succès. Mais je compte bien me replonger dans la connexion remote, via un câble ou via le wifi.

Quand j'aurais un peu de temps, je veux bien faire un tuto ! Bon, en attendant, tu peux déjà consulter cette page :

http://www.indilib.org/support/tutorials/150-painless-remote-control-with-ekos-indi.html

Elle mériterait d'être actualisée (notamment pour l'installation de kstars, plus simple si on a une version linux récente, genre ubuntu 15.04,15.10), mais la partie configuration serveur me paraît toujours d'actualité.

Il faut dire aussi que je suis un peu une quiche en matière de réseau (mais vu que j'ai réussi à me connecter, c'est qu'il y a de l'espoir pour tout le monde) j'ai toujours un peu ramé avec les réseaux ad-hoc en wifi (en plus, j'avais pas d'écran sur mon rpi, donc pour contrôler et corriger ce qui se passe sur le Raspberry, quand on est au milieu de nulle part dans la cambrousse, galère...)

Mais je me replongerais bien dans ces histoires de réseau, de Raspberry, le résultat devrait être bluffant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.