Aller au contenu

[Registax] Une Jupiter qui devient vraiment bizarre

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà je suis entrain d'essayer de traiter ma toute première Jupiter capturée avec une webcam Logitech C270 au foyer d'un Skywatcher 150/750 et Barlow x3.

J'ai pris une vidéo de 2000 frames à 30 images / s . Je l'ai ouverte sous AS!2 puis l'image stacké je l'ai mise dans registax. Mon problème est que dès que je touche un peu aux barres des ondelettes, la Jupiter devient toute bizarre :?: Elle devient déformée et ne ressemble plus à la belle planète qu'on connait :(

A quoi c'est dû à votre avis? Merci pour votre aide :)

registax.jpg.29ebd3e1dccd3f8a3cf31ddeeb45f6a7.jpg

reg2.jpg.bc964f0089cae566ed2f791946ce0253.jpg

Posté

Salut,

Ça ressemble à ce que je connais bien chez moi. Avec mon asi120 je suis obligé de pousser le gain à environ 55/100 par exemple avec Firecapture.

Donc en gros essaye en poussant d'abord le gain et ensuite tu affine avec l'exposition pour ne pas saturer et tu filme pendant 80sec pour empiler un max d'images vu le bruit causé par le gain :)

Posté
Salut,

Ça ressemble à ce que je connais bien chez moi. Avec mon asi120 je suis obligé de pousser le gain à environ 55/100 par exemple avec Firecapture.

Donc en gros essaye en poussant d'abord le gain et ensuite tu affine avec l'exposition pour ne pas saturer et tu filme pendant 80sec pour empiler un max d'images vu le bruit causé par le gain :)

Super je te remercie beaucoup Quercus :)

Donc le problème vient de l'acquisition et non du traitement, je vais réessayer dès que possible.

Posté

Au fait, je viens de regarder dans le fichier CameraSettings.txt (acquisition sous Sharpcap) et j'ai trouvé ça :

[Logitech HD Webcam C270]

Frame Divisor=1

Resolution=640x480

Frame Rate (fps)=30,00

Colour Space=RGB24

Exposure=-5

Brightness=214

Contrast=100

Saturation=162

Sharpness=205

WhiteBalance=4000(Auto)

BacklightCompensation=0

Gain=68

Donc le gain était bien au dessus de 55 ... Y'a t-il quelque chose qui cloche?

Posté

Je dirais la même chose, un problème de gain pas assez élevé. Essaie vers 80 (je ne connais pas ta plage de gain sur ton logiciel)

Posté

Je n'utilise pas sharpcap mais j'ai vu sur une vidéo qu'avec ce logiciel et l'Asi120, le gain été à 100%. Donc comme will je te proposerai min 80 voir carrément 100 pour voir ;)

@+

Vincent

Posté

Merci pour vos réponses, chez moi dans Sharpcap le gain va de 0 jusqu'à 255. Si j'ai bien compris je dois choisir une valeur aux alentours de 200 ?

Posté

Salut,

j'ai photographié aujourd'hui Jupiter en suivant vos suggestions et le problème est résolu :be:

J'ai utilisé un gain de 230 dans Registax, ci-joint une photo extraite d'une vidéo de 3000 images.

Merci à vous :)

1912_05_04_54_g4_ap8_120_ps.jpg.beb9ce437054b1dac7f9c99ebbc2e24d.jpg

Posté
Salut,

j'ai photographié aujourd'hui Jupiter en suivant vos suggestions et le problème est résolu :be:

J'ai utilisé un gain de 230 dans Registax, ci-joint une photo extraite d'une vidéo de 3000 images.

Merci à vous :)

Ah bin voilà c'est beaucoup mieux :)

Posté

Merci Quercus et Catlus,

Je voulais aussi capturer les satellites de jupiter mais il fallait augmenter l'exposition pour qu'ils soient visible et la planète est devenue surexposé :(

Moi j'ai pris 2 vidéos, une surexposé pour les satellites et une normale pour la planète. Mais c'est pas trop pratique surtout pour filmer un passage d'un satellite par exemple. Comment faire pour capturer les 2 sur une seule vidéo?

jupiter-io-ganymede.jpg.fa6c1da780a9b034682436f37088fdf9.jpg

Posté (modifié)

Pour avoir les satellites + la planète bien exposes il te faudrait une caméra avec une forte dynamique, je ne sais pas si cela est possible avec ta cam actuelle. En RVB (roue à filtres) j'arrive à cela mais il me faut tout de même traiter les satellites à part puisque l'intensité lumineuse est différente de la planète. Je n'ai pas ce souci en monochrome avec un filtre rouge ou tout est exploitable du premier coup. Il faut également prendre en compte le déplacement des satellites pour éviter de te retrouver avec ceux-ci complètement allongés, ils se déplacent plus rapidement que la planète !

Modifié par wilexpel
Posté

Avec une caméra couleur, les satellites sont parfois à peine visible au moment de la capture lorsqu'on expose correctement Jupiter mais les traitement (l'empilement) augmente légèrement la luminosité générale de l'image.

Résultat on voit apparaitre les satellites.

Ensuite pour augmenter la luminosité des satellites il faut passer par la case du logiciel de retouche photo.

Le principe ...

On sélectionne de manière précise Jupiter à l'aide d'une forme ronde en se collant au plus près du bord de la planète.

Ensuite et c'est là où est l'astuce on inverse la sélection.

A partir de là tout ton fond de ciel et les satellites pourront être corrigé (gamma, lumière, contraste, gain, colorimétrie etc ... etc ...) SAUF Jupiter qui, d'une certaine façon, grace à l'inversion de sélection, va être protégé de toutes modifications.

Une fois que l'on est satisfait du résultat on désélectionne tout et hop tu as Jupiter et ses satellites !!

Normalement le plus basique des logiciels photo est capable de faire une inversion de sélection comme Photofiltre7 que j'utilise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.