Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ce soir, j'ai pu réaliser un modèle TPOINT sur ma monture à l'aide de TheSkyX.

Pour bien appréhender mon souci, voici ce que j'ai fait au préalable.

1°) Mise en station à l'aide d'EQMOD

2°) Synchronisation de 3-4 étoiles à l'Est du méridien et également à l'Ouest du méridien.

3°) j'ai lancer ensuite TPOINT. 10s pour chaque pose avec un délai de 10s entre celles-ci. L'échantillonnage avait été calculé au préalable grâce à une option dans TPOINT (1,48 arcsecondes/pixels). Angle de la caméra non précisé.

Une fois TPOINT lancé, il m'arrive parfois d'avoir de belle trainée d'étoile (pas tout le temps) :

8lxzIKR.png

Je me dis OK, la mise en station n'est pas parfaite avec EQMOD, c'est peut-être normal. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, il arrivait que ma monture pointe à côté de la cible. Exemple la mire à côté du point N°28 :

Ow2F3N5.png

La, j'ai pas compris....

Pire encore, parfois la monture avait des latences pour faire les "SLEW"....Alors que la monture se déplace après un temps de latence....TheSkyX demande de faire une photo :?:

Résultats sans surprise :

OaDyLko.png

Parfois, le télescope pointait vers le sol.... prenais une photo puis revenais sur un point valide sur le modele :?::?::?:

Quoiqu'il en soit, après le modèle sur 117 étoiles, j'avais un SKY RMS de 60 arcsecondes.

EN appliquant, le "super model" je suis descendu à 20 arcsecondes :

mmtVrqm.png

J'ai appliqué ce modèle à ma monture pour voir.

J'ai ensuite fait un test en pointant diverses objets.....miracle c'était presque au centre du capteur de la CCD.

Cet Ad-on TPOINT est vraiment pas mal.:p

Par contre, sur des cibles basses (M42 en début de soirée) même sur des poses de 10s je voyais un filet d'étoile :?:

D'où mes questions :

- Aurait-il fallut peaufiner ma mise en station avec PEMPRO avant de faire le TPOINT ?

- Puis-je refaire un TPOINT par dessus pour améliorer encore plus le pointage ?

Merci d'avance pour votre aide et réponses les zamis.

Bonne soirée ;)

Posté

Pour moi tes soucis de traînées d étoiles sont dues à du backslash dans les entrainements. si tu attends un petit peu après chaque goto tu devrais pouvoir t'en tirer comme ça

Posté

Salut Fred,

Oui j'avais mis 10s de délai avant chaque pose... je m'en suis tiré comme ça.

Pour le Backlash, cela est embêtant pour la suite ???? Ou dois-je faire quelque chose ??

Posté

Hello, utiliser tpoint suppose avant tout quelques pre-requis :

et en premier lieu l'elimination de l'erreure periodique de la monture.

Il te faut donc un PEC valide.

Ensuite,ta mise en station doit etre effectuée avec Tpoint.

ceci fait , tu peu utiliser tpoint pour faire un model.

Bon, The skyx+Tpoint est avant tout a utiliser avec des montures paramount.

Comme dit par fredo, il faut que ta monture se stabilise avent la prise de vue de chaques points : voir si il y a un parametre qui gere cela.

bon courage.

Posté

Salut,

Il te faut donc un PEC valide

J'ai essayé de faire un PEC après avoir utilisé PEMPRO pour la mise en station.

Mais impossible, j'avais un message d'erreur au niveau de l'index des moteurs ....

Lorsque je suis allé dans l'onglet "program mount" il me semble, il y a avait des points d'exclamation au niveau des index moteurs ....

Bref, je réessayerais lorsque le ciel me le permettra....

Ensuite,ta mise en station doit etre effectuée avec Tpoint.

Impossible, il n'y a que les Paramount qui sont supporté pour l'alignement polaire....c'est dommage.

J'ai fais la mise en station via PEMPRO.

il faut que ta monture se stabilise avent la prise de vue de chaques points

Parfois même avec 10s de délai, j'ai un filet d'étoile et parfois non.....vraiment bizarre.

Posté

Bonjour,

Je réponds peut être hors sujet , mais il m'est arrivé d'avoir un filet d'étoiles sur une prise sur 10 , alors que l'autoguidage // était sans problèmes. ( idem pour la calibration )

C'était simplement que le miroir se déplaçait dans le barillet , depuis j'essayes de toujours mettre d'abord le tube le plus horizontal possible côté calibration avant de la faire . ( ie miroir se met en appui sur les butées latérales )

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.