Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Heu.....!!! je crois que je vais bien vous faire rigoler sur le coup, une petite question en passant comme ça de bon matin !! est ce normal que lorsque je regarde par le viseur de mon dobson je vois les maisons de mes voisins à l'envers, ainsi que les arbres et autres....Punaise j'ai honte:confused::confused::confused:

Posté (modifié)

Je suppose que tu parles de ton chercheur optique. En fait, il s'agit d'une petite lunette. Cette formule optique inverse l'image haut bas et gauche droite. C'est tout à fait normal. Certains chercheurs ont un renvoi coudé à prisme qui redresse l'image dans les 2 sens.

Et si ton viseur est l'oculaire, c'est pareil. La formule Newton inverse aussi l'image dans les 2 sens. Dans l'espace, il n'y a pas de "haut bas" et de "droite gauche", ce n'est pas gênant.

Modifié par Fredjel
Posté
Je suppose que tu parles de ton chercheur optique. En fait, il s'agit d'une petite lunette. Cette formule optique inverse l'image haut bas et gauche droite. C'est tout à fait normal. Certains chercheurs ont un renvoi coudé à prisme qui redresse l'image dans les 2 sens.

Et si ton viseur est l'oculaire, c'est pareil. La formule Newton inverse aussi l'image dans les 2 sens. Dans l'espace, il n'y a pas de "haut bas" et de "droite gauche", ce n'est pas gênant.

Merci Fredjel pour tes explications, me voilà rassuré

Posté

De rien. C'est une question récurrente émise par les débutants sur ce forum. La vision inversée surprend au début mais on s'y habitue fort bien. ;)

Posté (modifié)

Avec une lunette, l'image est inversée sur les deux axes, le haut est en bas, la droite est à gauche et vice versa.

Avec un télescope Newtonien, le miroir secondaire tourne l'axe optique de 90° et de fait, redresse un des axes. Il n'y a inversion que sur un seul axe, en se positionnant dans le repère de l'oculaire avec le miroir primaire à sa droite : le haut est en bas, mais la droite reste à droite. C'est un peu perturbant car le chercheur, qui est une petite lunette, n'inverse pas l'image de la même façon, mais on s'y fait !

Modifié par Fred_76
Posté

Lorsque tu vas aligner ton tube sur le viseur, essaie de trouver une cible ( maison, arbre, antenne, etc...) le plus loin possible. Utilises d'abord ton oculaire de 25mm pour dégrossir, puis le 10 pour affiner. Tu ne toucheras qu'aux vis du chercheur, ne surtout pas toucher aux réglages du tube.......... pour le moment.

Et oui, la version est inversée mais comme on dit les copains, aucune importance une fois les yeux dans les étoiles, on s'y habitue en 2 minutes ;)

Posté
Avec une lunette, l'image est inversée sur les deux axes, le haut est en bas, la droite est à gauche et vice versa.

Avec un télescope Newtonien, le miroir secondaire tourne l'axe optique de 90° et de fait, redresse un des axes. Il n'y a inversion que sur un seul axe, en se positionnant dans le repère de l'oculaire avec le miroir primaire à sa droite : le haut est en bas, mais la droite reste à droite. C'est un peu perturbant car le chercheur, qui est une petite lunette, n'inverse pas l'image de la même façon, mais on s'y fait !

Bonjour,

Dans un newton il y a bien inversion sur les deux axes car il y a 2 réflexions: celle sur le miroir primaire doit être prise en compte. Par contre, en fonction de l'orientation du porte oculaire et du tube l'image prend des orientations diverses, ce qui peut perturber un peu par rapport à un chercheur droit pour lequel on garde spontanément une référence par rapport au sol.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

On en avait déjà touché un mot ici.

J'avoue avoir débité des conneries sur le sujet :(, mais je pense piger à la fois Fred_76 et Cpeg.

Mais comment "vraiment" comparer une lunette et un Newton à cet égard? En tournant le tube du Newton de façon à ce que le porte-oculaire pointe parfaitement vers le haut et en se positionnant dans l'axe du tube pour y coller l'oeil? Car à ce moment-là, le secondaire devrait assurer le rôle du miroir dans un renvoi coudé et là, il n'y aurait plus qu'une inversion droite gauche, tandis que le haut et le bas seraient redressés ... aïeaïeaïe, ma tête :s:ambu:

Posté

Sur un dobson, il y a un peu moins à se torturer l'esprit, le porte oculaire se trouvant toujours dans la même position, c'est vrai que les contorsions avec un newton sur équato peuvent faire tourner la tête :D

Il est bien moins compliqué d'observer dans de grosses jumelles redressées :rolleyes::be:

Posté

Mais comment "vraiment" comparer une lunette et un Newton à cet égard? En tournant le tube du Newton de façon à ce que le porte-oculaire pointe parfaitement vers le haut et en se positionnant dans l'axe du tube pour y coller l'oeil? Car à ce moment-là, le secondaire devrait assurer le rôle du miroir dans un renvoi coudé et là, il n'y aurait plus qu'une inversion droite gauche, tandis que le haut et le bas seraient redressés ... aïeaïeaïe, ma tête :s:ambu:

Bonsoir,

L'orientation de l'image est une chose et elle dépend de l'orientation du tube, de celle du porte-oculaire, de celle du renvoi coudé, etc...

Ici, ce qui nous occupe c'est de savoir si on a une image "normale" (superposable à une carte du ciel , quitte à faire tourner celle-ci) ou une image "miroir" (non superposable, sauf à regarder la carte par transparence).

Et à l'expérience il est clair qu'on a une image normale, correspondant à la carte dans un newton ou une lunette sans RC. Par contre l'ajout d'un RC sur la lunette donne une image "miroir"

Pour la petite histoire, il m'est arrivé de faire des observations de variables avec une lunette munie d'un RC. On peut y arriver, identifier le champ et les différentes étoiles mais c'est une gymnastique mentale plutôt pénible. Un redresseur à 90° a résolu le problème :).

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

OK, vu!: je mélange tout: l'orientation d'une image (par rapport à un centre autour duquel je tourne l'image - inversée ou non) et l'inversion "en miroir" d'une image par rapport à un axe de symétrie dans un plan.

Là, j'ai devant moi:

- une loupe à 1 seule lentille: l'image est ce que je vois à l'oeil nu (grossissement mis à part): la loupe doit inverser, mais mon cristallin doit redresser, c'est ça?

- un chercheur droit à 2 lentilles, l'une à l'entrée, l'autre à la sortie: l'image est parfaitement renversée haut bas par rapport à un axe de symétrie horizontal et gauche droite par rapport à un axe de symétrie vertical (ou alors inversion de chaque point de l'image par rapport à un centre de symétrie)

- une petite lunette avec renvoi coudé à miroir (pas de prisme Amici): l'image est parfaite dans le sens vertical, mais inversée en miroir gauche-droite.

- me faudra compléter le tableau avec le Dobson à l'occasion pour éliminer la "rotation" de l'image confondue avec une inversion ...

Posté

Il est clair qu'on aimerait tous avoir une image normale à l'oculaire, que ce soit avec l'instrument principal ou au chercheur.

Les choses étant ce qu'elles sont, on fait avec, mais en tout cas je préfère quant à moi avoir une image complètement inversée que partiellement, au moins celle de mon chercheur est la même que celle de mon Newton.

Je vais quand même voir pour un chercheur droit redressé complètement, si ça existe, pour chercher ce serait plus naturel avec une image normale réelle, et ça se rapprocherait de ma façon de chercher au Quickfinder.

Posté

Ça se complique :)

- une loupe à 1 seule lentille: l'image est ce que je vois à l'oeil nu (grossissement mis à part): la loupe doit inverser, mais mon cristallin doit redresser, c'est ça?

Pas tout à fait. Pour une loupe utilisée en loupe, c'est à dire avec l'objet observé plus proche que le foyer, et l’œil observant une image virtuelle (image aérienne), il n'y a pas d'inversion de l'image.

Mais si on utilise la même loupe en objectif, en observant un sujet plus lointain, au-delà du foyer, on obtiendra une image réelle qu'on peut par exemple projeter sur un écran. Ou observer avec une autre loupe, et on obtient une lunette :) (voir ci-dessous).

- un chercheur droit à 2 lentilles, l'une à l'entrée, l'autre à la sortie: l'image est parfaitement renversée haut bas par rapport à un axe de symétrie horizontal et gauche droite par rapport à un axe de symétrie vertical (ou alors inversion de chaque point de l'image par rapport à un centre de symétrie)

L'objectif fournit une image réelle (on pourrait la recueillir sur un écran au foyer) mais inversée dans les deux sens. L'oculaire, qui est une loupe permettant de grossir cette image, ne modifie pas l'orientation.

- une petite lunette avec renvoi coudé à miroir (pas de prisme Amici): l'image est parfaite dans le sens vertical, mais inversée en miroir gauche-droite.

Idem que le chercheur, on a une image renversée dans les deux sens sans RC mais le RC introduit une réflexion qui redresse dans un seul sens.

Cordialement,

Claude

Posté
Heu.....!!! je crois que je vais bien vous faire rigoler sur le coup, une petite question en passant comme ça de bon matin !! est ce normal que lorsque je regarde par le viseur de mon dobson je vois les maisons de mes voisins à l'envers, ainsi que les arbres et autres....Punaise j'ai honte:confused::confused::confused:

Ben...si tu habites dans l'hémisphère sud, c'est peut-être normal ? :be:

bon, c'est vrai que c'est chiant, et le pire c'est avec un renvoi coudé sur le côté qui "redresse" l'image haut-bas mais pas gauche-droite: noeud au cerveau pour savoir dans quel sens manœuvrer l'instrument ;)

Posté

Je ne trouve pas de chercheur droit complètement redressé...

Pourtant ça existe, ou ça a existé, me semble-t-il ? :?:

Il faut passer par une longue-vue servant de lunette-guide ?

Bon, c'est juste par curiosité, parce que mieux vaut se faire à l'image inversée je pense... :cool:

Posté
Je ne trouve pas de chercheur droit complètement redressé...

Pourtant ça existe, ou ça a existé, me semble-t-il ? :?:

Salut Jacques, je pense aux lunettes de tir en 50 mm ou plus (exemple ici) mais je ne sais pas ce que ça vaut du tout (certainement pas pire que le chercheur coudé redressé kepler - mais encore faut-il savoir si la map à l'infini est possible ? )

Posté
Salut Jacques, je pense aux lunettes de tir en 50 mm ou plus (exemple ici) mais je ne sais pas ce que ça vaut du tout (certainement pas pire que le chercheur coudé redressé kepler - mais encore faut-il savoir si la map à l'infini est possible ? )

Excellente idée ! :o

Damned ! J'aurais dû y penser, j'ai fait du tir dans le temps, je peux te dire que la qualité de certaines lunettes de tir sont exxxcellentes !!

Posté
Excellente idée ! :o

Damned ! J'aurais dû y penser, j'ai fait du tir dans le temps, je peux te dire que la qualité de certaines lunettes de tir sont exxxcellentes !!

Certainement, j'ai vu des prix "astronomiques" :o en me baladant sur différents sites pour essayer d'en savoir un peu plus (on trouve du zeiss, du swaro...)

Reste à voir si c'est jouable en terme de tarif, de champ, de confort (relief d'oeil) et de poids... mais je pense qu'effectivement on doit certainement avoir quelque chose de mieux corrigé que le kepler 8x50 redressé (les étoiles partent en cacahuètes - bon plutôt en arcs en fait - sur plus que le bord de champ)... d'autant si je ne m'abuse que sur beaucoup de modèles on peut régler le grossissement (genre de 3 à 9 c'est variable) ça peut être intéressant en terme de champ et de luminosité...

Posté

Impossible de m habituer avec un chercheur droit(j ai un Dobson) ,j ai acheté un coudé redressé 9X50 couplé avec un chercheur point rouge pour localiser la region de recherche.Avantage du coudé redressé ce que je vois sur ma tablette ,je le vois dans le chercheur.

De plus mes cervicales s en portent bien ,pas de contorsion,pas d osteo !!!

Posté (modifié)
Impossible de m habituer avec un chercheur droit(j ai un Dobson) ,j ai acheté un coudé redressé 9X50 couplé avec un chercheur point rouge pour localiser la region de recherche.Avantage du coudé redressé ce que je vois sur ma tablette ,je le vois dans le chercheur.

De plus mes cervicales s en portent bien ,pas de contorsion,pas d osteo !!!

Je suis d'accord, mais le souci c'est d'avoir un coudé redressé de qualité, c'est 200€, quand on a un 9x50 droit tout à fait convenable en SW à 55€, et le Kepler coudé redressé d'origine que j'avais est une daube.

Pendant quelques temps je vais donc tester mon 9x50 Orion droit tout neuf, je viens de fixer la nouvelle embase, je verrai si vraiment le coudé redressé me manque.

Décidément, on n'arrête pas de dépenser en astro... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté
Personne n'a posé la question à mistral noir de savoir pourquoi il regarde vers les maisons de ses voisin(e)s d'abord ? :be:

RHOOOOO ...!!! je suis démasqué, mais je ne le ferai plus !! tu imagines voir ta voisine allongée sur un lit collé au plafond et elle qui regarde le sol !!! punaise j'ai eu peur j'ai cru voir un remake de l'exorciste :be::be:

Posté
Je suis d'accord, mais le souci c'est d'avoir un coudé redressé de qualité, c'est 200€, quand on a un 9x50 droit tout à fait convenable en SW à 55€, et le Kepler coudé redressé d'origine que j'avais est une daube.

Pendant quelques temps je vais donc tester mon 9x50 Orion droit tout neuf, je viens de fixer la nouvelle embase, je verrai si vraiment le coudé redressé me manque.

Décidément, on n'arrête pas de dépenser en astro... :rolleyes:

j ai Orion qui me satisfait quant a la qualité; j avais un Kepler 8x50 pas terrible astigmate a souhait.Et mettre 200 balles dans un chercheur ...bof je prefere m acheter autre chose ,d ailleurs j economise pour changer de miroir:rolleyes: c est dur d attendre mais plus c est long..........

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.