Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de jeter un œil sur les site Optique Unterlinden et Astromarket et je ne vois plus les filtre EOS clip pour les Optolong. Sauf pour le OWB chez OU

Posté
Commande passée en $ donc pour légaliser cet achat il te faudrait donc payer 20% de TVA minimum + taxes douanières. Au final c'est rarement vraiment intéressant.

Comme hélas la fraude est bien organisée, tu va va certainement passer a travers les taxes douanières mais la encore normalement c'est un gros billet qui s'envole...(Quand on fait les choses honnêtement)

Ce type d'achats me désole, j'espère que ceux qui fraude n'osent quand même pas se plaindre quand ils reçoivent leur avis d'imposition!!

Putain mais qu'est ce tu me parles de fraude là ? On n'a pas le droit d'acheter à l'étranger ???

Je suis tout à fait pret à payer la TVA (les douanes sont faites pour ça, après si elles font pas leur boulot c'est pas mon problème !), maintenant quand je vois OU qui vend les SHO 6.5 nm optolong 36mm à 590euros (hors frais de port!) et d'un autre coté je les prends sur le net à 250$ port compris, je me demande quand même si il y a pas une légère enculade quelque part ? Je me trompe ?

Pareil pour les filtres LRVB, 150$, et chez OU, 299euros !

Non, le vrai risque c'est de jamais voir arriver le matériel, ou de le voir arriver défoncé.

Surtout pour du matos qui n'est même pas qualitatif...

Putain mais qu'est ce tu en sais ? T'as jeté un oeil au moins au lien au dessus ? Tu as testé ces filtres ? Tu as des tests sous la main pour pouvoir affirmer ça ? Tu as que dalle garçon ! Je peux comprendre d'avoir les boulasses quand on paye 2-3* plus cher pour jusqu'à preuve du contraire la même chose, mais c'est pas une raison pour raconter de la merde !

Le terme patriotisme économique prend là toute sa signification.

Dans ce cas fallait pas dire AMEN à l'ouverture des frontières et au capitalisme sans aucun garde fou.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

"L'enculade" elle se nomme taxes et impôts. Quand on regarde que le bout de son nez c'est en effet une "enculade". Il y a aussi qu'en achetant chez OU, tu garantis un emploi déçent a quelqu'un en France.

Quand on a conscience d'avoir la chance de ne pas payer l'école et ou les soins médicaux, (entre autre) on ne parle pas d' "enculade" mais de contribution.

Rien a rajouter de plus.

Euh si, pour le "qualitatif", je fais entièrement confiance a astronomik qui a testé tout leurs filtres qui ne passent pas leurs tests.

Libre a chacun d'acheter comme il veut...

Posté (modifié)

Je pense que ce n'est pas le sujet ;)

Par contre, je ne parlerai pas de "confiance". Une marque de produit veut toujours descendre son concurrent. Peu importe le domaine. Et dans Astro-Mag, ils ont l'air d'en dire du bien. Donc qui croire ?

Modifié par Marko
Posté

J'ai acheté des filtres Omega, et les ai payés en USD. Pourtant ce n'est pas une fraude et ce ne sont pas des faux ou des imitations non plus.

Optolon fabrique ses propres filtres et c'est normal qu'ils les vendent eux mêmes. S'ils acceptent de les faire distribuer par OU, sans exclusivité, c'est leur choix.

Maintenant, que les écarts de prix soient si conséquents, ce n'est pas normal. Un matériel vendu 150USD au detail en Chine, sera vendu à 120USD en gros (décote de 20%) et devrait être revendu dans les 190-220€ TTC en France, en tenant compte des frais de port, de la taxe d'importation, de la TVA, des frais de structure de la boutique française et de sa marge (ici prise entre 20 et 40%).

Pour le vendre 299€, OU se fait une marge d'environ 95%, ce qui n'est pas incohérent pour un opticien (dont les marges sont habituellement à 3 chiffres, sans virgule), mais pas habituel pour du matériel d'astro.

Posté

Salut

La marge d un opticien est aujourd'hui hui entre 50 et 60 .

Ce n est pas trop le sujet mais globalement les marges des magasins d astro sont faibles de l ordre de 15 % tous articles confondus ce qui est faible . ( et ce qui explique certaines difficultés et besoin absolu de faire du volume )

Vous ne devriez pas vous exciter sur ces petites histoires d importation c est au demeurant faible sur la totalité du gouffre et surtout HS pour revenir à la qualité ou non de ces filtres .

Je crois qu il faut cependant penser que la Chine progresse bcp et qu ils s équipent de plus en plus de matériels de fabrication pouvant donner de la qualité au dessus de la moyenne . Le test américain semble pas mauvais ( à priori ils testent bcp de matériels )

Posté

Je resterai fidèle à Astronomik, çà fait plus de 10 ans que j'utilise un de leur filtres, un OIII, et il fonctionne comme au premier soir!

Les filtres low-cost prêtés aux revues ont réussi les tests (on est donc d'accord que les chinois peuvent faire de bons produits), mais on ne sait rien du contrôle qualité ni même de la durée de vie de des filtres. Avant de baver devant quelques euros économisés, je me poserais plutôt la question du pourquoi ces filtres sont moins chers.

Posté (modifié)

Attention à ne pas généraliser sur la qualité de fabrication, les chinois sortent de plus en plus du matériel haut de gamme dans pas mal de domaines, ce qui est embêtant car l'argument de la valeur ajoutée est de moins en moins vrai pour lutter sur le plan économique. J'ai acheté une platine dvd/bluray haut de gamme (une des mieux notées) , elle est de marque chinoise. Je pense que sur le matériel astro ça se ressent aussi, les usines chinoises sortent du matériel mieux fini car ils ont compris que c'était aussi leur intérêt. Pour ces filtres, on verra sur la durée, ce qui me chagrine c'est la quasi absence d'industrie française (pas artisan) sur le matériel astro (mais peut-être va-t-on me contredire)

Modifié par stefg1971
Posté

Sur les miroirs notamment d artisan notre savoir faire est reconnu . Pour revenir au filtre en effet il est loin d être certain que le vieillissement soit aussi bon que les marques connues mais pour l instant difficile à dire . La qualité à un coût mais on risque de connaître une époque où on peut en faire à prix bas dans les conditions humaines que l on connaît hélas ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

N'ayant pas acheté le dernier numéro d'Astronomie magazine, serait il possible d'avoir un résumé sur le test des filtres Optolong?

Sont ils intéressants?

Posté
Je resterai fidèle à Astronomik, çà fait plus de 10 ans que j'utilise un de leur filtres, un OIII, et il fonctionne comme au premier soir!

Les filtres low-cost prêtés aux revues ont réussi les tests (on est donc d'accord que les chinois peuvent faire de bons produits), mais on ne sait rien du contrôle qualité ni même de la durée de vie de des filtres. Avant de baver devant quelques euros économisés, je me poserais plutôt la question du pourquoi ces filtres sont moins chers.

+1

Les rois du "golden sample". Après en prod, si il n'y a pas un deuxième controle qualité indépendant de l'usine, il y a de fortes chance que ça dérive.

Il n'y a qu'une vérification aléatoire en cours de production qui peut donner un vrai avis sur la quatilté.

Posté

olivdeso,

Le brevet d'Astronomik n'est déposé qu'en Allemagne, pas dans le monde entier (même pas dans l'Europe entière). En toute légalité, Optolong a donc le droit de faire des clips pour peu qu'ils ne les vendent pas en Allemagne. Déontologiquement, c'est une autre histoire.

Nous avons volontairement retiré les clips de notre catalogue pour le moment car nous entretenons de très bonnes relations avec Gerd Neumann et que nous ne voulons pas interférer avec ses ventes de clips Astronomik.

Toutefois, Gerd devait bien s'attendre à ce que ses filtres soient copiés et qu'un fabricant (chinois ou européen) viendrait le concurrencer un jour sur des filtres dans cette gamme de qualité et de prix. Les chinois sont capables de faire des produits dont la qualité est équivalente à celle de marques plus renommées. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Quand à l'argument de Gerd sur la qualité, je veux bien l'entendre. C'est de bonne guerre. Il ne va pas vous affirmer que des filtres concurrents sont moins chers et aussi bons que les siens. Ce serait juste suicidaire.

Vincent

• 8 mois plus tard...
Posté

Je relance le sujet car je découvre la marque optolong

Depuis le dernier post de ce début d'année, y a-t-il plus de retour technique / comparatif ?

Plus particulièrement sur le SII et OIII

Merci

jpettit

Posté (modifié)

ici un test par Tommy Nawratil de Teleskop Austria, des différents filtres LRGB, Astrodon, Baader, Astronomik Deep sky et Optolong

le protocole de test est ici sur le blog de Tommy. Attention les photos faites avec la camera Astrel et sa double vitre, font des gros halos, bien plus que celles faites avec la Moravian. Donc il faut bien distinguer ce qui vient de la camera et ce qui vient du filtre.

http://interferometrie.blogspot.fr/

tous les défauts de reflet ne sont pas forcément imputable qu'au filtres : un filtre reflète toujours une partit du signal, qui peut être reflétée à son tour par l'optique ou un autre élément. On a toujours plus ou moins de halo au final.

Modifié par olivdeso
Posté
ici un test par Tommy Nawratil de Teleskop Austria, des différents filtres LRGB, Astrodon, Baader, Astronomik Deep sky et Optolong

le protocole de test est ici sur le blog de Tommy. Attention les photos faites avec la camera Astrel et sa double vitre, font des gros halos, bien plus que celles faites avec la Moravian. Donc il faut bien distinguer ce qui vient de la camera et ce qui vient du filtre.

http://interferometrie.blogspot.fr/

tous les défauts de reflet ne sont pas forcément imputable qu'au filtres : un filtre reflète toujours une partit du signal, qui peut être reflétée à son tour par l'optique ou un autre élément. On a toujours plus ou moins de halo au final.

Merci :)

Le test est intéressant, il y a énormément de comparaisons à faire, mais j'avoue avoir du mal à repérer les défauts d'un filtre par rapport à un autre :-/

Posté

On peut effectivement charger toutes les images et comparer.

Les reflets sont différents, la finesse aussi parfois en B et en V surtout. En R et en L ça se vaut.

En tout cas les nouveaux Astronimik deep sky RVB semblent bien nés. Ils sont proches voir meilleurs que les Astrodons.

Après reste la différence de bande passante.

Le rouge est faible pour les Astrodons E et le 8300. En fait c'est la partie jaune orangé qui manque par rapport aux baaders et aux astronomik. C'est fait pour éviter la polution lumineuse surtout.

Remarque les QHY 2" (pas testés ici) ont des bandes passantes proche des Astrodons E, mais avec une différence intelligente : le rouge descend en proche Ir jusqu'à 750nm, plus liin que l'Astrodon ce qui permet de récupérer un peu de signal qui manque à l'Astrodon.

Les QHY LRVB sont vraiment bien en milieu polué et pas chers si commandés avec la caméra.

Par contre en narrow band, les Astronomik 6nm sont préférable, même si plus chers, ça vaut le coup.

Posté
On peut effectivement charger toutes les images et comparer.

Les reflets sont différents, la finesse aussi parfois en B et en V surtout. En R et en L ça se vaut.

En tout cas les nouveaux Astronimik deep sky RVB semblent bien nés. Ils sont proches voir meilleurs que les Astrodons.

Après reste la différence de bande passante.

Le rouge est faible pour les Astrodons E et le 8300. En fait c'est la partie jaune orangé qui manque par rapport aux baaders et aux astronomik. C'est fait pour éviter la polution lumineuse surtout.

Remarque les QHY 2" (pas testés ici) ont des bandes passantes proche des Astrodons E, mais avec une différence intelligente : le rouge descend en proche Ir jusqu'à 750nm, plus liin que l'Astrodon ce qui permet de récupérer un peu de signal qui manque à l'Astrodon.

Les QHY LRVB sont vraiment bien en milieu polué et pas chers si commandés avec la caméra.

Par contre en narrow band, les Astronomik 6nm sont préférable, même si plus chers, ça vaut le coup.

Question bonus au passage : si j'ai un HA en Baader et les SII et OIII en Astronomik par exemple, et ce que la map change énormément d'un filtre à l'autre ? actuellement, avec les LRGB Baader je réajuste la map (car lunette semi apo), mais assez faiblement (une 50aine de pas environ entre 2 filtres).

Ca sera du même gabarit entre baader et astronomik ?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.