Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

nouveau et heureux propriétaire d'un Dobson GSO 254/1200 acheté chez OU. Mes premières observations ont été prometeuses (jupiter et ses satelittes, les pléiades et hier soir M42) néanmoins je rencontre un petit problème. En effet, le rocker du dobson est très souple dans ses mouvements rotatoires. Une simple et légère poussée l'envoie tourner loin de l'objet à observer ! Je me vois obliger de le retenir lors de mes observations :b:

Je précise que la base est noire unie, et non pas celle que l'on peut voir sur les photos du site vendeur.

Dois-je rajouter de la feutrine entre les deux disques de la base pour freiner le mouvement ?

Autre question, qu'en est-il du vieillissement des grosses vis de serrage pour le mouvement vertical ?

Merci d'avance !

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

nouveau et heureux propriétaire d'un Dobson GSO 254/1200 acheté chez OU. Mes premières observations ont été prometeuses (jupiter et ses satelittes, les pléiades et hier soir M42) néanmoins je rencontre un petit problème. En effet, le rocker du dobson est très souple dans ses mouvements rotatoires. Une simple et légère poussée l'envoie tourner loin de l'objet à observer ! Je me vois obliger de le retenir lors de mes observations :b:

Je précise que la base est noire unie, et non pas celle que l'on peut voir sur les photos du site vendeur.

Dois-je rajouter de la feutrine entre les deux disques de la base pour freiner le mouvement ?

Autre question, qu'en est-il du vieillissement des grosses vis de serrage pour le mouvement vertical ?

Merci d'avance !

Bonjour,

j'ai le même modèle GSO en 8" (200/1200) ; pareil pour l'histoire du rocker qui tourne trop facilement, j'ai acheté un roulement à bille par internet et l'ai mis au niveau de la molette vissante sur la base, depuis plus de problème.

Pour le vieillissement des vis pas de soucis de ce cotè là; l'ayant acheté en octobre 2013 et sortant le télescope régulièrement au froid et à l'humidité :be:

Posté

Bonjour,

Normalement tu as une vis moletée, sur le rocker, sous le tube quand celui-ci est à la verticale, elle permet de régler la friction (en fait l'appui des parties haute et basse sur la couronne de roulements). ça devrait régler une bonne partie de tes soucis.

Pour les mouvements de hauteur, nul besoin normalement de trop serrer, il faut surtout bien équilibrer le tube (avec oculaire et accessoires dessus si possible), y aller par tâtonnement, graduation par graduation et bien régler les 2 côtés de la même façon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.