Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut :)

au retour d'Espagne, j'ai fait le tri des souvenirs

très vite, une évidence s'imposa: parmi tous les objets observés celui qui m'avait fait la plus grande impression était cette ridicule M77

les nuages envahissant l'Andalousie nous avions quitté les géants du Calar Alto (44 m de haut! voyez comme JCB est pécaigne à côté :be:)

geant.jpg

et mis le cap sur le plan B, la région de Ciudad Real

Jean-Louis, Jean-Christophe et votre serviteur étions en poste dés la nuit tombée (image JC)

IMG_2273planb.jpg

Jean-Louis avait jeté son dévolu sur les petites galaxies (NGC 1073 et 1055) sous la tête de la Baleine, je décidai de suivre son inspiration

ces deux taches vues, je me baladai et tombai sur une petite galaxie à côté d'une étoile

dans l'ES 24 à 82° (83*), malgré le 400/2000, c'était une petite tache ne présentant pas plus d’intérêt que les deux précédentes

je ne saurais dire pourquoi, sans doute pour aller voir autre chose, je remplaçai le hublot par l'ES 14 (143*) et là, surprise, se révélait "autre chose", une vision bien plus intéressante!

persuadé que la lumière allait s'écrouler, je passai à l'ES 8.8 (230* !)

non seulement le champ n'était pas tout noir, mais la galaxie était magnifique

alors, il me restait l'ES 5.5 à 100° (365* :o), il fallait être fou :p

et la folie paya, croyez le ou pas, la partie vue à ce grossissement de barge dépassait largement l'étoile en avant plan

voilà, voilà pourquoi, le premier objet que j'ai imagé au retour était ce Messier 77 (ARP 37)

Atik 383 sur T200/1000, 60*2 mn

m77_2015.jpg

Laetitia, c'est le petit caillou (ø 150 km), à l'ouest, il appartient à la Ceinture Principale

NGC 1055, au dessus, mériterait une focale "Lilloise" car elle est très belle

merci d'être passés :p

Modifié par gerard33
Posté

Bonsoir,

Tu devais avoir un beau ciel :rolleyes:

Dis moi, en Espagne ils ont de sacrés silos à grain. 44 metres si j'ai bien lu :p

Très joli le champ dans la Baleine.

La 1055 est intéressante à shooter à la longue focale, c'est vrai. Je l'avais faite au C9 à F10, un bon souvenir.

Christian

Posté

Heureusement que tu as signalé ce post ailleurs, sinon moi aussi je l'aurais raté! :mad:

J'adore tes CROA illustrés, quand je regarde la pluie sur les fenêtres, ça réchauffe! :beer:

Posté
Jolie escapade et belle série en prime. En bas à droite de la galaxie il y a des trames obliques presque verticaux, c'est quoi?

reflets d'une grosse étoile hors champ sur le MPCC

j'ai essayé de gommer mais il était difficile de tout enlever sans toucher aux étoiles

si tu avais vu au départ, on aurait dit une queue de comète :be:

Posté

Hou hou

Holala Ke tale.

La secunda foto esta muy bonita. El fotografio esta muy possible un professional.

Pecaigne c'est une injure?

Posté
Hou hou

Holala Ke tale.

La secunda foto esta muy bonita. El fotografio esta muy possible un professional.

Pecaigne c'est une injure?

bon alors, ce CROA????

fais-le en Espagnol :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.