Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La semaine dernière, Mercredi et Vendredi soir, j'ai passé mes nuits à la campagne à Savères. Durant le séjour je trouvé un casque avec le n° de n° de série NGC2359.

Conditions de prise de vue.

Mercredi soir très correct mais ordi HS jusqu'à 3h du mat. La brume était au sol, par moment les étoiles ressemblais à des phares dans le brouillard je craignais pour la série au final toutes les images sont correctes, les extensions sortent + ou moins. Collimation correcte.

La série couleur fut coupée pour perte de communication avec la RAF.

Vendredi le ciel était correct mais l'humidité d'altitude réfléchissait la PL de façon ce que la voie lactée fut éteinte. Démarrage série vers 2h30, Je n’étais pas satisfait d4ALignmaster, après maintes essais j’effectué ma MES au chercheur polaire.

Les 5 1° poses ce sont pris avec le filtre rouge par erreur, la Raf n’était pas brancher !

Collimation parfaite, mais qualité d’image en dessous de ceux de Mercredi.

SW254/1200 + Atik314L+/ Guidage au DO + PHD2

L 19*300s sur 48 images Les autres images avait un FWHM au dessus de 2.6

R = 6*180s bin2 + 5*300s bin1

G = 5*180s

B = 8*180s

Traitement PI + Toshop

Pour l’instant c’est une 1° ébauche, je souhaite réduire les étoiles et corriger le problème de couleur du côté gauche, soit je coupe, soit je mets cette partie en monochrome.

Je fais une addition de toutes les images pour améliorer les parties les plus sombres de l’image.

Si je ne fait pas d'erreur, avec un échantillonnage à 1,1"/pixel et une FWHM moyenne de 2.4, j'ai une résolution effective de 1.1" * 2.4 = 2,64".

Tout comme la bulle, c'est une région sous influence d'une étoile de type Wolf Rayet.

J'ai fait deux version, la 1° me semble laiteuse avec des grosses étoiles.

La 2° un coup de niveau, ça je sais faire, la réduction d'étoiles, surtout dans les néb, c'est dur. Vous me dirais ce que vous pensez des 2 versions :

fa0d7d03caa1d252a8d3c125573b88d2.1824x0_q100_watermark.jpg

9f29fc17bdd0ac1f67b25b61f9be92a0.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Belle version avec de beaux détails.

Il faudrait un peu plus de poses pour que le bruit soit moins présent.

J'essaierais d'empiler toutes les poses même avec une fwmh plus élevée, un bruit diminué compense souvent une légère perte de définition. Pix permet de limiter l'effet d'une fwmh élevée sur quelques poses.

Posté

Salut Siegfried, belle prise pas facile cette neb basse sur l'horizon.J'aime la 2° elle a plus de pêche grâce au contraste plus marqué, il y a un aspect un peu laiteux assez méchant pour cette belle image, cordialement .

Posté

Merci pour vos commentaires.

Suite à vos remarques j'ai continue le traitement sur la base de la version 2.

J'ai commencé par le plus facile en montant la saturation de la couche rouge pour mieux valoriser les pales franches.

Ensuite je me suis attaque au bruit ==>

J'essaierais d'empiler toutes les poses même avec une fwmh plus élevée, ....

Comme je suis joueur j'ai déjà fait des empilements avec des sélections plus ou moins importants.

Les versions précédentes étaient un mélange entre une sélection des images avec une FWHM moyen de 2.4 pour les luminances hautes et moyennes. Le ciel était le résultat de l’empilement de toutes les images afin de limiter le bruit des parties sombres, c’est la méthode le beurre et l’argent du beurre.

Peu importe, l’histoire du fond de ciel n’a pas bien marché, j’ai recommencé à incruster la luminance de toutes les images. Cette luminance utilise comme masque de fusion son propre négatif avec des contrastes assez dur et un masque flou pour garder des transitions lisses. Cette fois c’est plus propre, et je suis à court d’idées pour le traitement.

dfa6e14d9128b72fed978a8241399fe7.1824x0_q100_watermark.jpg

Cette nébuleuse fait partie des objets avec un teint vert, pour ceux qui n'aiment pas j'ai aussi cette version avec le filtre HLVG

c788a2b145abe08a6d529b63d092da89.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Bonjour

Belle image de ce célèbre casque :)

La seconde image est plus fine, plus dynamique.

Possedes tu toujours l'Atik16 pour le guidage ?

Coté technique rien à dire, une belle performance avec la 314l.

Je vois simplement des étoiles en forme de losange, mais c'est du détail.

Christian

Posté (modifié)

Christian, merci d'être passé. Les étoiles en losange, c'est mon outil de réduction des étoiles qui me fait ça, c'est un script basé sur le filtre minimum et qd on abuse, ça donne des losanges, c'est du aux aigrettes. Je vais regarder si je peux faire mieux.

Ou bieng, si quelqu'un à un outil sympa je suis preneur.

L'Atik 16 est au repos pour l'instant. Je voudrais essayer la cam derrière le chercheur pour éviter de me tordre le coup. Durant les séquences il suffit d'enlever le chercheur pour minimiser le poids.

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Les étoiles en losange, c'est mon outil de réduction des étoiles qui me fait ça, c'est un script basé sur le filtre minimum et qd on abuse, ça donne des losanges, c'est du aux aigrettes. Je vais regarder si je peux faire mieux.

Oui je me doutais bien mais je n'osais pas le dire...

Les scripts ne sont pas adaptés, il est préférable de faire des réductions de façon manuelle et maitrisée... pas faire trop confiance aux trucs auto presse bouton..;)

Christian

Posté

Il est beau ce casque , je le note dans mes cibles , il est vrai que c'est un objet très esthétique.

beau traitement qui laisse bien apparaitre sa structure.

jc

Posté (modifié)

Pour les couleurs, je pense être dans le vrai avec la version vert émeraude, cette image LRGB des misti mountains avec un 32" est une belle référence : http://www.mistisoftware.com/astronomy/images/ngc2359_041212_b.jpg (site http://www.mistisoftware.com/astronomy/Nebulae_ngc2359.htm )

Mais il y a au moins 2 vrai patriotes qui savent apprécier cette belle version bleu, blanc, rouge ;), bien que je suis allemand, je sais apprécier.

Les couleurs j'arrive à jouer un peu avec, pour les étoiles pour l'instant je n'ai toujours pas trouver la solution qui me plait.

Si je mets un masque d'étoiles avant de booster les niveaux j'ai des étoiles fines entourer d'un anneau noir avec d'autre méthodes j'obtiens des étoiles qui diminuent mais en dirait qu'on leur à applique un masque flou et il sont entourer d'un anneau clair.

Si je ne fait rien j'ai des étoiles bien rondes mais assez grosses.

Je vais faire un tour dans Iris pour voir ce que donne asinh (menu visu renforcement couleurs), d'ailleurs je n'ai pas trouvé l'équivalent dans PI.

Le masque d'étoiles ça marche super bien avec des ciel noir, mais qd il y a des nébuleuses, je ne sais pas faire.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

J'ai effectué un traitement Iris pour essayer d'améliorer le rendu des étoiles.

Ce fut ultra simple, un traitement asinh avec une très forte amplitude a fait sortir la nébuleuse en préservant les étoiles d’un seul coup de curseur. La nébuleuse sortait assez plat avec les valeurs asinh extrême. J'ai travaillé les contrastes et les niveaux sous PS puis j'applique les couleurs du traitement précédent (pas le bleu blanc rouge même si c'est jolie). Aussi je fais une diminution du bruit de couleur.

L'image est booster à l'extrême, la principales structures se situent entre 200 et 800ADU. Les étoiles ont gardé un aspect de losange dû aux aigrettes et aux réglages extrêmes, mais de façon générale je trouve leur rendu meilleur. Je tenterai une dé-convolution pour voir si ça peut encore s'améliorer.

544782aa4e6c853f963dc7ad872c2d7d.1824x0_q100_watermark.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.