Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello Webastronautes,

J'aurais besoin des vos conseils éclairés !

Noël approchant... le père Noël (enfin surtout la mère Noël...) dans sa grande bonté propose de m'offrir une petite caméra (petite caméra pour petit budget) et je pensais m’orienter sur une zwo asi 120.

Ayant déjà un APN je pensais m'orienter vers la camera N&B (la 120 MM) plutôt que la couleur 120 MC. Ce choix porte également après de longues heures sur le forum de webastro à considérer que la N&B aura une meilleure résolution que la couleur, matrice de bayer oblige...

Toutefois j'ai encore quelques questions :

- pensez-vous qu'il faille privilégier un capteur N&B à un capteur couleur -> car les photos couleurs c'est quand même sympa... bon après il y a l'APN pour la couleur, je sais.

- est'il possible de reconstruire une image couleur à partir d'une capture N&B ? a partir d'un niveau de gris ca doit être jouable, non ?certains softs doivent le faire ??

- et si non, l'utilisation d'une roue à filtres étant pour moins inconnue,je m'interroge là dessus... le temps de pose est-il vraiment plus long qu'en N&B ? est-ce si compliqué ? Si oui, le ccd couleur s'impose alors ?

Merci de vos conseils en la matière,

A bientôt,

Alderaban

Posté (modifié)

Bonjour / bonsoir,

Bien, chouette attention de la part de Mme :)

Alors, pour te répondre de la meilleure manière je pense qu'il va falloir que tu nous livre plus d'infos.

-Ton matos actuel

-les sujets d'imagerie visés ( planétaire / CP voire planetoCP avec les nouvelles cam )

Ca permettra de connaitre la focale, de savoir si l autoguidage est envisageable etc

Si tu possède un apn tu pense sans doute faire du planétaire avec la ZWO. En tant que planéteux moi j opterais pour la monochrome, plus de résolution sur les surfaces planétaires c est qd mm mieux. Jusque là , perso je n ai sorti que des images N&B, je viens tout juste ( cet aprèm ) de remettre en service ma vieille spc900. Plutôt que de shooter derriere une RAF ( de toute facon pour l instant niveau financier j ai d'autres projets ) je ferais donc une "luminance" à la PLA-M et une passe couleur avec la spc.

J'ai lu qq part sur un poste que coloriser une image N&B se faisait sans problème. Je ne m'y suis donc pas encore essayé, si les nuages m'entendent....c'est un appel du pied...

Ensuite ce qui me gêne avec la RAF c'est surtout le temps qu'elle monopolise.

Suivant le diametre de ton optique tu as un temps limité de capture sur une planete à cause de sa rotation. Voui voui je sais y a winjupos...mais tout ca ca commence à faire usine à gaz. Du coup faut imaginer 1.30 en mono + manip RAF + 1.30*3 pour le RVB+ les manipulations RAF...( les temps sont pas exacts mais c est l'idée ) Au final ca fait 3 fois plus de manoeuvres.

On aime ou pas mais je prefere profiter du trou de turbu quand il est là que de le louper :)

Et sois sage d'ici à ce que la mère noel passe ;)

Modifié par Vincent_BZH
Posté

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour ton retour rapide.

Mon Matos actuel est un newton 200/1000 sur HEQ5 de skywatcher et une lulu 70/700 de Bresser pour s'amuser quand j'ai la flemme de sortir le gros.

Je commence a faire un peu de CP avec le newton et mon APN (reflex canon 1200D) et je cherche une solution plus facile pour du planetaire et du CP aussi. Je ne sais pas si la Zwo sera supérieure à l'APN en CP mais je me dis qu'au pire elle pourra me servir a autoguider...

J'ai trouvé un lien de christian buil qui explque comment transformer une image N&B en couleur... du coup je pense que la cam N&B est une bonne option même si en comparant les deux cams N&B et couleur on ne voit pas de différence de sensibilité entre les deux :

sensibilité couleur

http://www.altairastro.com/images/D/AR0130C_colour_QE_graph.jpg

sensibilité N&B :

http://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/altair-gpcam-mt9m034m-qe-graph-1000.jpg

EN tout cas merci de ton avis Vincent,

A+

Posté (modifié)

Une chose est sûre: la ZWO ne sera pas meilleure que l'APN en CP. Tout simplement pcq son capteur CMOS sera bien plus bruité, son champ plus petit etc.

Si tu veux l utiliser pour guider l apn là oui, sinon elle peu aborder un peu le CP, sur des NP brillantes ou des amas glo. Par contre dès que la magnitude des objets va diminuer la ZWO va etre larguée.

Ensuite l'histoire des courbes de sensibilité...ce qui change entre les deux capteurs c'est la matrice de bayer. J'imagine que la sensibilité dans le bleu est donnée...pour un pixel bleu ^^ etc

Autrement dit, y a un seul pixel qui bosse quand les 3 autres ne rendent rien .

Modifié par Vincent_BZH
Posté (modifié)

Cette caméra sera bonne en planétaire, grâce à ses petits pixels, sa sensibilité et son taux de transfert.

Pour obtenir un échantillonnage correct sur un 200/1000, une barlow 2x sera déjà très bien, pas besoin de bricoler avec du tirage ou des empilements. Une barlow de bonne qualité, simple et peu coûteuse suffira, comme par exemple la Barlow 2x Televue en 1,25".

Si tu prends une caméra mono, pense qu'il te faudra acheter trois filtres R, V et B pour réaliser une couleur. Sans roue à filtres, il faut retirer la caméra, visser le filtre, remettre la caméra et refaire la mise au point. Trois fois.

Autant dire qu'une roue à filtres devient vite indispensable.

Trois filtres de qualité, même si tu prends des premiers prix chez Baader, c'est coûteux, autant le savoir: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3335_Baader-1-25--RGB-CCD-Filter-Set---Interference-filters.html

Il n'existe pas de méthode pour transformer une image monochrome en couleur sans posséder déjà une autre image en couleurs. Ou alors ça s'appelle de la peinture et il faut être artiste. ;)

En autoguidage, la caméra sera très bonne, surtout en version mono, mais attention à son format qui peut causer des soucis pour la mise au point à l'infini sur certaines optiques. Les QHY5L-II sont plus pratiques avec leur forme cylindrique. Pour le reste, elles sont comparables. Les versions mono sont cependant plus chères chez QHY, mieux vaut alors opter pour l'ASI.

En ciel profond, cette caméra sera limitée à des objets très petits car le capteur est minuscule comparé à celui d'un APN: 4,8mm x 3,6mm au lieu de 22mm x 15mm.

En surface collectrice, c'est 19 fois moins que ton Canon! :o

En plus elle n'est pas refroidie, donc les longues poses seront fort bruitées. Enfin, l'échantillonnage obtenu sur un 200/1000 est de 0,77" donc pour avoir des images nettes tu seras de toute façon limité à quelques secondes.

Bref, ce ne sera pas fameux du tout, surtout comparé à ton Canon 1200D. Il faudra viser des cibles petites et très brillantes.

Enfin, si tu pensais à la version couleur pour imager les planètes, pourquoi ne pas utiliser plutôt ton APN? Le 1200D a de petits pixels, ça tombe bien pour le planétaire, une simple barlow 3x ou même 2x serait idéale. Dans EosMovRec tu peux capter l'image du LiveView en zoom à 100%, ce qui donne déjà de bons résultats. BYE le fait aussi.

Et puis ça ne coûte presque rien. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

WOW... alors là je reste scotché... je vais avoir le livre de thierry legault a Noel aussi mais je vois qu'il faut que je progresse car ces calculs sont sans appel. Si je suis ce que dit Orion en fait mon APN 1200D est presque supérieur partout en CP, en planétaire (sauf peut être planétaire N&B), je me suis donc offert une caméra d'autoguidage à 200 euros... je vais pas le dit trop fort à la mère Noël....

Une simple question qui sort du topic, pour guider un 200/1000 vous me conseiller quoi comme lulu ? j'ai vu que pierrot astro monte des cams sur des chercheurs, ou des petits 80/480 mais là encore une fois des calculs doivent s'imposer j'imagine...

En tout cas merci de votre aide,

A.

Posté

Tu peux autoguider sur un chercheur dédié, pas besoin d'une lunette de 80.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

Quant à l'APN, il n'est pas plus performant en planétaire. J'ai dit que ça donnait 'de bons résultats' mais ce n'est quand même pas comparable à une caméra astro faite pour le planétaire (heureusement d'ailleurs!). ;)

T'en fais pas, cette caméra tu en seras très content pour l'autoguidage ou le planétaire. Faut juste pas trop rêver sur ses capacités en CP. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.