Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous.

Suite à la soirée de samedi dernier, (voir le CROA de Paradise "dernière sortie pour 2015"), j'étais plutôt frustré de ma mauvaise performance... Fatigué, trop de distractions extérieures, ciel pas extra et cibles trop difficiles sans QuickFinder . (je voulais observer quelques IC)

Je m'étais donc dégoutté lors de cette soirée. :(

Ce lundi 14/12, que la météo n'annonçait pas propice à l'observation, le ciel en fin de journée était bleu, dégagé et sexy à souhait ! :be:

Ne voulant pas rester sur l'impression de samedi, j'annonce à ma femme que je la plante avec le BB pour la soirée. (youhou encore un pas en avant pour les relations hommes/femmes !)

Et puis j'ai dans l'idée de revenir sur des cibles simples pour reprendre les basiques avec mon nouveau tube.

J'appelle Jacques pour savoir ce qu'il fait "Ho je ne suis pas motivé ce soir…".

Il ne faudra pas longtemps pour venir à bout de sa faible résistance. ^^

Issam est bloqué, Dédé bosse et les autres n'ont pas moyen de locomotion digne de ce nom. :p

Top chrono, il me faut une grosse demi-heure pour être prêt au départ. Le 400mm flextube est chargé dans la voiture en 6 minutes ! Une foi la bonne méthode trouvée, ça se passe plutôt bien.

Arrivée au Semnoz, 1500m d'altitude et 35minutes après. Le ciel est dégagé, le premier pied sur le parking me confirme que le sol est à la limite du verglas.

Il y a une voiture déjà garée sur l'immense parking à ciel ouvert, j'entends des voix. Probablement un couple d'amoureux qui vient assister aux Géminides, pluie d'étoiles filantes provoquée par le passage de l'astéroïde Phaéton.

Ils ont assisté de loin au montage du Flextube, dans l'éclat de ma frontale. Peut être en se demandant si je n'avais pas pour projet de pilonner Annecy avec ce mortier géant ! :ninja:

20min plus tard, l'ensemble est prêt et je mange un bout en attendant que le miroir se mette en température.

Mon repas est illuminé par les étoiles filantes qui déchirent par intermittence le ciel. On a connu plus mauvaise compagnie ! :)

Bon allez, fini de rire ! J'ai une ville à pilonner !!!

Ah non, j'ai un Explore Scientific 20mm 100° et un filtre ORION OIII 2" a tester; tous deux fraichement reçus aujourd’hui. ^^

Hop j'enfile l'ES dans le porte oculaire; wouha ! Le tube part en avant ! Il va falloir penser à un contrepoids, surtout quand il y aura le correcteur de coma en plus.... Pour le moment je rajoute du frein.

Pointage rapide sur Les pléiades, M45, qui ne rentrent pas dans les 1°6' de champ.

Go sur M31 - 2 bras visibles, le cœur bien brillant et M32 pétante. L'effet hublot de navette est bien présent. :) A un point où, en mettant mon ES 18mm 82°, j'ai l'impression de regarder dans un trou de serrure ! oO

Bon, le ciel n'est pas assez sombre pour bien faire ressortir ce géant du ciel...

Direction l'amas globulaire M15 qui est déjà bas sur l'horizon. Il n'en est pas moins agréable à regarder. J’enchaine les grossissements pour résoudre toujours plus loin. Je suis monté à 800x avec une bonne bouillie comme je m'y attendais, mais il a supporté le 490x avec Barlow TV 3x et ES 11mm 82°. Et ce malgré sa position au ras des paquerettes. :)

Jacques arrive à ce moment, les mains dans les poches, en mode TDA. Il a quand même son téléphone portable et du coup, Dédé pourra jouer le trublion avec nous dans la soirée. :ninja:

Toujours dans l'optique de faire simple mais gouteux, je pars sur M33. On y discerne des bras au 14mm (129x) La nébuleuse à sa périphérie (NGC 604 si je ne dis pas de counneries) est bien visible, une petite tache lumineuse. Je teste le 100° qui donne un fond du ciel trop blanc, la galaxie s'évapore pour ne laisser voir que son cœur.

Ensuite direction NGC7662, Blue Snow ball. La couleur bleue est là. Entre 270 et 330x, on voit bien un anneau extérieur, bien épais, cotonneux autours de la centrale. Passer à 490x n'apportera pas plus mais le spectacle est très gratifiant. :)

Pendant que Jacquos est à l'oculaire, je vois passer 4 filantes qui se suivent à la queue leu leu ! On doit en être à une 20aines vues, sans chercher spécialement à les observer.

Direction le Cygne, sur la nébuleuse clignotante NGC6826. Basse dans le ciel, elle est quand même pas mal vues les conditions mais ne montre pas de détails. On n'aura pas eu le droit à l'effet clignotant...

Ensuite rotation de 180°, près de Castor et Pollux dans les gémeaux, à la recherche de NGC2371, petite Planétaire que mon compère appelle le bonbon. Je ne l'ai pas trouvée dans le chercheur droit, qui est trop haut sur le tube. J'ai presque peur de tomber dans le flextube à force de me pencher sur mon escabeau.... :confused:

Il faut vraiment que j'investisse dans un Quick Finder, c'est rageant de voir exactement dans le ciel où se trouve l'objet convoité mais de ne pas arriver à aligner le chercheur sur la multitude d'étoiles qui l'entoure. :/

Allez on passe à la suite... En dessous de là où on galère, se trouve la NP de l'esquimau, NGC 2392. Même punition sur cet objet pourtant facile : perché sur mon escabeau, j'ai toutes les peines du monde à le trouver. Je vois exactement où il se situe là-haut mais n'arrive pas à mettre le chercheur au bon endroit dans cette nuée d'étoiles.... :(

Une fois trouvée, on est en présence du clou de la soirée ! La belle supporte très bien le grossissement jusqu'à 490x. La centrale est pétante ! on voit très nettement l'anneau blanc et fin qui l'entoure ! La zone extérieure est filandreuse, un régal absolu qui lave tout le temps passé sur ce ù$^ù@ de chercheur ! :D

On tente un test à l'OIII et l'UHC, ce n'est pas concluant, l'observation directe en montre beaucoup plus.

Un grand moment passé... :,)

Petit passage éclair sur M82 qui nous avait étonnés lors d'une récente sortie par son niveau de détails ! Ce soir la galaxie n'est pas vilaine non plus, on voit clairement la bande de poussière centrale, quelques textures dans le corps. Joli spectacle qui se laisse regarder. :)

Jacques commence à se congeler, il est vrai qu'une légère bise souffle en continu et il doit faire à peu près 0°. J'ai bien fait de prendre pantalon et blouson de ski.

Avant qu'il ne s'en aille, on va se tester l'ORION OIII 2" sur la nébuleuse.... d'Orion. ^^

J'ai la chance d'avoir aussi le LUMICON OIII en 1.25. Pour le comparatif, l'ORION sera monté sur l'ES 18mm, le LUMICON sur l'ES 14mm.

En OIII la nébuleuse est plus découpée, on voit clairement les ramifications se détacher sur l'espace. La zone centrale avec ses 4 étoiles est fournie en détails et texture. Juste au-dessus, le bras qui monte à un effet de profondeur saisissant, j'ai presque une impression de 3D !!

Forcément, le LUMICON semble donner plus de détails grâce aux 4mm de focale en moins de l'oculaire. Mais nous avons tous les deux l'impression que c'est légèrement plus contrasté, que le filtre est plus sélectif et sépare mieux que l'ORION.

Mais ce dernier se débrouille très bien, d'autant plus que je l'ai payé d'occasion en 2", le prix du Lumicon en 1.25" !!Pour le moment il restera dans ma mallette le temps que je gagne au loto. ;)

Jacques plus froid que vif prend le chemin du retour vers 00h30. Pour quelqu'un qui à la base ne voulait pas sortir, c'est déjà pas mal ! Encore une belle soirée passée en équipe. Merci amigo ! ;)

Ça fait bizarre de se retrouver tout seul dans le silence de cet énorme parking...

Allez je me retente l'esquimau ! La NP est encore plus haute, la fatigue s'installe, j'abandonne le combat avec mon chercheur inversé. :confused:

Un dernier coup sur M82, qui montre toujours ses beaux détails à 160x.

J'aurai bien jeté un œil à Jupiter qui commence à monter, mais elle est cachée dans le relief montagneux. Ce n'est pas plus mal, il est déjà 01h15 et je dois me lever dans 05h00 !

Je range le mortier dans la voiture, le nez dans le coffre quand soudain tout s'illumine autours de moi ! Je viens de rater un magnifique météore grrrfl !!

J'en ai même sursauté. ^^

Le matos rentré, je me pose contre la portière, la truffe à l'air pour observer les étoiles filantes et dans l'espoir de revoir un météore passer.

Un petit m'a fait l'honneur de bruler sous mes yeux dans une lumière verdâtre. Il y a même eu un claquement sonore une fraction de seconde avant que je ne le vois se consumer. C'est son bang super sonique non ? Je pensais l'entendre après l'avoir vu comme pour la foudre. :)

Au total, j'ai dû voir une 30aine de filantes sur toute la soirée et sur le chemin du retour, j'ai pût encore en voir 2 ou 3 à travers mon pare-brise.

Retour prudent sur la route gelée... Route qui a surpris une C2 et l'a jeté dans le fossé. Elle n'était pas là à l'allé, personne dans les parages, je reprends ma route...

Gros pavé pour une soirée volée à la météo un peu sur un coup de poker. Pas le meilleur ciel de l'année, mais il nous a permis de faire quelques très belles observations. :wub:

Modifié par StephStar
Posté (modifié)

Salut Steph !

Premier VRAI CROA de ta part, bravo !

IL EST DES NÔÔÔÔTRES ! IL A FAIT SON CROA COMME LES AU-AU-TRES ! :cheer:

Ensuite rotation de 180°, près de Castor et Pollux dans les gémeaux, à la recherche de NGC2371, petite Planétaire que mon compère appelle le bonbon. Je ne l'ai pas trouvée dans le chercheur droit, qui est trop haut sur le tube. J'ai presque peur de tomber dans le flextube à force de me pencher sur mon escabeau....

Il faut vraiment que j'investisse dans un Quick Finder, c'est rageant de voir exactement dans le ciel où se trouve l'objet convoité mais de ne pas arriver à aligner le chercheur sur la multitude d'étoiles qui l'entoure. :/

Surtout qu'avec ton Flextube et le chercheur mal placé, il n'y a aucun moyen de pointer ne serait-ce qu'approximativement le tube, c'est infernal. :?:

Mais nous avons pu nous faire néanmoins quelques objets, magnifiés par ton 400. :)

Si j'avais su, j'aurais monté mon scope, nom d'un p'tit bonhomme ! :rolleyes:

Belle nuit, nous avons été bombardés par les étoiles filantes et quelques météores, ça a égayé la soirée.

Bon, eh bien je crois que cette fois c'était la dernière sortie de 2015.

À bientôt amigo ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut, un beau CROA qui me donne froid ;) C'est pénible ces histoires de chercheur, pour moi avec le 300 je trouve que c'est dans les zones proches du zénith qu'on sait le moins où on se trouve, du coup j'ai investi dans un petit laser vert pour dégrossir et c'est franchement génial (bon, faut pas de photographes à proximité)... un Quickfinder ou un telrad doivent aussi être d'excellents compléments...

Posté
Salut, un beau CROA qui me donne froid ;) C'est pénible ces histoires de chercheur, pour moi avec le 300 je trouve que c'est dans les zones proches du zénith qu'on sait le moins où on se trouve, du coup j'ai investi dans un petit laser vert pour dégrossir et c'est franchement génial (bon, faut pas de photographes à proximité)... un Quickfinder ou un telrad doivent aussi être d'excellents compléments...

Le coup du laser vert pour dégrossir, c'est vraiment efficace ! Je pense même installer d'ici peu un support pour le fixer de manière quasi-permanente, un peu comme un chercheur... bon, effectivement, s'il y a des astrophotographes dans le coin, ça leur pourrit la soirée !!

Posté

Salut Steph :)

Dis donc, tu enchaines les sorties :o Mais tu as bien raison d'en profiter un max :p

IL EST DES NÔÔÔÔTRES ! IL A FAIT SON CROA COMME LES AU-AU-TRES ! :cheer:

Il faut un début à tous, et il il s'en sort très bien :be:

Il faut vraiment que j'investisse dans un Quick Finder, c'est rageant de voir exactement dans le ciel où se trouve l'objet convoité mais de ne pas arriver à aligner le chercheur sur la multitude d'étoiles qui l'entoure.

Même un simple point rouge, ça va vraiment te changer la vie ;)

Direction l'amas globulaire M15 qui est déjà bas sur l'horizon. Il n'en est pas moins agréable à regarder. J’enchaine les grossissements pour résoudre toujours plus loin. Je suis monté à 800x avec une bonne bouillie comme je m'y attendais, mais il a supporté le 490x avec Barlow TV 3x et ES 11mm 82°. Et ce malgré sa position au ras des paquerettes. :)

Oui, c'est le plus beau des globulaires hivernal:)

Allez je me retente l'esquimau ! La NP est encore plus haute, la fatigue s'installe, j'abandonne le combat avec mon chercheur inversé. :confused:

Il y a pourtant un cheminement d'étoiles très simple, voici un extrait de mon CROA avec un croquis pour l'illustrer :cool:

Jako me dit qu’il aimerait bien voir NGC2392 alias le Clown ou l’Esquimau, pas de soucis pour la repérer, je pars de Wasat (d Gem) et me dirige à l’Est pour voir dans mon chercheur une courbe composée de 5 étoiles lumineuses et ponctuelles, la nébuleuse planétaire se trouve blottie contre une étoile à l’Est de cet astérisme !

Lorsque j’ai cette courbe d’étoiles dans mon chercheur, je mets l’œil à l’oculaire et là, une étoile attire mon attention, une étoile que je n’avais jamais remarqué jusqu’à présent, elle a une belle couleur orange vif, presque carbonée, Richard dirait carborangée :D

Ca c’est une surprise de taille :banana:d’autant plus que juste à côté se situe une seconde étoile bien plus faible avec une couleur franchement bleutée !!!!!!! Est-ce une double optique ou une réelle double :?:, je n’en sait rien, je doit prendre des renseignements. A noté qu’après avoir lancé un avis de recherche sur Webastro , on m’a dit qu’il s’agissait sans doute de Sigma 1083 (Merci Mathed), va donc pour cette annotation :-_-:

Si vous avez envie de l’observer, c’est assez simple elle se trouve à égale distance que la nébuleuse de la courbe mais complètement à l’opposé de celle-ci (voir croquis en fin de CROA).

Revenons au Clown, il n’est pas en grande forme, son centre est plus clair que ses contours, je vais le pousser à 250X mais les rafales de vent presque omniprésent m’empêche de bien la détailler :(

Je remonte le 23mm, dommage que le champ est juste un peu trop petit pour avoir à la fois la double et l’Esquimau, je passe au champ supérieur avec le Kepler de 30 soit 100’ d’arc pour un grossissement de 41X, cette fois tout est là, je décide de faire un croquis à l’arrache que je mettrais au propre le lendemain :cool:

5770-1362551282.jpg

Jacques arrive à ce moment, les mains dans les poches, en mode TDA. Il a quand même son téléphone portable et du coup, Dédé pourra jouer le trublion avec nous dans la soirée. :ninja:

Au moins, ça m'a fait passé le temps au boulot :D, moi aussi j'ai vu énormément de Géminides dont certaines très lumineuses zébrer le ciel :wub:

Merci pour ce premier compte-rendu et j'epère que ce ne sera pas le dernier :)

Posté

Salut voisin. ;)

Merci pour ton passage. Je te tiens a ajouter qu'on avait eu une soirée exceptionnelle. Quand je vois la np de l'esquimau qu'on a eu hier soir comparée à celle de ce CROA, l'écart est énorme !

Sinon oui, le 16" est très appréciable je confirme :wub:

@+ ;)

Posté
Chouette CROA, on a l'impression d'y être...

400mm ca doit être sympa quand même !

Mouais, bof... :rolleyes:

:be::dehors:

Posté

Salut Stéph,merci de nous faire partager cette observation céleste hivernale avec comme bouquet final la chute et la désintégration d'un météore !

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Steph,

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas encore vu ce CROA...et j'allais raté quelque chose, car il est franchement bien et agréable à lire! Merci.

Pour ma part,je suis un peu "out" pour quelques temps encore mais je retrouverai l'équipe avec plaisir!

A bientôt et passe de bonnes fêtes.

Posté

Salut Christian, merci pour ton message. :)

J'espère que tu te rétablira rapidement et qu'on te reverra rapidement sur le terrain. Pour le moment on prend la relève des Dupont/d avec Jacques. :D

Au fait merci Dédé pour le dessin, je vais tacher de mettre ça en application la prochaine fois !

Jacques : :p

Salut Iserois bon ciel à toi aussi et passe de bonnes fetes. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.