Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens de compléter ma gamme d'oculaires Takahashi LE pour ma TOA 130, oculaires que je trouve plutôt très bien d'une manière générale. Je viens donc de recevoir un 30 et un 12.5mm dont les indications ne sont pas gravées en vert et en creux comme mes autres LE, mais en blanc, écriture grosse, et pas en creux. Bref, je ne les trouve pas très "beaux"... Certes, l'important ce sont les lentilles, mais tout de même!

Selon OU, c'est ainsi depuis toujours, certaines focales seraient "en vert" les autres "en blanc". A ma connaissance seul le 50 mm est toujours "en blanc".

Bref, cette explication ne m'a pas convaincu. Ces oculaires sont-ils une nouvelle fabrication? Avez-vous des LE (sauf le 50) gravure en blanc?

Merci, JFR

Posté

Bonjour

L oculaire Le de focale 12,5mm avait bien ses gravures de couleur verte.

J'ai un oculaire Abbe 12,5mm de chez Takahashi qui effectivement à ses inscriptios apposées en blanc et non gravé... nouvelle production

cordialement

Bonjour, je viens de compléter ma gamme d'oculaires Takahashi LE pour ma TOA 130, oculaires que je trouve plutôt très bien d'une manière générale. Je viens donc de recevoir un 30 et un 12.5mm dont les indications ne sont pas gravées en vert et en creux comme mes autres LE, mais en blanc, écriture grosse, et pas en creux. Bref, je ne les trouve pas très "beaux"... Certes, l'important ce sont les lentilles, mais tout de même!

Selon OU, c'est ainsi depuis toujours, certaines focales seraient "en vert" les autres "en blanc". A ma connaissance seul le 50 mm est toujours "en blanc".

Bref, cette explication ne m'a pas convaincu. Ces oculaires sont-ils une nouvelle fabrication? Avez-vous des LE (sauf le 50) gravure en blanc?

Merci, JFR

Posté

Bonjour,

:D ... même réflexion ici quand j'ai pris mes deux LE 30 pour mon nouveau joujou.

J'ai creusé la question sur le site japonais de Taka: effectivement, il y a des photos sur le net qui montrent le LE 30 avec gravures vertes (c'est très joli :wub: avec le logo Taka en nippon et le sigle :be:), mais, d'après le catalogue actuel sur le site de Takahashi ... (page 25), c'est du blanc, imprimé, sans "bas-relief" ... crise oblige? :?: ...

Conclusion?: peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :amigos:

(ils sont très bons, ces LE 30 ;))

Posté (modifié)

Mais même les verts ne sont pas toujours pareil, la plupart sont avec un beau vert clair mais certains en ont d'un peu plus sombre. Ca saute aux yeux quand on compare les deux sortes. Simplement des séries différentes je pense. Là où ça fait tache c'est quand on veut deux pareil pour une bino...

Selon OU, c'est ainsi depuis toujours, certaines focales seraient "en vert" les autres "en blanc".
C'est un peu n'importe quoi comme explication. Ils t'ont vraiment dit ça ? Ils sont pourtant bien placé pour savoir... Modifié par popov
Posté (modifié)

Les types de chez OU sont dans la boite depuis longtemps, ils doivent bien savoir que pendant très longtemps tous les LE étaient verts sans avoir besoin de se référer à une photo pour vérifier. Ces oculaires ont été au top avant l'aire des grands champs chinois, ils ont été très diffusés et on en rencontre très souvent sur le terrain...

Modifié par popov
Posté

Bonjour, merci de vos réponses.

j'ai le catalogue Takahashi et je n'ai même pas pensé à regarder les photos des LE:(

Effectivement il y a les deux sortes de marquages, cela clos le débat.

Mais c'est dommage cette grosse écriture qui fait "bricolou".

Si je dois en reprendre, je n'ai pas le 24 mm, je m'assurerais que c'est un "vert".

En revanche, les deux oculaires reçus, "blanc" ont les bouchons aux deux extrémités...

JFR

Posté

Non Popov, si ton tombes sur un nouveau vendeur il ne saura pas forcément te renseigner convenablement sur la couleur des inscriptions.

Je comprends la déception d'Intesmicro! Lorsque l'on paye cher du matériel, c'est d'abord pour sa performance, mais pas seulement. C'est aussi agréable de manipuler un bel objet. Intéressant la nouvelle des bouchons chez Takahashi! J'ai depuis peu un renvoi-coudé 31.75 à prisme (nouvelle version avec la plaque de derrière couleur bleue), il n'est pas encore fourni avec des bouchons.

Posté

Bonsoir, tu as tout compris Loulou, le bel objet m’intéresse également ;)

Une chose a changé aussi, c'est la boite... Sur les anciennes c'était écrit en Japonais et il y avait le triangle Taka, maintenant il est écrit en "Français" TAKAHASHI et le triangle a disparu...

La tourelle pour 4 oculaires est fournie avec un bouchon avant et 4 très beaux bouchons alu ( http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagetourelletakahashi.htm )

JF

Posté
Bonsoir, tu as tout compris Loulou, le bel objet m’intéresse également ;)

Une chose a changé aussi, c'est la boite... Sur les anciennes c'était écrit en Japonais et il y avait le triangle Taka, maintenant il est écrit en "Français" TAKAHASHI et le triangle a disparu...

La tourelle pour 4 oculaires est fournie avec un bouchon avant et 4 très beaux bouchons alu ( http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagetourelletakahashi.htm )

JF

Wahou, ça c'est de la belle pièce et quel confort et plaisir cela doit apporter à l'usage... bon la bête n'est pas cadeau...

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui se passe avec cette histoire de couleur, bref les Takahashi Abbe sorti il y a peu ont les inscriptions blanches (sans relief) et sont fournis avec des capuchons en bas comme en haut.

Il y a peut-être la version タカハシ Japonaises et la version TAKAHASHI occidental ?

gammeAbbe.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonsoir,

Wolfan, je crois que la question ne se pose pas pour les Abbe (44° de champ apparent). (ils sont bien appétissants aussi ceux-là ;) - il y a un 4 qui est sorti aussi).

Je pense que cela concerne uniquement la sériel LE.

Le plus marrant c'est qu'on retrouve des versions (anciennes?) du LE 30 en vert au design plus "sexy" :blush:.

classifieds-7899-0-60950300-1416412446.jpg

Invité Wolfan
Posté
Dis Wolfan tu peux arrêter de toujours tout ramener à ton matos surtout quand on parle de complètement autre chose ?

Bonjour,

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher, seulement c'était suite à la remarque de Loulou sur l'absence récurrente de bouchon chez Taka......bref c'est bouchonné :D

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.