Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors il y a déjà un petit moment, je m'étais amusé à mettre ces 2 images côte à côte pour voir la différence entre un apn défiltré et un apn non défiltré :

15121611475016139613833983.jpg

Pour ça, j'ai pris mon ancienne M8 & M20 que j'avais faite cet été avec ma TSA 120 et mon Nikon D610 (non défiltré) et celle de notre amis Jean-Baptiste qui a utilisé son apn Canon 1100D défiltré sur sa TSA 102 + réducteur. Donc, ce qui donne le même champ mais la chose positive que je vois est que les nouveaux capteurs deviennent meilleurs car pour son image, Jean-Baptiste a fait 47 poses de 180s à 800 iso tandis que pour mon image, j'ai fais que 14 poses de 300s à 1600 iso. Donc tout en sachant qu'un apn défiltré donnera toujours un meilleur résultat que un apn non défiltré, il va s'en dire que les nouveaux capteurs sont de mieux en mieux faits et que malgré 1h10 de pose pour moi je trouve que mon résultat se défend plutôt bien par rapport au double de JB avec 2h21. Après ça, on voit quand même mieux l'étendue de la nébuleuse M8 sur l'image de JB

Voilà, c'était juste pour partager mon sentiment que d'ici quelques années, on aura des apn qui feront encore mieux (comme les nouveaux Sony A7s par exemple) et qu'on aura plus besoin de faire défiltrer son apn :be:.

JB, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir utilisé ton image. Si ça t'embête je l'enlèverais.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut, toujours difficile de comparer 2 images très compressées mais il me semble quand même qu'il y a un niveau de bruit assez différent entre les 2 images, le RSB c'est quand même ce qui compte au final, non ? Pis faudrait connaître la qualité du ciel, la hauteur de l'objet, le traitement, etc dans les deux cas, pour vraiment avoir une comparaison qui veuille dire quelque chose...

Le top serait quand même d'avoir 2 mêmes instruments, mêmes temps de pose total et unitaire, au même moment et traitement identique, ce serait beaucoup plus parlant...

Posté

Plus besoin de faire défiltrer à l'avenir ? ça c'est moins sûr. C'est une question de dérive colorimétrique, les capteurs sont trop sensibles par rapport à nos yeux aux radiations rouges, il faut donc couper dans le domaine du rouge et du coup on "ne profite pas" de la raie H alpha qui nous est si indispensable en astro (nébuleuse en émission)

Ce qui serait merveilleux c'est que les fabricants proposent des modèles dédiés astro sans surcoût scandaleux, je ne connais pas les chiffres de vente des modèles comme le 60Da mais à mon avis ça ne doit pas être terrible..

Pour l'instant, la question ne se pose pas, c'est le sony A7s ou rien ! (troll spécial astro)

Posté (modifié)
Oui Stef mais je pense que vu comme c'est parti, je suis sure que les fabricants trouveront une parade tôt ou tard

Sinon, c'est là ou je voulais en venir :)

teddelyon ; Pour ce qui est du bruit sur mon image tu pourras t'en rendre compte sur la Full : http://www.casimages.com/img.php?i=15121603411516139613834507.jpg

Franck

une parade ? ça voudrait dire qu'ils se soucient de ce problème. Je pense qu'ils s'en contre-fichent, c'est une niche ultra minoritaire. :cry:

La preuve c'est que le sony a7s capte encore moins avec son filtre d'origine la raie Ha que de "vieux" canon. 5 fois moins de signal avec le filtre d'origine ! La différence n'est pas si énorme entre vos photos alors qu'avec le a7s :

17519-1449399415.jpg

Modifié par stefg1971

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.