Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai constaté récemment que le champ offert par mon oculaire 36mm était plus grand sans renvoi coudé qu'avec.

Montage : C8 + crayford + (renvoi coudé) + oculaire

Est-ce que le renvoi coudé change la focale du télescope ?

Est-ce que le "tirage" du crayford change la focale du télescope ?

Merci.

Posté

Salut,

Je dirais non, c'est un miroir plan. Par contre je vois éventuellement 2 choses qui peuvent jouer :

- il peut éventuellement diaphragmer le champ, comme il est situé en amont du plan focal (logique), le cône de lumière peut être impacté, ce serait visible avec un oculaire de longue focale, c'est certainement ce qui se passe avec le 36 mm ???

- si utilisation d'une barlow en amont du RC, le grandissement serait très fort (par rapport à un montage sans RC) et cela se verrait bien entendu

Le tirage du crayford ne modifie pas la focale du télescope, déterminée, dans ton cas par le couple primaire + secondaire

EDIT : on parle bien d'un crayford donc pas de déplacement du primaire dans ce cas normalement

Posté

Le tirage du crayford ne modifie pas la focale du télescope

Si c'est comme sur mon Mewlon, pour avoir la map avec un crayford le primaire ne sera pas a la même position que sans cet accessoire, et de ce fait, la focale sera changée, je pense qu'il doit en être de même avec un C8

Posté
Si c'est comme sur mon Mewlon, pour avoir la map avec un crayford le primaire ne sera pas a la même position que sans cet accessoire, et de ce fait, la focale sera changée, je pense qu'il doit en être de même avec un C8

Oui très juste !!!

Posté (modifié)

Bonsoir,

comme le secondaire n'est pas plan mais convexe ...

Merci à Jeap pour la doc :) : assez étonnantes quand même les variations de focale en fonction de la distance primaire-secondaire.

Devrait aussi y avoir des pertes de lumière au fur et à mesure que le primaire s'approche du secondaire dans la mesure où les rayons partant du bord du primaire risquent de ne plus heurter le secondaire si le premier est trop proche du second, non?

Modifié par starac
Posté
Salut

J' avais fait des recherches sur ce point pour mon Mewlon, et j'avais trouvé une lecture ( que je viens de retrouver ) très intéressante sur ce sujet, ça concerne les instruments avec déplacement du primaire pour la map, je pense que ça devrait te convenir ;) : http://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

Merci.

Très bon article et ça répond parfaitement à la question : il ne me reste plus qu'à estimer mon nouveau fd.

Bon ciel à tous.

Posté

Devrait aussi y avoir des pertes de lumière au fur et à mesure que le primaire s'approche du secondaire dans la mesure où les rayons partant du bord du primaire risquent de ne plus heurter le secondaire si le premier est trop proche du second, non?

Ce qui pousse quelques astrams a recouper le baffle du primaire dans certaines conditions sur le Mewlon ;) :

http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029221.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.