Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et tous

je viens de recevoir notre dobson 300/1500 et nous avons prévu avec ma fille une soirée étoiles pour demain soir. Mais je viens de lire sur le mode d'emploi l'histoire de la collimation et je voudrais savoir si un collimateur est nécessaire, car en son absence il propose d'utiliser une boite à pellicules photos percée au dos.... Bref !! j'ai rien compris :cry: merci à tous de votre patience :wub:

Posté (modifié)

je suis en pleine corrections de copies (donc peu disponible) donc je compte sur les autres pour te passer des liens de tutoriaux très nombreux sur le forum, mais en gros, plus tu t'approches du bord d'un miroir, moins l'image sera de qualité, un miroir de newton n'est parfait que sur l'axe. Au bord tu as ce qu'on appelle de la coma (les étoiles ressemblent à des chevelures de comètes). Il est donc très important que ton miroir secondaire soit dirigé très exactement vers le centre de ton miroir primaire (le plus gros au fond). Tu dois donc d'abord faire en sorte que ton miroir secondaire soit bien ajusté (on doit voir l'intégralité du primaire : et tu verras si les bords du primaire ne sont plus reflétés (liens de la part des collègues à venir), puis à ce moment là tu utiliseras la petite pastille qui est collée sur le miroir primaire, pour bien le centrer : dans un œilleton tu verras un petit point noir qui devra être à placer au centre d'un petit cercle : pour cela tu te serviras de vis qui sont à l'arrière de ton télescope : ne cherche pas à avoir un reflet parfaitement circulaire : les miroirs secondaires sont volontairement un peu excentrés par les constructeurs pour ne pas perdre de lumière.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Modifié par Erathostènes
Posté
Bonsoir,

L'oeilleton, donc ce qui peut être bricolé ans une boîte de pellicule, sert seulement à la 1ère étape de la collimation, l'alignement du secondaire dans le PO. Normalement le réglage est fait est n'est que très rarement à effectuer.

Ensuite la deuxième étape consiste à orienter le secondaire, cette étape peut-être réalisée seulement à l'aide d'un laser ou cheshire.

Enfin, la dernière étape consiste à centrer le primaire, là encore seulement avec le laser ou le cheshire.

Donc une bonne collimation complète se fait à l'aide d'un cheshire ou d'un laser accompagné d'un oeilleton ;)

Mais c'est possible que je me trompe (j'ai 15 ans et je débute, en attente d'une bonne occasion pour une petite lunette ed) :rolleyes:

Voir ici pour les différentes étapes : http://www.arnaudom.fr/collim2b.htm

Merci Rem

Posté
je suis en pleine corrections de copies (donc peu disponible) donc je compte sur les autres pour te passer des liens de tutoriaux très nombreux sur le forum, mais en gros, plus tu t'approche du bord d'un miroir, moins l'image sera de qualité, un miroir de newton n'est parfait que sur l'axe. Au bord tu as ce qu'on appelle de la coma (les étoiles ressemblent à des chevelures de comètes). Il est donc très important que ton miroir secondaire soit dirigé très exactement vers le centre de ton miroir primaire (le plus gros au fond). Tu dois donc d'abord faire en sorte que ton miroir secondaire soit bien ajusté (on doit voir l'intégralité du primaire : et tu verras si les bords du primaire ne sont plus reflétés (liens de la part des collègues à venir), puis à ce moment là tu utiliseras la petite pastille qui est collée sur le miroir primaire, pour bien le centrer : dans un œilleton tu verras un petit point noir qui devra être à placer au centre d'un petit cercle : pour cela tu te serviras de vis qui sont à l'arrière de ton télescope : ne cherche pas à avoir un reflet parfaitement circulaire : les miroirs secondaires sont volontairement un peu excentrés par les constructeurs pour ne pas perdre de lumière.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Merci pour ton dérangement et si c'est des copies de physique ça va intéresser ma fille elle fait des études dans cette matière qui la passionne

Posté

Bonsoir,normalement,ton scope est collimaté d'origine par le fabriquant.

Il est possible que la collim ait bougée un peu lors de la livraison,mais pas au point de ne plus rien voir.Donc,avant de toucher à quoi que ce soit,essai le pour voir la qualitée de l'image.

Quand on à jamais réglé un instrument,souvent on dérègle plus que l'on règle.

Regarde du coté du lien que ta donné rémi0712,perso,je le trouve excellent (arnaudon) et essai de comprendre les étapes une à une,pas facile au départ mais rien d'insurmontable.

Ensuite,chechire ou laser,je laisse le soin aux pros de te conseiller,perso,avec mon 114/900,un simple petit trou dans le cache du porte oculaire et voila un oeilleton vite fait bien fait et suffisant pour le régler!!

Bon ciel a vous deux

Posté
bonjour à toutes et tous

je viens de recevoir notre dobson 300/1500 et nous avons prévu avec ma fille une soirée étoiles pour demain soir. Mais je viens de lire sur le mode d'emploi l'histoire de la collimation et je voudrais savoir si un collimateur est nécessaire, car en son absence il propose d'utiliser une boite à pellicules photos percée au dos.... Bref !! j'ai rien compris :cry: merci à tous de votre patience :wub:

Bonjour,

Ne touches pas à la collimation, utilises le tel quel.

La boite de pellicules ?

Ridicule à notre époque, ou pourrais tu en trouver ?

Tu peux faire un tout petit trou bien, bien centré dans le capuchon de ton PO

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Un bon Cheshire coute dans les 30 ou 40E, un laser également.

Un outil de collimation permettra surtout de vérifier le secondaire et ça n'est pas inutile.

OUI MAIS...

Commences par utiliser ton instrument sans t'occuper du réglage.

Dans six mois tu commenceras la collim à l'œilleton et dans un an avec un Cheshire ou un laser.

Y'a rien qui presse :beer:

Posté

Et attention comme c'est nouveau pour toi lors de la collimation du miroir secondaire qui se fais d'origine avec une clé alène, garde bien ton télescope à l'horizontal car si tu fais tomber la clé sur le miroir primaire AIEEEEEEEEE

Posté (modifié)

Je vais pas être d'accord avec les collègues : non seulement le télescope n'est pas collimaté d'origine (pour le primaire au moins, le secondaire n'est pas trop mal en général) mais en plus le miroir est complètement bloqué pour le transport par les 3 pattes anti retournement. Encore plus vrai sur les gros miroirs comme celui ci.

Bref aucune chance qu'il soit correct d'origine et ça serait domage de te priver de bonnes images pendant 6 mois. La différence est énorme ! Super bouse contre bon télescope. Sans réglage tu aura de la chance si tu vois bien les bandes de Jupiter, avec réglage tu vera non seulement les bandes parfaitement, mais aussi des détails dans les bandes.

Pour la première observation, on va éviter le démontage du barillet du primaire, mais il faudra le faire quand tu maitrisera la collimation. Le but sera de relâcher toutes les contraintes sur le primaire :

- non seulement les pattes antiretournement trop serrées volontairement pour le transport : elles ne doivent pas toucher la surface du miroir, on doit pouvoir passer au moins une feuille entre.

- il faudra vérifier que les triangles supportant le miroir ne sont pas bloqués, mais pivotent librement sur leur rotule. À faire lors du nettoyage du primaire.

Pour les premières observations, il faut aprendres à dégrossir la collimation avec l'oeilleton puis à afiner le réglage du primaire sur une étoile. Bien centré et à fort grossissement, en décalant très peu la mise au point de l'idéa (1/4 de tour de la petite molette x10) un peu de chaque coté, pour vérifier que tout est concentrique.

voir l'étape 2 du tuto de Thiery Legault ici :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Pour la première observation je te conseilleraid

- de vérifier la position du secondaire à la maison : tu pointes letélescpoe vers une surface lumineuse. avec l'oeilleton tu regardes si tu vois tout le primaire et si c'est à peut près centré. Regardes les 3 pattes anti retournement à 120 degrés qui sont en bord de primaire. Tu dois les voir de la même fàçon. Si tu n'en bois que 2 sur 3, alors il faudra ajuster le secondaire. Sinon c'est bon. Tu ne devrais pas avoir grand chose à faire. Dans le doute ne touche pas trop, c'est pas critique. (Le but de la manip est que l'oculaire puisse "voir" tout le primaire par l'intermédiaire du secondaire bien orienté.)

- Ensuite tu va régler le primaire. Cette fois ci tu regarde au centre.Tu va voir le reflet de l'intérieur de l'oeilleton et tu va voir aussi la marque centrale du primaire. Le but est de faire coïncider tout ça en réglant les vis tu primaire.

Une fois que c'est fait à la maison au chaud, tu es prèt à aller sur le terrain dans le froid, l'ibscurité...et à afiner le réglage du primaire sur une étoile. Ça vaut le coup. C'est même complètement infispensable pour le planétaire.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonsoir,normalement,ton scope est collimaté d'origine par le fabriquant.

Il est possible que la collim ait bougée un peu lors de la livraison,mais pas au point de ne plus rien voir.Donc,avant de toucher à quoi que ce soit,essai le pour voir la qualitée de l'image.

Quand on à jamais réglé un instrument,souvent on dérègle plus que l'on règle.

Regarde du coté du lien que ta donné rémi0712,perso,je le trouve excellent (arnaudon) et essai de comprendre les étapes une à une,pas facile au départ mais rien d'insurmontable.

Ensuite,chechire ou laser,je laisse le soin aux pros de te conseiller,perso,avec mon 114/900,un simple petit trou dans le cache du porte oculaire et voila un oeilleton vite fait bien fait et suffisant pour le régler!!

Bon ciel a vous deux

Merci Titildx, mais c'est ce que je compte faire, d'abord regarder les étoiles et si cela ne va pas, je regarderai le site que Rémi m'a transmis et je reprendrai pas à pas chaque étape

Posté
Je vais pas être d'accord avec les collègues : non seulement le télescope n'est pas collimaté d'origine (pour le primaire au moins, le secondaire n'est pas trop mal en général) mais en plus le miroir est complètement bloqué pour le transport par les 3 pattes anti retournement. Encore plus vrai sur les gros miroirs comme celui ci.

Bref aucune chance qu'il soit correct d'origine et ça serait domage de te priver de bonnes images pendant 6 mois. La différence est énorme ! Super bouse contre bon télescope. Sans réglage tu aura de la chance si tu vois bien les bandes de Jupiter, avec réglage tu vera non seulement les bandes parfaitement, mais aussi des détails dans les bandes.

Pour la première observation, on va éviter le démontage du barillet du primaire, mais il faudra le faire quand tu maitrisera la collimation. Le but sera de relâcher toutes les contraintes sur le primaire :

- non seulement les pattes antiretournement trop serrées volontairement pour le transport : elles ne doivent pas toucher la surface du miroir, on doit pouvoir passer au moins une feuille entre.

- il faudra vérifier que les triangles supportant le miroir ne sont pas bloqués, mais pivotent librement sur leur rotule. À faire lors du nettoyage du primaire.

Pour les premières observations, il faut aprendres à dégrossir la collimation avec l'oeilleton puis à afiner le réglage du primaire sur une étoile. Bien centré et à fort grossissement, en décalant très peu la mise au point de l'idéa (1/4 de tour de la petite molette x10) un peu de chaque coté, pour vérifier que tout est concentrique.

voir l'étape 2 du tuto de Thiery Legault ici :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Pour la première observation je te conseilleraid

- de vérifier la position du secondaire à la maison : tu pointes letélescpoe vers une surface lumineuse. avec l'oeilleton tu regardes si tu vois tout le primaire et si c'est à peut près centré. Regardes les 3 pattes anti retournement à 120 degrés qui sont en bord de primaire. Tu dois les voir de la même fàçon. Si tu n'en bois que 2 sur 3, alors il faudra ajuster le secondaire. Sinon c'est bon. Tu ne devrais pas avoir grand chose à faire. Dans le doute ne touche pas trop, c'est pas critique. (Le but de la manip est que l'oculaire puisse "voir" tout le primaire par l'intermédiaire du secondaire bien orienté.)

- Ensuite tu va régler le primaire. Cette fois ci tu regarde au centre.Tu va voir le reflet de l'intérieur de l'oeilleton et tu va voir aussi la marque centrale du primaire. Le but est de faire coïncider tout ça en réglant les vis tu primaire.

Une fois que c'est fait à la maison au chaud, tu es prèt à aller sur le terrain dans le froid, l'ibscurité...et à afiner le réglage du primaire sur une étoile. Ça vaut le coup. C'est même complètement infispensable pour le planétaire.

AH...!!! je n'avais pas vu ton message...!!! effectivement le primaire semble bloqué par des pattes mais je vais d'abord voir ce qu'il donne comme ça et dés demain en cas de vision apocalyptique je ferai le réglage que tu décris cela ne semble pas insurmontable

Posté

Tu verra vite sur une étoile si le primaire est trop contraint :

- tu peux voir du "trefoil" : les étoiles sont triangulaires quand tu décale très légèrement la mise au point (les 3 pattes appuient en triangle)

- tu peux avoix une image floue, due à l'aberration sphérique : tout le miroir est tordu, les rayons ne convergent plus tous au même point, (c'est plus une belle parabole, les cotés sont tirrés vers le bas) impossible de faire une mise au point vraiment précise. Si tu compare les images d'une étoile de chaque coté de la mise au point (intra et extrafocale) elles sont très différentes alors qu'elles devraient être identiques.

bien sur c'est à voir après une bonne collimation

Posté (modifié)

Bonjour,

Si c'est un 300/1500 récent il est équipé d'un miroir conique maintenu au centre et ça sort un peu de ce qu'on connait à propos des galettes plates.

Sur ce type de miroir il n'y a pas de pattes à desserrer.

Un 300 mal collimaté c'est en gros un 250 en moins détaillé.

C'est vraiment pas un drame, beaucoup moins dramatique en tout cas qu'un secondaire mis de traviolle ou qu'un primaire rayé.

Ne pas se jeter sur la collim, utiliser l'engin et se faire plaisir.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pas vraiment...j'ai vu deux 300 neuf, on était très loin des perfs d'un 250mm à sortie de carton. Plutôt comparable à une lunette de 60mm, d'où mes conseils. Ça serait domage de rester avec ça pendant 6 mois. C'est pour ça que je me permet d'insister et d'entrer dans ces détails.

Aucun des 2 n'était collimatés et les 2 étaient contraints. Un avait du tréfoil (le démontage sur le terrain et devissage des pattes de sécurité à permis de résoudre 80% du problème, le reste venait des contraintes des triangles et butés latérales) et l'autre de l'aberration de sphéricité triangles de flotaison complètement bloqués, miroir contraint voir collé. Libération des contraintes et remplacement des touches en liège par du teflon on résolu les problèmes.

Le truc c'est que tu peux très facilement passer d'une bouse immonde à un super télescope en bricolant un tout petit peu. ça serait domage de s'en priver.

Par ex sur un skywatcher 300, avant c'était moins bien qu'un C8, peut être même pas au niveau d'un newton 150, après c'était mieux qu'un C11.

En fait les grands miroirs sont souvent très corrects chez skywatcher. C'est plutôt la mécanique qui pèche et ne permet pas de les exploiter correctement à sortie d'usine.

Je ne sais pas si ils font des coniques sur les 300. Pour moi ça commence à 350. C'est vite vu il faut regarder sous le primaire :

- soit c'est plat et supporté par des triangles de flotaison sur le 300

- soit c'est conique et attaché en son centre.

Sur les 350 et 400 coniques, le miroir est moulé d'un coup avec des nervures de renforts sur la face conique.

Sur le 460, les nervures sont rapportées, collées.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut

Tu as reçu de bons conseils, cependant je serai d'avis avant de démonter tout le bazar de te servir un peu de ton engin et d'apprendre à collimater d ici quelques temps.

Normalement même avec un reglage d'usine tu peux t en servir assez longtemps , si tu le dérègles sans savoir ca va être mort pour ton wk d' observation.

Après tout le reste est juste, il faut apprendre et donc à un moment tu auras à le dérégler pour le refaire et refaire pour bien comprendre ce que tu vois et ce que tu règles.

Et effectivement desserrer légerement les pattes du primaire (il en faut pas beaucoup).

Mais bon si demain tu veux observer ne touche ni à ton secondaire et encore moins ne démonte ton primaire, à moins de vouloir passer ta journée sur le net....:)

Commence par regarder les nombreux tutos et images sur le net pour comprendre ce qu on veut aligner et ce que tu vois en reflet ou pas dans ton PO à travers un oeilleton.

On est à ta dispo pour t expliquer.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.