Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

 

J'ai 20 ans, étudiant en école d'ingénieur. J'ai commencé l'astro un peu par hasard en récupérant un celestron C8. J'ai bossé mon sujet, appris à collimater mon engin, à faire de belles mises en station (malgré la monture à fourche d'origine pas très pratique). Bref, je suis un débutant "++"

 

Je viens car j'aimerais me lancer dans la photo avec un reflex (canon EOS 500D) et j'avoue ne pas savoir par où commencer.

 

Je poste donc de suite un message dans la section débutant !

Posté (modifié)
Salut !

 

J'ai 20 ans, étudiant en école d'ingénieur. J'ai commencé l'astro un peu par hasard en récupérant un celestron C8. J'ai bossé mon sujet, appris à collimater mon engin, à faire de belles mises en station (malgré la monture à fourche d'origine pas très pratique). Bref, je suis un débutant "++"

Bonjour Louis, le débutant "++" , :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro, :be:

 

Puisque tu nous nous indiques être "un débutant ++" ;) , je vais t'indiquer quatre liens Internet que je te conseille de consulter très régulièrement (afin que tu en saches davantage sur les "choses du ciel" c'est à dire certes l'astronomie, mais également l'astronautique ;) ) :

 

● que dirais-tu, Louis, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

 

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

 

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

 

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer bientôt la voûte céleste avec ton brave télescope Celestron C8 ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be::be: :be: C'est ce que je te souhaite Louis.

 

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

 

rep-polaris.gif

 

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec l'emplacement des beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

 

Modifié par roger15
Posté

Merci pour toutes ces indications !

 

Je vais de ce pas regarder tous ces liens !

Je suis quand même déjà familiarisé avec Stellarium ainsi qu'avec l'ensemble du matériel utilisé (les conceptions optiques de l'ensemble des télescopes notamment).

 

Pour ce qui est du ciel, je vais dans mon petit coin à moi, ou tous les éclairages publics s'éteignent à minuit, le ciel y est vraiment bon quand la météo est clémente.

 

Pour les liens j'aurais peut-rajouté le site de thierry legault en particulier pour le topo sur la collimation du schmidt-cassegrain !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.