Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

à 06h00 j'ai pas tout compris entre les données stellarium et l'observation réelle, je précise que je débute dans la discipline mais voilà l'affaire :?:

la comète Catalina est alignée horizontalement avec les étoiles "hip 70319 et 70022 à sa gauche et hip 69493 à sa droite

la magnitude de la comète est annoncée à 4,85 et les "hip" sont annoncées supérieures à 6,5 environ

donc je vois parfaitement les HIP aux jumelles et pas du tout Catalina :p

avez-vous une idée de la raison de cette déconvenue ?

Posté

Bonjour

il ne faut pas confondre la magnitude d'une étoile, objet ponctuel par excellence, et celle d'une comète, objet diffus

d'autant plus que le fond du ciel n'est plus très sombre dans cette pré-aube

il est à noter aussi qu'elle est plus faible que prévue (voir aerith.net)

Posté

En effet quand on regarde une tachouille floue (comète, galaxie, nébuleuse) la quantité de lumière de l'objet est étalée sur une certaine surface, alors que pour une étoile elle est concentrée en un point.

Donc la tachouille parait moins brillante que l'étoile même si elle émet une quantité de lumière supérieure.

Donc la tachouille est bien plus dure à voir que les étoiles, même si sa magnitude est un peu plus faible.

Posté (modifié)

Bonjour,

je l ai trouvée au chercheur 9X50,c etait une tachouille en vision directe.quelles jumelles possedez vous?C etait bien pas loin des etoiles citées pour ce matin.J utilise aussi Stellarium

Modifié par skat44
Posté

et bien merci pour tous ces retours instructifs

ce que je n'ai pas précisé est que à l'œil nu je ne voyais que mars et spica et pour arriver à la zone concernée je suis passé aux jumelles (Orion) par heze puis 9vir avant d'aller sur cet alignement horizontal ou je voyais les hip ...

tout ça à 15° .. à 7h je ne les voyais plus du tout aux jumelles et vénus était auréolé d'un magnifique halo ...

bref pas des conditions idéales un tel différentiel entre hip et Catalina est sans doute du à cette nuance de magnitude pour objet ponctuel (hip) et diffus (Catalina) si j'ai bien compris:p

du coup que veux dire "extinction" dans stellarium .. la définition Wikipédia ne m'aide pas beaucoup (ok en plus du ciel je suis boulet :()

• 4 semaines plus tard...
Posté

4 mois d'astronomie, beaucoup d'éclaircies nocturnes qui parfois coincident avec Joseph le chat qui demande à sortir :) merci minou pour ces moments aléatoires !

bref les nuages envahissent le ciel et je retourne dormir ... mais pas toujours le temps de faire bien alors Mère noël souhaite m'offrir un smartphone pour y adjoindre stellarium et ainsi augmenter ma productivité ;) merci chérie pour cette bonne intention !

mais voilà passer dans le monde branché n'est pas simple ... et j'ai compris que tous les smartphones ne permettent pas l'orientation pour aligner l'écran et le ciel ... alors comment ne pas faire un achat erroné ? il semble que le fonctionnement de l'orientation est pratiqué par des capteurs ... :b: MERCI à vous chers astrams pour vos bons conseils ... je passe en mode veille :be:

Posté

mais voilà passer dans le monde branché n'est pas simple ... et j'ai compris que tous les smartphones ne permettent pas l'orientation pour aligner l'écran et le ciel ... alors comment ne pas faire un achat erroné ? il semble que le fonctionnement de l'orientation est pratiqué par des capteurs ... :b: MERCI à vous chers astrams pour vos bons conseils ... je passe en mode veille :be:

Salut !

Si déjà tu nous donnais le modèle de smartphone que tu possèdes ? ;)

Posté

bonjour paradise,

alors j'ai un simple tel clapet Alcatel onetouche, enfin pas si simple puisqu'il fait photo (illisibles) et wap (jamais utilisé), carrément incompatible avec le projet :rolleyes: et le pire il est en fin de vie d'où un changement imminent

j'ai toute ma vie pour continuer à progresser en astronomie ... alors je dois comprendre comment bien choisir un smartphone qui va permettre le suivi des étoiles ... je lui demande que ça mais j'suis carrément dépassé, j'ai juste découvert qu'ils ne le font pas tous ... donc c'est comme le choix d'un télescope, l'expérience des chevronnés est un énorme plus pour ne pas regretter un achat mal réfléchi ;)

au passage je précise que suite à vos conseils j'ai acheté un dobson orion xt10i (trouvé dans les annonces du forum) et il me convient parfaitement, le push to me permet d'observer rapidement en passant entre les éclaircies !

je découvre les problèmes d'humidité et je ne veux plus sortir le pc sur la terrasse, par contre un smartphone dans la poche avec stellarium pour me repérer et voilà le but !

Posté

Je suis pas convaincu par l'utilisation du smartphone comme carte du ciel ou comme chercheur.

J'ai essayé et je trouve ça pas pratique et trop lumineux pour la vision nocturne.

Une carte du ciel + un atlas, je trouve ça plus facile, moins cher, moins fragile.

As-tu déjà essayé ?

Si non tâches d'essayer avant d'acheter un smartphone à plusieurs centaines d'euros juste pour ça. (tu connais bien quelqu'un qui as un smartphone et qui acceptera d'installer un petit logiciel gratuit). Juste pour être sûr.

Posté

salut Raoulklimber,

j'ai vu un gars du club avec une tablette et c'était génial d'avoir la base de donnée des objets pointés à l'aide d'un telrad

j'utilise le psa, des jumelles, un seben 70/700 pour qualifier le ciel puis l'orion xt0i si les conditions sont bonnes, l'éclairage de la raquette ne me gêne pas plus que ça, par contre les larmes oui et ça je n'ai pas encore trouvé la parade.

il m'a fallu très longtemps pour utiliser le téléphone en mode sms alors je pense qu'il y a aura des applications qui vont m'intéresser avec un smartphone

mes enfants ont chacun des smarts mais pas d'orientation dans l'espace ...

le commercial de chez orange qui m'a renseigné ne connaît pas ce qu'il y a dans le ventre de ce qu'il vend .. et sur catalogue les caractéristiques "sensor" sont du flou artistique

ma Chérie est d'accord avec moi ... une solde de 1 centaine d'euro doit suffire ... reste à trouver dans la jungle des revendeurs ...

voilà sur quoi je penche ... du chinois comme en astro :D

http://www.ebay.fr/itm/Debloque-5-OUKITEL-K4000-Quad-Core-Dual-SIM-2Go16Go-4G-Smartphone-Android-5-1-/262231021478?hash=item3d0e2fd7a6:g:F40AAOSwf-VWZ6cT

mais impossible de savoir s'il est compatible avec stellarium ... j'ai posé une question au vendeur ... risque d'attendre longtemps :be:

Posté

Ok, je n'y connais rien de rien en smartphone (a part que les super Iphones à 500 € et plus sont bien), donc je ne pourrais pas t'aider plus.

C'était juste pour être sûr que tu allais vers un investissement qui te soit vraiment utile.

Posté (modifié)

Je ne débattrai pas dans le sujet si un planétarium ou une vraie carte du ciel c'est mieux, à chacun sa façon de se repérer, mais déjà si tu veux installer Stellarium il faut un smarthone pas trop faiblard pour apprécier la réactivité, Stellarium est installable dans les systèmes d'exploitation (OS) Android, Apple, ou Windows Phone.

Mais nul besoin non plus de mettre 500€ dans un smartphone, à partir de 100 ou 150€ on a du largement suffisant, et ne pas desendre sous la taille d'écran 3,5" à mon avis, sinon ça devient vraiment petit.

Celui que tu vises, http://www.ebay.fr/itm/Debloque-5-OU...0AAOSwf-VWZ6cT, avec une dalle de 5" c'est plus une petite tablette qu'un smartphone.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.