Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

à 06h00 j'ai pas tout compris entre les données stellarium et l'observation réelle, je précise que je débute dans la discipline mais voilà l'affaire :?:

la comète Catalina est alignée horizontalement avec les étoiles "hip 70319 et 70022 à sa gauche et hip 69493 à sa droite

la magnitude de la comète est annoncée à 4,85 et les "hip" sont annoncées supérieures à 6,5 environ

donc je vois parfaitement les HIP aux jumelles et pas du tout Catalina :p

avez-vous une idée de la raison de cette déconvenue ?

Posté

Bonjour

il ne faut pas confondre la magnitude d'une étoile, objet ponctuel par excellence, et celle d'une comète, objet diffus

d'autant plus que le fond du ciel n'est plus très sombre dans cette pré-aube

il est à noter aussi qu'elle est plus faible que prévue (voir aerith.net)

Posté

En effet quand on regarde une tachouille floue (comète, galaxie, nébuleuse) la quantité de lumière de l'objet est étalée sur une certaine surface, alors que pour une étoile elle est concentrée en un point.

Donc la tachouille parait moins brillante que l'étoile même si elle émet une quantité de lumière supérieure.

Donc la tachouille est bien plus dure à voir que les étoiles, même si sa magnitude est un peu plus faible.

Posté (modifié)

Bonjour,

je l ai trouvée au chercheur 9X50,c etait une tachouille en vision directe.quelles jumelles possedez vous?C etait bien pas loin des etoiles citées pour ce matin.J utilise aussi Stellarium

Modifié par skat44
Posté

et bien merci pour tous ces retours instructifs

ce que je n'ai pas précisé est que à l'œil nu je ne voyais que mars et spica et pour arriver à la zone concernée je suis passé aux jumelles (Orion) par heze puis 9vir avant d'aller sur cet alignement horizontal ou je voyais les hip ...

tout ça à 15° .. à 7h je ne les voyais plus du tout aux jumelles et vénus était auréolé d'un magnifique halo ...