Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je sais que je vais en faire huler plus d'un et que le sujet est un peu tarte à la crème, mais bon en lisant les petites annonces webastro, je vois une Takahashi FSQ 85 ED (avec quelques accessoires) vendues 2900 € et une autre annonce avec un C11 à 1300 €...

La remarque ne concerne pas les vendeurs respectifs, parce qu'ils ne font qu'appliquer le prix de marché.

Mais bon sang ! Plus de deux fois le prix pour la Takahashi par rapprt à un C11, ne me dites pas qu'il n'y a pas un peu de snobisme autour de cette marque !!

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Non... Pas les mêmes matériaux, pas les mêmes controles. Taka est largement au dessus de celestron pour le controle de ses instruments. Les deux en terme de qualité otpique n'ont rien à voir, la fsq85 est considérée comme l'une (voire la ?) meilleure lunette vendue au grand public.

Les deux appareils ont aussi des but totalement différents...comparons ce qui est comparable :) A la rigueur comparons une 80ed et une fsq85

Posté

Faire une belle mécanique et une belle optique, çà demande des matériaux de qualité et du temps. Donc, inévitablement, çà coute cher. Si çà coute moins cher, c'est que des "compromis" ont été fait quelque part (contrôle qualité, qualité des matériaux, normes sociales et environnementales chinoises, etc).

Posté (modifié)
Faire une belle mécanique et une belle optique, çà demande des matériaux de qualité et du temps. Donc, inévitablement, çà coute cher. Si çà coute moins cher, c'est que des "compromis" ont été fait quelque part (contrôle qualité, qualité des matériaux, normes sociales et environnementales chinoises, etc).

Mouech... Je pense aussi que la marge japonaise y est pour quelques chose. Faut pas se leurrer, certes c'est du très bon matosse, mais on paye aussi la marque.

Dans le cas qui nous concerne, il s'agit d'une occasion, en neuf, un C11 edgeHD coûte grosso modo le même prix qu'une tsa120. Cela montre seulement qu'une taka décote moins qu'un C11, pas que c'est moins bon.

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Parce-que chez Celestron ils ne ferraient pas de marge?

Si bien sûr, et peut être plus que chez taka d'ailleurs sachant qu'une partie du boulot de celestron est Made in rpc.

Edit : Loulou j'ai rajouté du texte dans mon post

Posté

Quand on travaille des volumes moindre le cout de revient augmente. Part de la recherche développement, communication, frais fixes, ... tout ça rapportés à un plus faible volume. Je dirai même nettement plus faible pour le total des instruments Tak par rapport au total des instruments Celestron. Dire qu'ils se font de couilles en or juste en se basant sur la comparaison de deux prix (en plus que ces matos n'ont strictement rien en commun) me parait très hasardeux.

Posté
Cela montre seulement qu'une taka décote moins qu'un C11, pas que c'est moins bon.

Il est bien aussi de se demander pourquoi ? ;)

Nulle doute que l'image de marque y soit pour quelque chose, certes, mais une image justement ça se construit sur de la confiance, sur la qualité de fabrication, sur l'attention portée au client et sur la constance dans la production au cours des années... je ne pense pas qu'on puisse comparer les 2 marques, même de loin, sur ces plans là...

Posté (modifié)
Mouech... Je pense aussi que la marge japonaise y est pour quelques chose. Faut pas se leurrer, certes c'est du très bon matosse, mais on paye aussi la marque.

Dans le cas qui nous concerne, il s'agit d'une occasion, en neuf, un C11 edgeHD coûte grosso modo le même prix qu'une tsa120. Cela montre seulement qu'une taka décote moins qu'un C11, pas que c'est moins bon.

Pour que ceux qui ne possèdent pas ces instruments puissent suivre avec leurs propres arguments

Prix neufs chez OU:

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/C001

Tube optique Schmidt-Cassegrain Celestron C11-A XLT 2 199,00 €

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK023

Tube optique Takahashi FSQ-85EDX avec accessoires 3 523,00 €

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK003

Tube optique Takahashi TSA-102S avec collier et chercheur 7x50 3 485,00 €

Modifié par Invité
Posté

C'est aussi l'extrême en termes de diamètre qui m'a marqué (85mm contre 280mm) !

Je suis plutôt sur du visuel, donc pour moi pas photo entre un C11 et le FSQ 85.

Maintenant je suis conscient qu'on est sur une Rolls avec le FSQ 85.

A titre de comparaison avez vous déjà vu le prix des petits telescope Questar aux Etats Unis. C'est un truc de malade.

Posté
Je suis plutôt sur du visuel, donc pour moi pas photo entre un C11 et le FSQ 85.

La FSQ c'est un astrographe, ça n'a pas de sens de l'acheter pour faire du visuel et encore moins de mettre en comparaison ses perf visuelles avec un C11.

Posté
je ne mettrais jamais ce niveau de prix dans une petite lunette de 85mm

après les goûts et les couleurs:be::be::be:

Pour ce prix, il ne faut pas raisonner en terme de diamètre mais de focale.

c'est en effet un astrographe à champ plan de courte focale.

Ses concurrents les plus directs sont les téléobjectifs canon et Nikon.

Je laisse le soin de rechercher la gamme de prix de ces cailloux...

avec ses 85mm la FSQ devient alors tout de suite beaucoup plus compétitive, et optimisée usage astro en plus!

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Je sais que je vais en faire huler plus d'un et que le sujet est un peu tarte à la crème, mais bon en lisant les petites annonces webastro, je vois une Takahashi FSQ 85 ED (avec quelques accessoires) vendues 2900 € et une autre annonce avec un C11 à 1300 €...

La remarque ne concerne pas les vendeurs respectifs, parce qu'ils ne font qu'appliquer le prix de marché.

Mais bon sang ! Plus de deux fois le prix pour la Takahashi par rapprt à un C11, ne me dites pas qu'il n'y a pas un peu de snobisme autour de cette marque !!

Bonjour,

Bien sûr que c'est chère la TAKAHASHI, mais l'art de fabrication d'un katana aussi. L'optique c'est pareille.

Regarde je possède bien les derniers TAKA abbe en ortho 12.5mm et 9mm (4 lentilles), de petits cailloux avec peu de matière qui coutaient l'année dernière minimum encore 130€ aujourd'hui, c'est 140€

A côté on a des grands champs (avec 7/9 lentilles) qui utilisent beaucoup de matière pour le même prix.

Voilà pourquoi, d'un côté on a la qualité et de l'autre nettement moins.

Et le C11 ou l'ED 80 comme ma propre Bresser, c'est pareille c'est du Chinois :be:.

22102-1426429445.jpg

Personnellement je préfère du Japonais.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
Pour que ceux qui ne possèdent pas ces instruments puissent suivre avec leurs propres arguments

Prix neufs chez OU:

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/C001

Tube optique Schmidt-Cassegrain Celestron C11-A XLT 2 199,00 €

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK023

Tube optique Takahashi FSQ-85EDX avec accessoires 3 523,00 €

Tube optique Takahashi TSA-102S avec collier et chercheur 7x50 3 485,00 €

Achtung !! Je parle d'un C11 edgeHD et la c'est presque 5000€ (4899 € pour être précis).

À quoi bon comparer l'incomparable, aucun de nous n'est dans la confidence de Celestron ou taka (si l'un de vous bosse chez l'un ou l'autre alors qu'il se manifeste). Ces 2 instruments ne sont pas conçu pour la même chose, leur conceptions sont complétements différentes, chacun d'eux ont certainement un prix neuf justifié (espérons le). Il serait interressant de savoir de quel C11 il s'agit.

Modifié par AstroFilDu76
Posté
je ne mettrais jamais ce niveau de prix dans une petite lunette de 85mm

Je trouve ça aussi délirant.

On entre, à mon sens, dans le domaine du luxe, et nous savons tous que dans le luxe il y a aussi beaucoup de subjectifs et les défenseurs du luxe trouverons toujours le arguments pour justifier le prix de leur marque favorite (faible production, qualité des matériaux, ...).

Mais nous savons tous aussi que c'est dans le luxe que les marges sont les plus élevées.

Posté (modifié)
Achtung !! Je parle d'un C11 edgeHD et la c'est presque 5000€ (4899 € pour être précis).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3260_Aktion--Celestron-Edge-HD-1100---280-2800mm-Flatfield-Cassegrain-Tubus.html

Celestron Edge HD 1100 - 280/2800mm Flatfield Cassegrain OTA

5.240,00 EUR

La tsa est bien moins couteuse

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Je rajouterais que ces 2 instruments sont très complémentaire en pratique, de la même manière que je profite de la complémentarité du C8 et de ma 80ed (le budget en moins donc).

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Marge unitaire possible, mais cela compense les faibles volumes de vente je pense.

Je n'ai pas de taka, mais la question pour moi est juste de savoir si on est prêt/peut payer très cher les quelques pourcentages de mieux au niveau qualité. La qualité a un prix.

C'est un luxe au sens où ce n'est pas forcément nécessaire mais si on peut, le résultat est la.

Christophe -BF-

Posté

Et les taka ne sont pas très chères en occase.

Essaye de trouver le prix d'une Astrophysics 92mm fluorite, le modèle court.

Déjà il faut en trouver une. Il y en a une sur le marché mondial tous les 2 ans. Les prix sont bien plus élevés que ceux de la taka.

Pourtant pas de correcteur intégré. Mais optique de de super qualité, toute petite. Un produit assez unique sur le marché. Bref il y a encore de la demande. Ça sera même plus cher qu'une AP105 ou une TSA120 ou même une TOA130.

Posté (modifié)

On entre, à mon sens, dans le domaine du luxe, et nous savons tous que dans le luxe il y a aussi beaucoup de subjectifs et les défenseurs du luxe trouverons toujours le arguments pour justifier le prix de leur marque favorite (faible production, qualité des matériaux, ...).

Mais nous savons tous aussi que c'est dans le luxe que les marges sont les plus élevées.

Réponse

La FSQ c'est un astrographe, ça n'a pas de sens de l'acheter pour faire du visuel et encore moins de mettre en comparaison ses perf visuelles avec un C11.

Dans ce fil on compare le prix de lunettes à un C11 dont on ne connait ni la modèle précis,ni l'âge,ni l'état!;)

Modifié par Invité
Posté
Pour ce prix, il ne faut pas raisonner en terme de diamètre mais de focale.

c'est en effet un astrographe à champ plan de courte focale.

Ses concurrents les plus directs sont les téléobjectifs canon et Nikon.

Je laisse le soin de rechercher la gamme de prix de ces cailloux...

avec ses 85mm la FSQ devient alors tout de suite beaucoup plus compétitive, et optimisée usage astro en plus!

+1

Posté

Et le C11 ou l'ED 80 comme ma propre Bresser, c'est pareille c'est du Chinois :be:.

22102-1426429445.jpg

Personnellement je préfère du Japonais.

Il faut changer la lulu et la monture dans ce cas :D

Posté
... Et le C11 ou l'ED 80 comme ma propre Bresser, c'est pareille c'est du Chinois :be:.

Personnellement je préfère du Japonais ...

Dans ce cas, je me demande bien pourquoi ta lunette et sa monture (qui font pourtant l'objet de commentaires plus qu'élogieux de ta part) n'ont pas encore été remplacées par du Takahashi :?:

Edit : "doublé" par jeap.

Posté (modifié)

Moi y a juste un truc qui me dépasse les zamis, takahashi ok c'est le top etc... mais est ce qu'il ne serait pas possible que ce soit plus sexy?? Franchement les couleurs de taka (en particulier leur pseudo vert) me font penser aux vieux microscopes de nos salles de sciences ou chez les vieux dentistes :D

Désolé pour le hors sujet mais avouez que c'est pas ultra joli ;)

Modifié par Quercus
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Tous simplement pour vous faire c "censuré ", si si.

Enfin vous n'avez toujours pas compris que je convoite les TAKA, c'est dingue il y a plein d'indice pourtant :cool:.

TOA-150_profil_300.jpg

Blanche avec un liseré rouge :wub:, ça c'est de la lulu design pas avec des paillettes et des tubes noires en impression plastique...:rolleyes:

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Il ne s'agit pas d'un sac à main, mais bien d'un instrument de précision qui peut durer plusieurs dizaines d'années voire des siècles! Pour avoir déjà observé dans une TOA 130, je peux certifier que çà vaut le coup. Mais n'ayant pas les moyens d'acquérir un tel instrument, pour avoir mieux que les instruments moyens il ne me restait qu'une seule solution : construire moi-même mon télescope.

Au regard des tarifs de Mirrosphère, qui produit des miroirs de haute qualité, certains seraient tentés de dire que c'est du luxe. Pourtant ces miroirs sont vendus à prix coûtant! C'est aussi l'occasion de réfléchir deux minutes du pourquoi les miroirs Skywatcher sont vendus à peine plus chers que le prix du verre!

Posté

Oui Loulou, c'est la réflexion que je me suis faite en mettant le lien vers le prix des miroirs de Franck Grière, 1600 € pour un 300 de compèt c'est certes une somme mais franchement pas délirante vu la qualité du truc et pour avoir un instrument rare entre les mains, qui ne perdra pas de valeur au fil des années, au contraire même !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.