Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir,

Moi, j'ai eu les sous pour me l'acheter et j'ai acheté des oculaires d'exceptions.

... ma remarque était simplement ironique : je doute fort que Televue fasse des instruments "moyens" ;)

Bon ciel à toi :)

Pierre

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
... ma remarque était simplement ironique : je doute fort que Televue fasse des instruments "moyens" ;)

Euh, ben tu sais si Fred Jabet le dit... il a quand-même des moyens de mesures qu'on n'a pas, le contrôle optique c'est un peu son job :)

Et ça ne remet pas en cause la qualité des oculaires de la même marque.

Fred.

Posté

Je vais détailler un peu ma remarque sur les lunettes Televue.

J'ai eu en mesure une demi douzaine sur les références TV127, 127is et 101is.

Optique

Les NP sont des Petzval comme les FSQ.

Les mesures sont plutôt bonnes, avec néanmoins un peu d'aberration sphérique de 5eme ordre, rien de dramatique, et surtout une correction de la courbure qui ne permet pas de couvrir un full frame, ce qui est plus embêtant car l'un des intérêts d'un Petzval est justement de délivrer une somme de Petzval proche de 0, et donc un champ plan.

Gros avantage à la FSQ ici.

Mécanique

En revanche là c'est tout à fait indigent. Je ne reviens pas sur le PO qui est un peu light, mais surtout sur l'accastillage de la cellule avant qui se fait par trois trous ovales radiaux et c'est tout. Donc TV soucque à fond les vis, met de l'epoxy dans les empreintes Allen, et puis voilà : c'est aligné à vie (sic).

Evidemment toutes les NP que j'ai passé étaient désalignée, et sur ce design c'est catastrophique.

Pour réaligner c'est un cauchemar car il faut procéder en tapotant avec une câle en bois, et lorsqu'on sert les visses la cellule tilt à chaque fois. De plus l'épaisseur de la cellule est indigente, et je passe sur les visses dont les empreintes foirent rien qu'en les regardant.

Au final Didier (Skymeca) a dû refaire des cellules complètes avec un système d'alignement et avec une épaisseur conséquente. En gros Didier a fait ce que TV n'a pas voulu faire.

Coût : dans les 800€ plus la mesure et les frais de port, donc les utilisateurs ont dépensé 1200€ en plus pour avoir ce qui aurait dû être fait à l'origine !

Et on parle de lunette à 7000€ !

Support

J'ai eu personnellement une NP127 qui était mal calée en longueur d'onde. Cela peut arriver, problème de distance de lentilles.

Quand j'ai écrit à David Nagler, sa réponse a été de me dire d'acheter une NP127is qui est bien mieux corrigée. C'est d'une part faux, et surtout très gonflé de dire cela sur un équipement qui se veut premium.

Donc voilà mon expérience avec Televue :)

Au final j'ai une FSQ106ED.

Posté

Merci Frédéric, c'est très intéressant de voir la différence entre 2 marques qui se prétendent "haut de gamme", manifestement, l'une fait son job à fond (moules perdus !!!), pas l'autre, personnellement je trouve que c'est très gonflé (je n'aurais pas imaginé un tel manque de sérieux de leur part)... Dans ce second cas, je préfère passer ma route vu l'investissement ou aller vers un autre constructeur plus sérieux...

Fred a raison de préciser que ça ne remet pas en cause la qualité des oculaires de la marque... (mais ça fait ch... quand même)

Posté

Merci Frédéric pour ces informations sur la "Qualité" TV.

J'en resterai personnellement aux Plossl de la marque.

Autour de 7000€ je préfère à coup sur mon AP.:)

Posté (modifié)

C'est vrai qu'ils abusent chez Televue. J'ai entendu de la part de personnes fiables, que leurs lunettes de 76 et 85 mm sont au moins bonnes, mais pas toujours excellentes car leurs performances sont souvent bridées par une légère décollimation ou une optique sous contrainte.

Moi aussi j'en reste à leurs plössl mais avec un instrument de f/d supérieur à 10!;)

Modifié par loulou7331
Posté

D'ailleurs on ne voit pas trop de Televue chez les astrams sur WA, ceci explique peut-être cela ...

Toutefois apparemment ça n'empêche pas certaines prouesses en visuel car O'Meara dans ses "Objets de Messier" fait des descriptions habituellement faites avec des tubes au moins deux fois plus gros. Il a utilisé une Televue Genesis de ... 100 mm ! - bon OK ça n'a pas l'air d'être un novice et il opère depuis l'un des meilleurs ciels du globe d'après les dires.

Mais c'est vrai que Taka abuse un peu au niveau de l'équipement ...la FC100 DF ne me paraissait pas excessivement chère (au vu de la concurrence à ce niveau of course) mais après prise de renseignement ce prix concerne le tube en 31.75 ! Si on veut du 50.8, faut raquer, en plus du RC, du chercheur ....

Sans parler de la monture ad hoc, aussi chère que le tube si ce n'est plus.

Et le plus mesquin, c'est l'absence de valise de transport à ce niveau de compétition !! Faut prendre un sac non rigide type Geoptik, et trembler de trouille à chaque transport ?

Du coup par ex la FC100 qui paraissait alléchante à un peu plus de 2000 balles, tout équipée et en 50.8 plus le sac de transport arrive à presque 3000, et encore en réutilisant le RC perso ! :o

Mais bon, c'est du matos d'exception d'après tous les retours qu'on voit

Par contre pour revenir sur le sujet, comme dit plus haut, je ne trouve pas que ça ait grand sens de comparer avec un C11 : pas même utilité, voire pas même finalité, pas même prod, etc etc ...

Posté

Bon ciel à toi :)

Pierre

Alors pas de souci. Suite aux interventions juste après il semble que la televue np 101 ne soit pas tout à fait parfaite surtout du coté mécanique (c'est celle que j'utilise depuis 2003). Saches que je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser pour faire du grand champ avec mon nikon nav -hw 17-14 (102°). Les étoiles sont piquées jusqu' à l'extrème bord du champ.Pour info Ciel et Espace avait fait un test assez positif de la televue np101 . J'ai entendu dire aussi que celle ci est plus polyvalente que la fsq pour faire aussi bien du visuel que de l'imagerie.

Bon ciel à toi http://www.webastro.net/forum/images/smilies/smile.gif

Posté

Je vois pas en quoi la FSQ serait moins polyvalente visuel/imagerie ? Certes elle est peut-être plus lourde, mais en visuel la FSQ déchire autant. Si elle est capable d'avoir un piqué aussi fort en imagerie, c'est qu'en visuel ce piqué sera aussi présent.

Un petit apparté : hier je suis allé faire une visite de courtoisie à Colmar. On a pu échanger longuement sur mon futur voyage au Chili, et Riton et Rémi m'ont dit "on va te bichonner la FSQ pour que tu ramènes de belles images !". Au final ils ont passé 3 heures dessus, à régler précisément la crémaillère, nettoyer toutes les lentilles, graisser toutes les bagues vissantes, et peaufiner la collimation au banc optique. 3 heures facturées... 0 euro, pris en garantie :)

C'est aussi ça l'esprit Taka...

Posté
Oui Loulou, c'est la réflexion que je me suis faite en mettant le lien vers le prix des miroirs de Franck Grière, 1600 € pour un 300 de compèt c'est certes une somme mais franchement pas délirante vu la qualité du truc et pour avoir un instrument rare entre les mains, qui ne perdra pas de valeur au fil des années, au contraire même !!!

Un 300 Mirro dans notre GSO, slurp !! :rolleyes:

Posté
Merci Frédéric pour ces informations sur la "Qualité" TV.

J'en resterai personnellement aux Plossl de la marque.

Les oculaires n'ont rien à voir dans l'histoire, déjà dit et re-dit. :cool:

Invité Wolfan
Posté
Au final ils ont passé 3 heures dessus, à régler précisément la crémaillère, nettoyer toutes les lentilles, graisser toutes les bagues vissantes, et peaufiner la collimation au banc optique. 3 heures facturées... 0 euro, pris en garantie :)

C'est aussi ça l'esprit Taka...

Bonjour,

:D c'est tous ce que j'aime, c'est pas une bande de va-nu-pied :rolleyes: .

Bon ciel Takahashien pour toi ;)

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
je n'y peux rien si tu es frustré ou jaloux :p.......:boulet:

Je n'avais pas vu ces propos de cour de récré

détrompe-toi,je respire la joie de vivre et ne jalouse personne.

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.