Aller au contenu

Planification d'arrêt d'une CCD et d'une monture

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Existe-t-il des logiciels (maximdl, ..;) qui permette de prendre en charge l'arrêt d'une Caméra CCD refroidie et d'une monture ?

J'attends pas arrêt :

- CCD - mise en température "ambiante" par étape

- CCD / Monture - arrêt déclenché après une série de prise de vue

J'utilise APT actuellement, et je n'ai pas trouvé une telle fonctionnalité.

Merci par avance

Christophe

Posté (modifié)

Tu as également Séquence Generator Pro qui permet de piloter automatiquement la mise en température de la caméra avant une séquence photo et son retour à une température de ton choix en fin de séance. La mise en position Park est également programmable. Pour les mises sous ou hors tension des équipements, il est possible d'utiliser des scripts VBS qui pilotent une carte relais.

Avec SGPro, je pilote également la mise en route et l'arrêt de l'écran à flats.

Tu peux télécharger une version d'essais (45 jours) avant de te décider : http://www.mainsequencesoftware.com/Products/SGpro

La page qui présente toutes les fonctionnalités : http://www.mainsequencesoftware.com/Products/SGProCompare

Pour un tarif de 99 dollars (environ 90 euros), c'est un excellent rapport qualité/prix. Il y a juste la la langue (anglais) qui peut constituer un frein.

Modifié par Discret68
Posté

Le logiciel Prism permet de faire tout ça et bien plus. Comme par exemple planifier toute une nuit d'observation en automatique.

Tu as une version d'essai de 60 jours.

Marc

Posté
Bonjour

Existe-t-il des logiciels (maximdl, ..;) qui permette de prendre en charge l'arrêt d'une Caméra CCD refroidie et d'une monture ?

J'attends pas arrêt :

- CCD - mise en température "ambiante" par étape

- CCD / Monture - arrêt déclenché après une série de prise de vue

J'utilise APT actuellement, et je n'ai pas trouvé une telle fonctionnalité.

Merci par avance

Christophe

Salut,

avec APT tu peut faire baisser ou monter la T° par palier?! C'est ce que je fais :).

Je trouve cela super pratique d'ailleurs. Maintenant si c'est de l'automatique là je ne suis pas certain.

Bien qu'il soit possible de lui envoyer des ordres via des scripts vbs.

Pour la monture je crois qu'il est possible aussi de la faire se "parker" après une série de plans que tu auras établi.

Posté

Bonjour

Merci pour vos retour.

@AstroTech : J'ai regardé MaxPilote, mais il faut MaximDL, et pour le moment je ne compte pas acheter ce logiciel. Mais sinon le logiciel me semble complet.

@Discret68 : J'irais faire un tour sur la démo pour voir. Merci

@Gribol : Pareil que pour MaximDL, je ne compte pas achter Prism pour le moment (ou toutes autres logiciels couteux - mais complet). Pour le moment, j'essaye de faire avec des logiciels à prix raisonnable pour mes essais.

@Quercus : Oui j'utilise actuellement la montée/descente en temperature par palier de APT. C'est très bien. C'est plutot du côté de l'automatisation que je regardais. Pour la fonctionnalité de "park", je n'y avais pas pensé. Je vais voir.

Christophe

Posté (modifié)

Bonjour Christophe,

Pour compléter la liste, il existe aussi le logiciel Orchestrate, livré avec TheSky de Software Bisque.

J'ai pour ma part les versions anciennes, c'est à dire CCDSoft V5 pour les acquisitions CCD, TheSky 6 Pro pour le pilotage du télescope et Orchestrate qui permet entre-autres de faire ce que tu demandes, mais aussi de la recherche de supernovae, etc...

Les scripts (à faire soi-même) que j'utilise, baissent ou augmentent la température du CCD, graduellement ou pas, parkent la monture du télescope, déconnectent la caméra, quittent les logiciels d'astro actifs, ferment Windows et éteignent ton PC.

Voir copie d'écran, avec 2 scripts : celui décrit plus haut + un autre pour démarrer les logiciels astro et baisser graduellement la température du CCD en début d'observation. Il peut même faire les flats, les noirs, etc......

Par exemple, la commande WaitUntil, ordonne au logiciel d'exécuter les commandes suivantes (arrêt de ton setup) qu'à partir d'une certaine heure (ici : 5h10 du matin).

@+

Olivier

3mkh.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

Bonjour

Merci aussi pour ces informations. Je me renseignerai.

Sur le forum de APT, j'ai appris que la fonctionnalité de montée en température automatique de la CCD devrait être implémentée dans les prochaines versions (3.10 ou 3.20). Je vais attendre aussi de ce côté là.

Christophe -BF-

Posté

Kstars (Linux, opensource et gratuit) propose depuis peu une fonction "scheduler" qui permet de tout programmer à l'avance : ouverture du dôme en fonction de la météo, mise en station et réglages matériels, planification des séquences de prise de vue avec prise en compte de diverses contraintes (lune, culmination, passage du méridien, météo...), procédures d'arrêt incluant le réchauffement de la CCD, le park de la monture et la fermeture du dôme. On peut utiliser des scripts personnalisés.

C'est une fonctionnalité toute récente, j'ai pas tout pigé, et de toute façon, je ne suis pas encore équipé pour pouvoir tester, mais ça a l'air très prometteur.

Une vidéo de démonstration est visible ici :

(depuis la publication de la vidéo, de nouvelles fonctionnalités sont apparues)

Pour les utilisateurs windows, il est possible de tester Kstars via une machine virtuelle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.