Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Comme mentionné dans le titre, je souhaiterai me prendre un petit PC Netbook pour l'astrophoto. J'aimerai bien avoir vos retours d'expérience (autonomie, gestion de la RAM, lisibilité de l'écran notamment) à ce sujet.

Voici ce qu'il devra faire tourner en même temps :

• caméra de guidage QHY5L-II
  • APN EOS1000D ou un 600D
  • PHD Guiding
  • Carte du ciel (pointage du tube)
  • BackyardEos
  • MAP automatisée

Les dernières discussions à ce sujet remontent à 2012, et depuis la matériel a évolué, vers quel(s) modèle(s) je pourrai me tourner pour un budget de 250€ ?

Merci :)

Posté

il te faut donc (au moins) trois port USB

attention certain appareil n'aimpe pas etre mutualisé sur des HUB usb : il faut des port usb "direct"

les discutions de 2012, au vu de ton matériel et de ton besoin, restent valides

tu peux même trouvé ces matériels évoqués sur le marché de l'occasion, ce qui te permettrais sans doute une belle économie et garder le reste pour un bel accessoire ;)

Posté
Hello,

Avec Disque dur "standard" (genre 500 Go) ou disque SSD (32 ou 64 Go) ?

Perso je pense qu'il faudrait plutôt un disque standard si tu stocks tes clichés sur l'ordi. Car après un gros SSD c'est vite cher. Sinon SSD pour le systeme (ça tourne quand même plus vite) et un DD externe pour le stockage mais c'est un usb en plus ça !

:)

Posté

Merci pour ces premiers retours :)

Gontran : peut importe, pour moi ce qui me compte ce sont vraiment les points présentés plus haut. Car justement lors de mes recherches, j'ai lu ici il me semble que l'un d'entre nous utilise un SSD mais que ça ramait pas mal....

Fred : pour ma part, j'ai déjà utilisé tous mes appareils via un hub et tout fonctionne au poil, donc je pense que ça ne devrait pas trop poser de soucis d'avoir cet accessoire.

Faboulousfab : je ne pense pas que ce soit si gênant que ça d'avoir un petit SSD car de toute façon je rappatrie toujours mes photos sur un autre PC pour le traitement. Donc si un petit DD en USB ne pose pas de soucis, ça me va :)

Posté
Merci pour ces premiers retours :)

Gontran : peut importe, pour moi ce qui me compte ce sont vraiment les points présentés plus haut. Car justement lors de mes recherches, j'ai lu ici il me semble que l'un d'entre nous utilise un SSD mais que ça ramait pas mal....

Fred : pour ma part, j'ai déjà utilisé tous mes appareils via un hub et tout fonctionne au poil, donc je pense que ça ne devrait pas trop poser de soucis d'avoir cet accessoire.

Faboulousfab : je ne pense pas que ce soit si gênant que ça d'avoir un petit SSD car de toute façon je rappatrie toujours mes photos sur un autre PC pour le traitement. Donc si un petit DD en USB ne pose pas de soucis, ça me va :)

Un SSD est plutôt plus rapide qu'un DD (pas de mouvement des têtes de lecture). Pas besoin non plus d'en avoir des tonnes, on peut toujours en rajouter sous forme de carte SD (moins rapide) où stocker ce qui est d'accès moins urgent.

Pas besoin non plus d'un PC très performant pour l'acquisition ni d'un écran de grande taille (12" suffit);

Faut juste être certain que tes 4 éléments seront bien vus au travers de ton Hub : quel modèle de Hub ?

Posté

Bonsoir,

J'utilise perso un Netbook (10"). Le plus gros problème est que quand tu as ouvert PHD, PHD max, EOS utility, tu n'as plus de place sur l'écran pour afficher une autre fenêtre. Autre prob, résolution de l'écran (le mien en tout cas), 800x1000 ce qui peut poser problème à l'installation d'un logiciel, sans compter que tu n'as pas de lecteur de CD. Je me contente donc de PHD, PHD max et EOS utility (que j'ai du installer avec une clé USB et en bidouillant une clé de registre pour que l'installation puisse se faire. Je n'ai que 2 ports USB, un pour l'APN et l'autre pour la cam de guidage. Autrement, j'ai 2Go de ram, ce qui suffit amplement et une autonomie de 8H environ. Mais à mon avis, le plus gros handicap, c'est la taille de l'écran.

Posté (modifié)

Salut j'utilise aussi un NetBoot mais exclusivement pour l'astro solaire en nomade . Donc pas besoin de bcp de trucs mais il est rapide et en 6 cel il me tiens 10 heures . Mais j'ai un petit reproche à faire à ces petit pocket , c'est que la Map ( je parle pour mon cas) est plus délicate à faire . On croit avoir fait un bon truc. Mais en récupérant ça sur une clef USB et en le traitant sur un Pc normal je me suis rendu compte que la Map n'était pas tjrs au top . Moins l'écran et gros et plus on a l'impression d'avoir un êtres bonne image . J'ai eu aussi quelques désillusion en lunaire. Voilà j'espère que mon petit avis pourra aussi t'aider .

Ah oui mon Book est un dell de 500 G que j'ai dut payer 300€ euros

Thierry

Modifié par TILOUNE
Posté

Dauphin : j'utilise avec bonheur un hub alimenté D-Link (ce modèle) et un câble USB actif (ce modèle).

Latrade et Thierry, oui c'est vrai que c'est un peu le point négatif de ces petits PC. Mais dans mon cas, je suis en train de finaliser un poste fixe, donc je mettrai un écran en plus. C'est surtout en nomade que je vois l'intérêt d'un netbook.

En tout cas je suis rassuré de voir que certains d'entre vous utilisent ces netbooks !

Merci :)

Posté (modifié)

Samsung Nc110, 3 ports usb:

- un hub avec le focuser, eq mod et le joystick. Un port libre pour l'Apn que je n'utilise plus depuis la CCD

- le gps

- l'atik one plus la camera de guidage.

Question logiciel :

- PHD Guiding

- PHDMax

- maxim dl

- Focusmax

- iris pour le contrôle de l'image

- carte du ciel et eqmod

- BYE au lieu de maxim quand j'étais à l'APN

6H d'autonomie ,windows XP, jamais un plantage

EDIT : réseau désactivé, aucun contact avec le monde extérieur. Ce netbook ne sert qu'à l'acquisition astro.

EDIT2 : j'ai également un transformateur 12 vers 19v pout recharger, 6h des fois ne suffisent pas

Pour la visu l'écran 10pouces me suffit, je jongle avec la barre des tâches, l'important quand tu poses c'est d'avoir un oeil en permanence sur la courbe de guidage, après à chaque telechargement je check le dithring et je contrôle l'image avec iris et je repasse sur la courbe.

Modifié par Regis83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.