Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Image réalisée au Télescope Amateur de Calern (TAC) avec ma nouvelle caméra.

Surprise : l'objet est frôlé par l'astéroïde Cook :

M1.jpg

Crop à 70% :

846942M1Calern20151209crop70.jpg

Bon ciel à tous

Modifié par Florian06
Ajout crop 70%
Posté (modifié)

Ouh laaaaaahhhh comme c'est fin. Ça change de la 314 ;)

Bravo l'ami elle est très belle :)

Dis faudra prévoir un Ha pour la prochaine fois, même les galaxies en émettent ;)

P'tain en tout cas je me tâte vraiment pour cette cam...pfff

Modifié par Quercus
Posté
Ouh laaaaaahhhh comme c'est fin. Ça change de la 314 ;)

Bravo l'ami elle est très belle :)

P'tain je me tâte vraiment...pfff

Merci Vincent,

Enfin n'oublie pas que je suis sur le TAC là, donc focale 2 fois plus grande que d'habitude. 0,5 arcsec par pixel avec une FWHM entre 2,5 et 3 arcsec... Mais pas besoin de monter tout le matos !

Posté
Dis faudra prévoir un Ha pour la prochaine fois, même les galaxies en émettent ;)

Oui il faudra que je songe à investir dans cette bête là...

Posté

Bonjour Florian

Beau crabe !

Pour M1 il existe un bon indice qui permet dévaluer la bonne résolution de l'image : la séparation des 2 composantes qui forment le petit couple d'étoiles serrées juste en dessous du pulsar de la nebuleuse.

Christian

Posté

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages fort sympathiques :)

Bonjour Florian

Pour M1 il existe un bon indice qui permet dévaluer la bonne résolution de l'image : la séparation des 2 composantes qui forment le petit couple d'étoiles serrées juste en dessous du pulsar de la nebuleuse.

Sur mon image, si je comprends bien desquelles tu parles, elles sont collées. J'en conclue qu'on peut avoir beaucoup mieux en résolution... Dans le ciel nordique de préférence ? :D

Bon ciel

Posté (modifié)
Sur mon image, si je comprends bien desquelles tu parles, elles sont collées. J'en conclue qu'on peut avoir beaucoup mieux en résolution... Dans le ciel nordique de préférence ? :D
Oui je pense, avec un 400 c'est possible.

Pour bien il faudrait voir sur tes meilleures brutes.

Et je ne parlais pas forcément du ciel du Grand Nord... :

La meilleure résolution (sans filtrage) de cet objet obtenue parmi les membres du fofo est celle d'Albéric, avec son 400, mais avec de courtes poses, avec des ondes de chocs provenant du pulsar bien dissociées :

http://www.webastro.net/upload/images/1359-1443988879.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

salut flo , petit commentaire en direct de calern (ciel superbe t'as eu tord de pas monter) , belle définition sur M1 , ta caméra a du potentiel, bravo pour l'image.

jc

Posté

Bonjour,

Pour bien il faudrait voir sur tes meilleures brutes

Voici ma meilleure brute :

508202bestRawM1TAC.jpg

petit commentaire en direct de calern (ciel superbe t'as eu tord de pas monter) , belle définition sur M1 , ta caméra a du potentiel, bravo pour l'image.

Merci Jean-Claude !

Cool, content que vous ayez eu un peu de beau ciel. Je suis un peu à la bourre pour Noël, c'était donc un peu chaud de monter hier. On aura l'occasion de se refaire ça !

Bon ciel

Posté

Bonjour

Ok, bien vu.

2.2" d'arc c'est déja une valeur intéressante pour exploiter la résolution native de l'image.

2 remarques : n'hésites pas à faire plusieurs mesures de FWHM, 5 ou 6 par exemple sur des étoiles pas trop lumineuses, tu verras que les valeurs sont relativement dispersées et qu'il faut "moyenner".

La seconde remarque concerne un défaut de l'optique : ici tu as un tréfoil, des étoiles triangulaires, donc une perte de finesse qui n'est pas négligeable.

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=43

Bon, si je dis cela ce n'est pas pour critiquer mais pour commenter, on peut toujours essayer d'améliorer les perfs, surtout avec un gros diametre.

Christian

Posté

Bonsoir,

La seconde remarque concerne un défaut de l'optique : ici tu as un tréfoil, des étoiles triangulaires, donc une perte de finesse qui n'est pas négligeable.

Merci pour l'info, je vais faire remonter ça au club.

Pour mesurer ces défauts, il faut regarder une étoile très défocalisée, c'est ça ?

Bon ciel

Posté

Il faudrait se renseigner, je ne sais pas trop.

Ici je vois cela sur ta brute, pour le mieux il faudrait regarder d'autres brutes, avoir d'autres avis. Le tréfoil se voit sur une image fine avec un faible échantillonnage. A tout hasard questionne Gerard33 qui avait également ce défaut sur son newton, il a peut être un conseil à donner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.