Aller au contenu

Meissa d'Orion


Gildas974

Messages recommandés

Meissa d'Orion.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Malgré la fatigue et les quelques 32° qui règnent sur l'île, température rendant les journées souvent épuisantes au travail, le ciel fut si pur la nuit dernière que j'ai cédé de nouveau au plaisir de contempler quelques étoiles, et ce pourtant à des heures bien tardives, aux alentours de 1H/2h du matin...Obligé que je suis d'attendre en effet l'exctinction des lampadaires de la résidence...

Il s'agit d'une étoile double d'Orion, Meissa: c'est en fait Lambda orionis, située au sommet de la constellation. Sa compagne est située à 4" d'arc, donc relativement proche. Il faut grossir au moins 60x pour la voir aisément. Les deux étoiles sont de couleur bleutée et bien "pétillantes". Sans conteste un joli duo !

 

 

 

Cible : Meissa étoile double

Description : 3,39m et 6,4m ; 4" d'arc d'écart.

Instrument : Fluorite 100mm ; Oculaire : OR 9mm (84x)

Etat du ciel : très stable.

 

 

8263-1450435905.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Prince des îles :)

 

Très belle photo qui me plait bien :p

Je l'ai observé samedi passé (J'ai même pendant un court instant hésité à lui consacrer un croquis), c'est une bien belle étoile qui plus est au coeur d'un vaste amas ouvert (Collinder-69), encore un peu, si tu avais fait ton dessin tourné à 90°, on aurait NGC2022 dans le champ ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Prince des îles :)

 

Très belle photo qui me plait bien :p

Je l'ai observé samedi passé (J'ai même pendant un court instant hésité à lui consacrer un croquis), c'est une bien belle étoile qui plus est au coeur d'un vaste amas ouvert (Collinder-69), encore un peu, si tu avais fait ton dessin tourné à 90°, on aurait NGC2022 dans le champ ;)

 

Merci de ton passage Dédé ! Ce qu'il y a d'inépuisable en fait, ce sont les multiples cadrages possibles autour d'un seul et même objet...Je retiens ta suggestion pour un prochain dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle Meissa,Le champ est super,Gildas,bravo !

 

Joli dessin ! Toujours un doux rendu, c'est agréable.

Je n'avais pas tant grossi pour voir cette double, ça donne envie d'aller voir :)

 

Salut Ptitprince,

 

j'étais sur Collinder 69 l'autre soir mais je n'ai pas pensé à grossir Meïssa. En pensant à ton dessin c'est chose faite hier soir, la double s'est bien révélée serrée comme sur ton dessin ! :)

 

Jolie couleur, ce blanc à la limite du bleu en bordure rend très bien, c'est fidèle à ce qu'on peut voir à l'oculaire.

 

 

 

Merci pour vos petits commentaires ! Je n'ai pas pris le temps de répondre avant, étant en vacances en métropole, dans ma petite Bretagne...Il me tarde de regarder de nouveau le ciel à travers ma lulu et le ptit nouveau : l'or Abbé 25mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.