Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une deuxième essai en ha sur NGC1491. J'ai perdu 14 poses sur 40 à cause de l'autoguidage, le tube était presque au zénith, je ne sais pas si ça vient de là. L'image a été faite le 9 décembre, et depuis pas moyen de faire la couche rvb à cause de la météo. J'ai fait une version couleur avec la couche rvb que m'a passé pilou ;) , les deux images étant orthogonales et de résolution différente, l'image finale est réduite à 1943x2317 pixels, registration faite sous iris.

Setup :

newton 200 et F/D=5

imageur : 1000D débayérisé

eq6

autoguidage SSAG sur 60/240

26 poses 300"

21 darks

21 offsets

15 flats

iris + toshop

NGC1491_ha_900.jpg

get.jpg

image couleur réalisée (en attendant la mienne) avec la rvb de pilou :

NGC1491_900.jpg

get.jpg

Posté

Des étoiles bien rondes avec de jolies couleurs, une teinte équilibrée pour la nébuleuse, un fond nickel, bref, une belle image.

Manque du beau temps pour plus de poses.

L'eq6 est toujours vaillante...

Posté

Merci Regis83 et iserois.

@Bernard : ton passage me fait plaisir et merci pour tes remarques. L'eq6 est toujours vaillante, j'ai monté une courroie en AD et modifié la butée pour l'altitude (ajout d'un sabot métallique). Je suis en train de monter un abri fixe, passage d'une gaine enterrée (30m de long) pour le jus et j'envisage de faire un abri en dur de 3x2m avec toit roulant, la retraite s'approche alors... ;)

Posté

Ta luminance est excellente à mon avis, fine et peu bruitée.

Question : y a t'il une raison particulière au choix du 12 nm comme filtre ?

Posté

@Philastro : merci, c'est encourageant pour mes débuts en ha. Je n'ai pas pu faire la couche rvb à cause de la météo, pilou m'a gentiment passé sa rvb, je voulais voir ce que ça pouvait donner ;)

@Pulsar59 : merci pour ton compliment. La finesse et le peu de bruit sont à mon avis dus à la débayérisation de l'apn, 4 pixels/4 travaillent. Concernant le choix du 12nm, c'est un compromis de budget, le 6nm faisant monter l'addition de 100€ supplémentaires ;)

Posté

Salut christian

Belle image, c'est bien de la tenter car c'est une très belle neb (faiblarde), mais faut des heures de poses donc elle mérite que tu en rajoutes.

Belle couleur en prime. Bravo.

Posté (modifié)
Très belle cette couche H-alpha

Tu va faire les couches RVB avec le boitier débayérisé ou avec un boitier normal ?

François

Bonjour François,

Merci. Je vais faire la couche RVB avec un boitier "normal", le deuxième 1000D :) . Je me pose une question : pourquoi pas faire la couche rvb à 1600 iso puisque d'habitude je fais un petit flou gaussien sur cette couche ?

Modifié par latrade24
Posté
Très belle image, je ne connaissais pas l'objet. Il sembler marcher pas mal cet APN débayérisé...

Merci Goudig. L'appareil débayérisé est bien sensible avec un filtre ha puisque tous les photosites reçoivent le signal alors qu'avec un apn standard, un pixel sur 4 reçoit le signal. Cette nébu est très faiblarde et je n'ai que 26 poses de 300" en ha.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.