Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

hier soir, j'ai eu 2 heures de potables sur la Lune. Champagne !

Le setup : Nexstar 6 SE + miniCAM5F, filtres R,V,B, Ha, OIII et SII.

Une première mosaique qui comporte la version monochrome (filtre rouge) et la traditionnelle version en couleurs accentuées.

Les détails sont bien présents et le C6 s'en sort bien je trouve.

2b483b564fa2fd9736985abc2150a3b2.16536x16536_q100_watermark.jpg

La suite est un peu atypique. Hormis les versions mono et RGB accentuées, j'ai utilisé les acquisitions en narrowband que j'ai affecté aux couches classiques RVB en faisant différentes combinaisons. La science avance (mais je sais pas encore dans quelle direction).

101825d001bc24db85e4c790d0ddd4f1.16536x16536_q100_watermark.jpg

Voilà, c'est tout pour l'instant, et c'est déjà pas mal car ça m'a pris un temps monstre pour faire tout ça (mosaïque de 3 captures en utilisant 6 filtres avec le traitement de malade associé).

Alain

Posté (modifié)

Wow, excellent !

Pour la combinaison couleur : l'important est juste de choisir celle qui sort les meilleurs contrastes entre phases minéralogiques distinctes (ici, pour moi, c'est HSO --> RVB )

L'interprétation est une autre affaire. Il faut croiser avec la carte géochimique de la lune (si elle existe !) pour mapper les couleurs résultantes finales avec des compositions chimiques.

Modifié par Pulsar59
Posté

Salut Alain

Là on sent que le C6 est vraiment au taquet, poussé dans ses derniers retranchement car le niveau de détail que tu obtiens avec ce diamètre est limite hallucinant !

Pour preuve le site d'alunissage d'Apollo 11 où sur ta capture tu as imagé le cratère "Cat's paw" situé à environ 6 kilomètres à l'ouest du module Apollo !!

Tu as aussi une curiosité géologique volcanique du coté de Rima Sosigenes et sur ta capture elle est parfaitement visible .

Enorme bravo Alain !

hervé

Posté

Bonjour Alain

Très belles images lunaires bien piquées. La version monochrome réalisée au filtre rouge est particulièrement réussie. Beaucoup de fins détails et un beau traitement. J'adore toujours autant les versions colorisées.

Bravo.

Maxime

Posté
Bonsoir

Encore une belle série bravo et petit veinard d'avoir pu imagé. Ici nuages.

Bonne nuit.

Luc;)

Salut Luc,

difficile d'imager en ce moment. C'est la misère. J'ai eu 1 heure de potable en bravant les annonces de MeteoBlue ! Faut pas être difficile en ce moment.

Wow, excellent !

Pour la combinaison couleur : l'important est juste de choisir celle qui sort les meilleurs contrastes entre phases minéralogiques distinctes (ici, pour moi, c'est HSO --> RVB )

L'interprétation est une autre affaire. Il faut croiser avec la carte géochimique de la lune (si elle existe !) pour mapper les couleurs résultantes finales avec des compositions chimiques.

HSO et OHS sont intéressantes je trouve, mais difficile d'exploiter les données quand même. Je vais me pencher sur la question mais sans un spectre complet, très dure d'identifier quoi que ce soit je pense. Cela dit, j'ai de quoi m'occuper et c'est l'essentiel.

Ah oui bien joué, c'est superbe comme d'hab. !

A quand le nouveau C8, il faut que tu passes à l’étape supérieure :)

Salut William,

ben il faut que je vende le C6 avant mais personne n'en veut ! Bouh !!!

Passionnant d'aller se promener dans les cratères de ta photo.

Merci pour la balade. ;)

Merci Steph.

Salut Alain

Là on sent que le C6 est vraiment au taquet, poussé dans ses derniers retranchement car le niveau de détail que tu obtiens avec ce diamètre est limite hallucinant !

Pour preuve le site d'alunissage d'Apollo 11 où sur ta capture tu as imagé le cratère "Cat's paw" situé à environ 6 kilomètres à l'ouest du module Apollo !!

Tu as aussi une curiosité géologique volcanique du coté de Rima Sosigenes et sur ta capture elle est parfaitement visible.

Enorme bravo Alain !

hervé

Merci Hervé ! Je pense que je peux avoir mieux avec le C6 mais c'est les conditions atmos qui limitent beaucoup en ce moment. Bon, comme je fais du grand champ, ça ne me dérange pas beaucoup.

Je voudrais cependant grossir un peu pour les fameuses curiosités géol !

Bonjour Alain

Très belles images lunaires bien piquées. La version monochrome réalisée au filtre rouge est particulièrement réussie. Beaucoup de fins détails et un beau traitement. J'adore toujours autant les versions colorisées.

Bravo.

Maxime

Salut Maxime.

Merci pour ton passage ici et ton commentaire qui me fait bien plaisir (surtout après avoir passé plus de 4 heures à faire les traitements !).

Alain

Posté

Hello Alain :)

Je me suis permis de recadrer ton image sur la fameuse curiosité volcanique.

Selon ce que j'avais lu et compris, il s'agirait en réalité d'anciens champs de geyser lunaires!?

Pour info la faille qui traverse de part en part cette formation a une largeur moyenne de 900 m. visible sur ton cliché ;)

On trouve le même genre de formation du coté des Apennins - pas très loin du cratère Conon - et celui-ci porte le nom d'INA.

21339-1450534387.jpg"]21339-1450534387.jpg[/url]

Voilà pour les curieux qui s'intéresseraient à la géologie lunaire

Posté

Merci Philippe.

C comme ça : merci pour le rappel. Un beau challenge pour imager ces structures un peu spéciales.

Salut Albéric,

merci pour ton passage ici, d'autant que tu m'as l'air pas mal occupé avec tes propores jouets qui donnent des résultats assez bluffants.

Alain

Posté

superbe ce que tu fais avec un C6 !

et faire de la couleur avec les SHO.... pas mal du tout même s'il est difficile d'en retirer des éléments géologiques.

Bravo et merci de partager

Posté

Merci Dieter !

Bon, j'ai fini de traiter les captures de la soirée du 17.

Voilà une photo de famille sans les couleurs et en limite de ce que pouvait donner le C6 avec la collimation et la turbulence (la barlow 1.5x n'est finalement pas bien passée).

C'est moins joli que les prises sans barlow et ça pique un peu les yeux mais bon.

246511cc52cd93057fb093a73b2c720f.16536x16536_q100_watermark.jpg

Probablement les dernières photos de 2015, à moins que le ciel soit clément entre Noel et le 31.

A+

Alain

Posté

Une bête de course ton C6!

Concernant les fausses couleurs avec SHO, m'est avis que c'est amusant mais que cela n'apporte rien de "scientifique".

Les bandes passantes sont représentatives de gaz ionisés (et dont la couleur est mise quelque-part dans le spectre visible par dame nature et mister quantique).

Je ne vois pas de rapport entre du Halpha, du Sii et Oiii et la géo lunaire.

Patte.

Posté

Salut Patte,

l'idée est de voir si on a des signatures d'absorption (et non pas d'émission, vu que ça, c'est le boulot du soleil) des longueurs d'onde par les roches lunaires.

Les différents types de roches ont des réponses spectrales caractéristiques (c'est pourquoi on a des couleurs qui apparaissent en RVB) et il s'agissait de voir si on obtenait des résultats avec HSO plutôt qu'avec RVB.

Ca marche mais cependant, on ne peut rien déduire avec seulement 3 longueurs d'onde. Il faudrait pouvoir balayer tout le spectre pour avoir une analyse complète sur toute l'image et pouvoir différencier les types de roches en regardant l'ensemble du spectre.

Bref, on y est pas mais sur le principe, je pense que ça pourrait fonctionner (ou pas).

Alain

Posté (modifié)

Salut,

je reposte quelques images que j'ai retravaillé et que je trouve un peu meilleures (j'ai notamment utilisé la couche verte pour la netteté des images en couleur).

Bon, rien de nouveau donc ou de vraiment notable mais je souhaite terminer le post avec les bonnes versions (pour moi du moins).

8341178e6bdf6ab8ecf53a44d3c5dd37.16536x16536_q100_watermark.jpg

04f8c08e554788389b498a78ffb65a45.16536x16536_q100_watermark.jpg

Et un petit crop sur la mer de la Tranquillité car c'est dans ces grandes structures que les variations des couleurs sont assez intéressantes.

3bc2a187f05c4a983961746e509ea6f1.16536x16536_q100_watermark.jpg

Voilà qui clos la séance du 17 décembre.

Alain

Modifié par easybob08
Posté

Pour ceux que ça intéresse :

je pense que les photos en H S O quel que soit l'ordre sont intéressantes car les filtres étant plus sélectifs, il y a (je pense) de bonnes chances pour que les sols de même couleur soient de composition identique ou très similaire.

Ca n'est pas forcément le cas (au moins de façon intuitive) avec les filtres R V B qui sont moins sélectifs et je dirais donc moins discriminants pour la composition des sols (composition et couleur n'étant pas obligatoirement liés je pense).

La contrepartie avec les filtres narrowband, c'est qu'ils impliquent une perte d'information (bandes moins larges) et que donc, on a moins de nuances de couleurs et donc a priori de types de sols.

Sinon, on voit que les mers sont très intéressantes en couleur (RVB ou narrowband) et que leur histoire est visiblement bien plus complexe qu'un simple épisode de fusion des roches. On a visiblement des épisodes de "recuit" (remise en fusion des roches) qui ont modifié (assez légèrement) la composition du sol (exemple du cratère Dawes). Toutefois, cela ne se retrouve pas partout (cas du cratère Plinius) ce qui introduit une notion de chronologie qui peut se deviner avec les images couleur.

Bon, cela dit, je peux me tromper.

Alain

Posté

bonjour alain,

bravo pour ces superbes clichets et le travail réalisé pour cette qualité et toutes les explications, ça donne envie ces belles découvertes...pour moi!

nouveau sur le site et dans ce monde merveilleux de l'astram, je recherche un scope, ton 6 SE pourrait m’intéresser, quel serait ton tarif et " le complet" qu'est-ce que ça signifie clairement?

fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.