Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens vous demander conseil sur les caméras d'autoguidage actuellement sur le marché.

Ma pla-m a rendu l'âme, elle a fait des signaux indiens (un circuit intégré a cramé) durant une séance photo.

Quelle sont les caméras avec un bon rapport qualité/prix, avec une bonne taille de capteur, plutôt sensible....

Mon choix pour le moment se dirigerait sur celle-ci

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5635_ALccd-QHY-5-II-CMOS-Guider-and-Planetary-Camera-with-monochrome-sensor.html

Vos conseils sont les bienvenues!

Posté

Si tu guide en parallèle une camera avec un CMOS moderne, genre QHY5L-II ou ZWO120mm est pas mal.

La version mono (ton lien) est extrèmement sensible, en planétaire c'est très performant aussi. En guidage la limite est la taille des pixels (petits) et binning inéficace (CMOS). C'est bien pour un guidage au chercheur ou autre lunette guide à focale et F/D pas trop long.

C'est au moins aussi performant que la PLA-M et capteur plus grand.

L'Atik GP est un peu plus chère, mais son capteur CCD permet de faire du binning x2.

Si tu guide au diviseur optique, il vaut mieux une CCD encore plus performante comme la lodestar version 1 ou 2. Ou la SBIG STI.

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse olivdeso,

C'est pour guider avec un DO sur une lunette tsa102, donc focale de 816mm avec f/d 8. Le probleme comme beaucoup d'entre nous c'est le budget. Et la lodestar est cher par rapport à la qhy5l. Crois tu que la différence entre les deux soit si grande?

Et laquelle des lodestar me conseilles tu?

Merci!

Modifié par kant
Posté

Bonsoir

Oui, bien que les capteurs soient tous les deux très sensible, il y a une différence importante entre la QHY5L-II et la Lodestar, surtout en guidage au diviseur optique à F/D 8 :

- La QHY5L-II a un capteur. Le binning n'est pas efficace du tout, c'est équivalent à un binning logiciel, ça ne sert pas à grand chose. On a donc des pixels de 3.75µ.

- La Lodestar est un capteur CCD et le binning matériel (sur el capteur) est efficace. En binning x2 on a donc des pixels 2x plus larges 16.6µ et 4x plus de surface qu'en bin 1 sans faire monter notablement le bruit de lecture.

Au final on a des pixels avec 19.6x plus de surface avec la lodestar qu'avec la QHY5L-II, donc beaucoup plus facile de trouver une étoile guide, d'autant que la Lodestar a un capteur plus grand.

Maintenant la focale de la lunette est relativement courte, c'est plus le F/D qui pose problème. Avec une lunette de 106mm F/D6.5 la QHY5L-II marche.

à F/D 8 ça commence à être limite.

Je te conseillerais donc soit une Lodestar d'occasion (350eur environ si tu en trouve une), soit une autre camera à capteur CCD, qui permetra de faire du binning x2.

Il y a par exemple l'Atik GPM avec le capteur CCD ICX445 qui est pas mal.

- Techno du capteur super HADII assez récente.

- Prix intermédiaire entre la QHY5L-II

- Même taille de capteur que la QHY5L-II : plus grand que les CCD de webcam

- possible de faire du binning x2 voir plus.

Bref c'est ce que je prendrais en neuf pour ta config, si le budget le permet.

Autre solution possible peut être : l'Orion "StarShoot G3 Deep Space Monochrome"

capteur quasi idem à celui de la Lodestar, juste un tout petit peu moins bon en rouge profond/proche Ir.

Elle est un peu plus grosse que la Lodestar, par contre elle a un refroidissement. Bon pour des poses de quelques secondes, ça ne change pas grand chose.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6129_Orion-Starshoot-MONO-CCD-Camera---Chip-Sony-D-9-6mm---Pixel-8-3-m.html

Après, il est toujours possible de commencer avec une QHY5L-II ou ZWO120MM et voir ce que ça donne. Si ça ne va pas, elle pourra être revendue sans grosse perte ou utilisée en planétaire / Lunaire, elle est excellente pour ça.

Posté

Bonjour ,

Utilisateur d'une Lodestar version 1 en autoguidage depuis des années , je peux te dire que c'est que du bonheur , certes un peu cher mais c'est un investissement pour plusieurs années

Voila

Eric

Posté

Merci olivdeso!!

Tes explications sont toujours aussi interessantes! Bien que je comprenne pas toujours tout...

J'ai regardé l'atik, ce qui me gêne c'est l'absence de port st4. Je vais me diriger sur la lodestar, tampis pour les finances, on vit qu'une fois!

Merci pour tout !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.