Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un canon 1100d astrodon et je m'amuse en mode manuel. J'ai refait la balance des blancs.

Cependant j'aimerai pouvoir utiliser le mode priorité ouverture afin de fixer l'ouverture.

Le soucis étant que la détermination de la vitesse d'obturation semble foireuse. A f/1.8 il est toujours à 1/4000 (qui clignote) en iso auto. Quand je prends la photo, elle est noire ! (alors qu'elle devrait etre toute blanche si 1/4000 clignote). :?:

Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment, j'espère que l'un de vous saura me renseigner...

Merci !

Posté

OK. Si ça clignote, l'exposition n'est pas bonne effectivement et si il se met à 4000 iso c'est qu'il est au taquet. Bizarre.

Peut être vérifier le réglage des iso (le forcer à 800iso par exemple) et vérifier aussi le réglage du décalage d'exposition.

Est ce que la priorité vitesse fonctionne ?

Photo noire ou blanche, ça dépend avec quel logiciel tu la regarde. Si tout est saturé et que tu regarde un raw dans un logiciel astro, pas impossible qu'il sorte noir. Il faut regarder les ADU et jouer sur l'affichage.

Posté (modifié)

Je me suis mal exprimé...le 4000 étant le 1/4000s d'obturation !

Je résume, en priorité ouverture, a f1.8, iso auto > il me propose 1/4000s et il clignote. Quand je prends la photo, elle est noire (sur le lcd, en jpg+raw). Techniquement je devrais avoir un max de lumière qui passe à f1.8 en iso auto, alors pourquoi n'arrive t-il pas a calculer une vitesse d'obturation correcte ?

Pour le décalage d'exposition, en mettant +4IL il modifie légérement la durée d'exposition certes....mais ça reste encore sombre, et surtout pourquoi ai-je ce décalage ? Quels sont les effets indésirables à mettre un eV beaucoup plus haut ?

Modifié par yonafunu
Posté

Salut ,

En mode tout auto ( carré vert ) , il expose correctement ?

si il affiche 1/4000 ça veut dire qu'il ne reçoit pas d'informations de la cellule AE ( capteur de luminosité ) .

Surement le flex de la cellule qui n'est pas branché sur la carte principale.

Le vendeur t'a t il dit si 'il faisait également de la photo diurne avec , s'il ne faisait que de l'astro il ne s'en ai peut pas rendu compte.

Il y a des chances que la cellule n'ai pas été rebranchée après le refiltrage du capteur.

La vérification est rapide , vérifie si les flex situés à la droite du viseur , sur le haut de la carte ,sont tous bien rebranchés et surtout les connecteurs fermés.

Il y a uniquement les 9 vis du carter arrière à enlever , attention a enlever le carter arrière doucement il y a deux flex du dos et de l’afficheur assez court à enlever en premier ,en bas à droite du carter arrière.

François

Posté

Salut François,

En mode tout auto, il arrive à exposer correctement ! La valeur d'obturation change en fonction de la zone de mesure...

Posté (modifié)

Je viens de faire ce que tu m'as dit...aucun changement :/ Je suis toujours à 1/4000.

En mettant +5IL les chiffres changent un peu mais c'est toujours beaucoup trop sous-exposé. Je comprends pas trop le problème étant donné que en mode tout auto ça fonctionne très bien...

EDIT : en mode tout auto les valeurs changent bien, par contre les isos non, et l'image n'est jamais bien exposée (trop sombre)...

EDIT 2 : En effet les isos auto reste à 100...

Modifié par yonafunu
Posté

Ok , donc il y a bien un problème avec la cellule AE.

Essai également en mode P car en mode AUTO , le flash doit s'ouvrir à chaque fois.

Normalement tu devrais avoir le même problème qu'en mode AV.

Il faut que tu démontes pour vérifier ce flex

François

Posté

Pas de filtre EOSCLIP non, en P, pas de changement, toujours beaucoup trop sous exposée.

Merci pour vos réponses François et Olivier, je vais tenter d'ouvrir la bête une fois que j'aurai trouvé un tuto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.