Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai longtemps hésité avant d'ouvrir ce post, peur d'ouvrir une boîte de Pandorre... Je ne fais que du visuel, et j'adore affiner mon matériel entre les nuits d'observation. J'aime bien mettre l'œil à des oculaires top (XW, XO...), et pourtant, j'ai à peine fini de regarder tous les Messiers, en d'autre termes, je suis encore un rookie... Bref, j'ai eu l'opportunité de trouver un XW 40 sur le marché de l'occasion, "pour voir", par curiosité... mais je n'en ai pas vraiment besoin, j'ai un Plössl 51 mm qui me donne plus de champ réel et qui m'a coûté 25€. Bref, je l'ai acheté, essayé, pour le plaisir, et je ne compte pas vraiment le garder, ni faire de plus value... Oui mais voilà, ça ne court pas les rues, comme les XO, comme les ZAO, ou ça n'est pas aussi cher qu'un zoom Leica ou un Ethos 21... et ça m'a amené à la réflexion suivante : et si on utilisait un oculaire comme monnaie d'échange ? Un XW 40 contre un bla-bla-bla ? Bizarrement ça me pose un problème éthique, long à expliquer, pis après je me dis "pis merde, pourquoi pas ?"... "Puis non"... Etc... Vaste sujet...

Posté

Cela s'appel du troc,et ça existe depuis la nuit des temps,bien avant que l'on invente l'argent !!

Je vois pas ou il peu bien avoir de problèmes du moment que tout le monde y trouve son compte.

Posté

A moins qu'il y ait une interdiction a publier une annonce de ce genre si tu doit en passer par là, je suis du même avis que les copains

Le 51mm et le 40mm, tu les utilises sur la 100ed je suppose, car avec les dob, a moins d'avoir des yeux de hibou, ça doit pas être génial ;)

Posté

Le troc ne pose ucun problème si on a une base commune qui est la valeur marchande de l'objet : si le prix d'un xo est similaire par exemple à un zeiss ortho, on peut se passer de l'étape intermédiaire qui est un échange d'argent qui devient superflu puisqu'il représente une étape de plus. Mais bon, il faut pouvoir trouver quelqu’un qui a ton oiseau rare tandis que tu as le sien, et s'entendre sur la valeur de l'objet.

Dans l'absolu ça ne pose aucun problème, mais dans les faits, j'imagine mal quelqu’un qui aurait exactement ce dont j'ai besoin et réciproquement: car on cherche tous plus ou moins les mêmes oiseaux rares surtout que la plupart d'entre nous sont tout de même bien newtonisés avec des focales assez similaires ;)

Et dans un autre sens, un abonné au grand champ échangera peu volontiers ses joujoux contre un amateur de formules avec peu de lentilles mais avec peu de champ en contre partie.

Posté (modifié)

Le XW40, il n'y a pas mieux pour exploiter tout le champ du coulant 2" sur une lunette F6 ou un peu plus.

J'ai le 30 et le 40, je ne les utilise très rarement sur les mêmes instruments : le 30 sur les dobsons, le 40 sur les lunettes.

Sur une 80/480 ça donne un très grand champ par ex, autant qu'un chercheur. (Quasiment 6 degrés) La pupille de sortie est encore raisonnable, bien pour le OIII.

Sur l'AP130 on a encore 4,5 degrés et une pupille de 6,3mm pour la GT (6,5mm pour les premières versions)

Avec des F/D plus court on pourait utiliser l'ES30 en coulant 3" avec renvoi coudé 3". Certains le font sur la tec110. Sur une FSQ ou une np127is ça doit être pas mal avec un champ plus plan que la tec.

l'ES30 3" sur la NP127is donnerait le même champ sur le ciel que le XW40 sur l'AP130 mais avec 100 degrés de champ apparent.

Ceci dit j'ai déjà utilisé le 40 sur le dob 400 f/d4 pour une comète et ça marchait encore bien.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Vas jeter un œil sur ma "longuuuuue" liste de PA, et tu verras que à un moment (après avoir hésité un moment comme toi avant de le faire), je m y suis collé.

Certaines de mes annonces proposent la vente avec la mention "ou échange", et franchement ça marche ! Avec des fois qlqs euros de différence d un sens ou de l autre pour rendre équitable l échange.

En ce qui me concerne, j ai envie de te dire ne te gêne surtout pas, cela m à permis de faire pas mal de bonnes affaires ;) (et pas qu une !)

(Au passage, en ce moment je propose à l échange une lulu 100/900 ED et son réducteur 0,85x contre du matos photo (objectif(s) canon série L ou encore je cherche un 70d) :D

Modifié par yanbry
Orthographe
Posté

Salut, pour rajouter une couche :

j'ai échangé comme cela un Nagler de 20 ancienne génération contre un tube vixen 90/1300 genre vintage.

Tout le monde était content de la transaction. Il faut de la confiance et quand on "travaille" avec des astrams connus et reconnus fréquentant régulièrement le forum cela réduit beaucoup les risques.

Voili, voilou.

Gérard

Posté

Echange de lentilles ? Un sac de vertes du Puy contre un sac de noires "beluga" spéciale éclipse ... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut, pour rajouter une couche :

j'ai échangé comme cela un Nagler de 20 ancienne génération contre un tube vixen 90/1300 genre vintage.

Tout le monde était content de la transaction. Il faut de la confiance et quand on "travaille" avec des astrams connus et reconnus fréquentant régulièrement le forum cela réduit beaucoup les risques.

Voili, voilou.

Gérard

effectivement je suis content de l'échange

et en plus gérard m'a permis d'essayer le nagler 20mm avant d'expédier la lunette;)

Posté
Il ne manque plus que la section "TROC" dans les PA...... :D

Bonjour

Non pas la peine , il m est arrivé en discutant avec le vendeur d échanger

un oculaire contre un renvoie coudé.;)

JM

Posté
Bonjour

Non pas la peine , il m est arrivé en discutant avec le vendeur d échanger

un oculaire contre un renvoie coudé.;)

JM

Je viens de faire réparer ma voiture. Cela m'a couté le prix de 5 ethos :cry: mais le garagiste n'a pas voulu qu'on échange :?:

Posté
Je viens de faire réparer ma voiture. Cela m'a couté le prix de 5 ethos :cry: mais le garagiste n'a pas voulu qu'on échange :?:

Bonjour

HP, tes pas terrible en affaire.:confused: Tu échangeais ton 500 contre

la facture et là tu pouvais acheter cinq ethos.:D

C est pas plus compliqué que ça.;)

JM

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, après quelques semaines d'annonces pour échanges d'oculaires (ok, rares et pas donnés), zéro touche pour échange... mais beaucoup pour achat... et je ratisse large géographiquement... Le troc des oculaires n'a pas d'avenir, big fail :be: :be:

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, :)

Bon, après quelques semaines d'annonces pour échanges d'oculaires (ok, rares et pas donnés), zéro touche pour échange... mais beaucoup pour achat... et je ratisse large géographiquement... Le troc des oculaires n'a pas d'avenir, big fail :be: :be:

Je n'ai pas trouvé tes annonces. De quand datent-elles?

Il m'est déjà arrivé d'échanger des oculaires contre des montures ou des accessoires. Donc rien n'est impossible et il faut évidemment tomber sur la bonne personne, au bon moment.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.