Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après inspection visuelle de ma lunette SW Esprit 80, je me suis rendu compte que la lentille frontale est constellée de marques de petites gouttelettes.

Je pense que c'est dû au brouillard lors d'une de mes dernières sorties.

Je voudrais savoir si je peux les laisser ou si je dois nettoyer la frontale. Dans le dernier cas, avec quoi et comment ?

Pas question pour moi de tout démonter, le pare buée se dévisse mais je n'irai pas plus loin.

Merci pour vos conseils.

Posté

très bien se laver les mains.

Chiffon ultra doux micro fibre sans le moindre grain de poussière (donc de préférence chiffon neuf) qui suffirait à rayer la lentille. L'essuie tout a déjà des coppeaux de bois (visibles même à la bino à 20x) qui peuvent être dangereux : dans le pire des cas le pq craint nettement moins.

-Avant tout, passer un coup de soufflette pour supprimer les poussières.

-Evidemment éviter le nettoyage à sec (risque accru de rayures), Pour le produit, j'utilise ajax vitre sur mon achromatique (une tal), pas de problème pour le revêtement : demander à d'autres membres leurs retours sur du skywatcher ; à mettre sur le pq ou le microfibre et non sur la lentille.

-Petit mouvements circulaire et non droit (moins de problèmes optiques si création de filandres malgré les précautions), et sans appuyer là où se trouve les gouttes .

Posté (modifié)

Purosol pour le nettoyant et microfibre (la baader est très bien). Ne pas appuyer, juste passer la microfibre pour récuperer les saletés décolées par le purosol avant que celui ci ne sêche.

Il vaut mieux nettoyer assez vite ça peut attaquer le traitement anti reflet.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà du purosol. Une chiffonette pour lunettes neuve direct de chez l'opticien serait-elle de bon aloi ?

(on est bons clients dans la famille, je dois pouvoir en avoir sans trop de mal)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.