Aller au contenu

M42, le trapeze resolu avec le 250mm et l'asi224mc en pose rapide

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis ,

je vous présente pas M42, la nébuleuse d'orion, mais plutôt ma version en pose rapide.

C'est une mosaïque de 6 plans de 4000 photos chacun, puis j'ai collé une série en infrarouge 685 pour faire ressortir quelques étoiles en plus , elles se cachaient derrière les nuages , les coquines.

Il y a eu un tri visuel car j'ai eu une nuit assez chaotique du point de vue seeing, puis j'ai utilisé maximdl pour le stack de la couleur. Par contre pour l'ir685 centré sur le trapeze j'ai utilisé autostakkert.

Pour la couleur (qui possede un peu d'ir, car je n'ai pas utilisé de filtre) je suis passé à 500ms et gain 400.

Pour l'ir685 , expo:50ms et gain 400.

une version plus equilibrée enfin d'apres mon pc:

thtIu7_fUS_ftL4qnxxYET74r-g.jpg

La premiere c'est la rvb reduite à 50%:

b9qvlVeAqwwbpBTxhRnMVq2ShVo@1000x877.jpg

la IRRVB 40%, la 70% en cliquant:

W_2j7humR_L79fBa9Te6A9X1zUo@1000x877.jpg

et un crop à 100% avec legende tiré d'un post de Dédé :

"Voir le schéma çi-dessous réalisé par Human Gotoo d'après une photo de "Pic du midi" prise sur Astrosurf ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020092.html)"

TOcvT2ZBMWShLxQBQYyil8yckto.jpg

peut etre un poil rouge ...a voir...

Stephane

Modifié par exaxe
Posté (modifié)

Bien joué !!

C'est une cible lumineuse propre au challenge des "résolutionneux".

Il faut vraiment de la focale.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Merci Christian,

zut j'avais pas vu ta version annotée sur ton site ! elle est vraiment superbement détaillée.

J'ai poussé ma focale avec la barlow 2x mais j'ai rien eu de bon, a refaire sur une nuit peu turbulente.

Posté

Up

Serait bien que tu agrandisses ton image en vérifiant si la petite étoile H (ou I selon les sources) est dédoublée. Je pense que oui mais on ne voit pas bien. C'est l'objectif à "atteinte" en terme de résolution, l'écartement doit être voisin de la seconde d'arc, atteignable avec des poses courtes.

Passionnant à faire le trapèze d'Orion !

J'avais également suggéré cette cible à Albéric.

Christian

Posté

j'ai ajouté une nouvelle version, ce qui est bien et en même temps chaud à gérer avec M42 c'est le nombre de version possible au niveau couleur qui est possible de faire!

Posté

Très chouette ta version de M42,tu peux gagner encore légèrement en finesse, y'a un petit décalage dans les couches.

A plus cette cam est vraiment surprenante!

ça donne envie de craquer, au vu des possibilités, continuez a nous régaler les mecs!!

Posté

Yess!!!

je me suis toujours dit que "si j'avais ce setup, cela serait ma première cible!"

bravo :)

l'infrarouge, je me souviens d'une image de l'ami Jean-Pierre, et d'une anim avec/sans IR que je ne retrouve plus

bonne continuation dans cette nouvelle approche :)

Posté

Merveilleux,

J'ai découvert sur CN une autre image de référence pour le trapèze faite avec la même technique fait par un planeteux célèbre : Alexander Obukhov

La première : C11 (f6/3), QHY5L-2, Baader Ha & OIII 8000 x 1 sec pour chaque filtre

La deuxième pour compositer avec la première :C11 (f/6.3 + William Optics 0.8x Flattener III), ASI224MC, Baader SII 11000 x 3 sec

Et pour les étoiles (4000 x 100 ms, Optolong L-pro filter)

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=465228

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=629741

Posté
La deuxième pour compositer avec la première :C11 (f/6.3 + William Optics 0.8x Flattener III), ASI224MC, Baader SII 11000 x 3 sec

On pointe souvent du doigt "l'optique industrielle", mais il faut bien avouer que les Celestron font de très bonnes images :rolleyes:, très piquées. Dommage qu'il n'ait pas "tiré" avec une plus longue focale pour mettre en valeur le trapeze, il est un peu pitit sur cette version.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.