Aller au contenu

Bonjour de Saturne!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Et bonjour vous tous!

Ce matin je suis allé saluer Saturne de retour de longs congés de l'autre côté du Soleil...

Trois heures du matin, le temps était idéal pour ce rendez-vous. Sec et doux, en attendant que le Tuyau soit en température j'ai fait le tour des amas de Cassiopée et du Cocher, je me suis arrêté une bonne heure sur M31, belle comme rarement dans cette atmosphère transparente et sèche. On voyait sa spirale jusqu'aux bords du champ, 1,8° quand même! Même ses copines étaient larges et étalées, c'est dire!

Puis le ciel s'est éclairici, une vache a éternué là-bas en bas, les chouettes se sont tues et c'est dans un grand silence que Saturne est apparue, majestueuse et lente. Bouillonnante aussi, il a fallu attendre qu'elle se disssolve dans le bleu naissant pour que Cassini se laisse deviner et plein de détails pastels... Elle est toujours aussi belle!

Ah, au fait, elle vous dit "Bonjour"!

:)

Posté

Salut GG

C'est vrai Saturne est une des plus belle chose qu'on puisse observer.

C'est la première image que j'ai vu dans un oculaire c'est vrai qu'elle est majestueuse.:love:

Posté

très poétique, bravo. Ca donne presque envie de mettre son réveil à 03:00AM.

A moins que tu ne te sois point couché ?

Amicalement

Claude

Posté

Mais comment faites-vous pour tenir en vous levant à 3h du mat' en semaine ? Vous avez un remède miracle pour résister physiquement à l'envie de s'écrouler ? ;)

Sinon, passes-lui mon bonjour, je risque de ne pas la revoir avant un bout de temps .... Vivement l'hiver ! :rolleyes:

Posté

:D ...3h du mat? Le réveil sonne, ne pas l'arrêter, debout sans réfléchir. Ne pas penser "et zut... ", go dans l'auto, le matos est déjà chargé et on y va.

Après, sur place, on oublie le sommeil manquant, parce que le jour naissant et les croissants du retour font tout oublier! Ah le moment où les bêtes de la nuit se taisent et laissent la place aux bêtes du jour, ce moment fabuleux, c'est là que Saturne a décidé d'apparaître! Comment rater ça?

Bon, il est midi, j'ai sommeil....:laughing:

Bon appétit!

:)

Posté

Bon, il est midi, j'ai sommeil....:laughing:

Ahaha !!

La fatigue commence quand même à pointer le bout de son nez !!! :p

Moi, je n'ai pas encore eu le courage de me lever à 3h du matin ! (il y a bien eu une tentative pendant les vacances, j'étais motivé mais le ciel, lui ne l'était pas beaucoup :( ).

Maintenant, ça va être dur si je ne veux pas être creuvé (déjà que trois nuits d'affilé c'est dur alors me lever à trois heure, j'en parle pas...).

Tiens Gégé, Saturne se lève vers quelle heure elle ? J'essayerai de faire un effort pour lui rendre une chtite visite !

@+

Posté

Tiens, c'est marrant, j'ai regardé dans Cartes du ciel, Saturne est indiquée se levant à 5h ... Si j'étais super motivé, pas crevé tout le temps et que la météo était correcte (ça en fait des conditions impossibles à remplir ! :)), je pourrais jeter un oeil dès que je me lève pour aller au boulot.

c'est là que Saturne a décidé d'apparaître! Comment rater ça?

Un élément de réponse : les nuages qui bouchent la vue ! :laughing:

Posté

espèce de saligaud... moi hier j'ai plié bagages alors que la lune se couchait, donc quand tu te levais, pour cause de soutenance proche....

alors, de moins en moins inclinée, hein ? Je me souviens qu'il y a pas si longtemps on voyait les anneaux passer au dessus de la tête de saturne. C'était déjà plus le cas à la fin de la dernière saison...

d'ici quelques années, le défi ultime : voir les anneaux par la tranche

Posté
espèce de saligaud...

hé hé...;)

Oui, elle se lève à 5h heure d'été. Le temps qu'elle grimpe la falaise il était 5h30, puis elle a pris son envol et n'est apparue dans toute sa gloire que vers 6h30. Le régal a duré une heure, de 6h30 à 7h30.

Allez, les copains, un peu de courage! Bon, la soutenance, je pardonne....

:D

Posté

Salut Gérard

En voilà une bonne chose que ce sympathique petit CROA matinal ! :)

Et oui, on a la Lune le soir, donc faut se faire des petits matins pour profiter de cette belle tendance météo ...

Je vais m'en inspirer et essayer de me lever demain, tôt ! :rolleyes:

@+

Vincent

Posté

Matin magique, lever de Saturne ! Ben y'en a qui bossent pas trop, ça va ! :D

Ca, mon cher, se lever aux aurores, c'est des choses que je ferai bientôt, dans mon jardin du sud du Perche... avec le babyphone sur la tablette en attendant que le petit ventre crie famine. :)

Posté

J'avoue je profite un max après ces mois de juillet et août calamiteux, et avant de partir en déplacements incessants dans des banlieues de grandes villes, coincé entre les tentaculaires Casto et Mac Do, pleines de lampadaires, tout seuuuul, sans Tuyau d'ailleurs inutile!

:blase:

Posté

tu vois gérard c'est tellement beau ce que tu as ecrit que j'avais l'impression d'y etre c'est pourquoi demain je resterai couché .

Posté

Je compatis Gégé et en tout cas ce retour de la belle aux anneaux est une excellente nouvelle, le départ de Jupiter laissait un morne vide pour les planétophiles... :)

Albéric

Posté

Jeannot, Jeannot 13, hein? M'étonne pas...:mad:

Y en a qu'un qui se lève, à Marseille, c'est Gibus! L'a pété un plomb, Gibus, c'est pas normal, chez vous!

:D

Posté

Ca donne envie tout ça. J'ai hâte de pouvoir déjà monter mon matériel ^^ C'est très poétique en effet mais c'est justement ça qui donne envie de voir la belle Saturne au saut du lit ^^

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oui oui, elle est bien là!

Avec ses anneaux, moins inclinés.

Avec son pôle Nord, moins timide qu'il y a quelques mois.

Avec le pôle Sud qui fait un large sourire.

Avec un diamètre apparent qui sera bientôt croissant.

Avec une séparation de Cassini qui se montre parfois en catimini.

Avec son charme.

Coucou Saturne,

heureux de te revoir!

Patte.

Posté

Salut GG ;) ,

Où vas-tu pour ce genre de petite expédition matinale ?

Tu as raison, je vais suivre ton exemple pour essayer mon nouveau 8mm sur la belle aux anneaux et me lever tôt... dés que les jours auront un peu raccourci.

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut les ami(e)s,

vous avez le bonjour de Jupiter, Ganymède, Europa et Callisto.

Sacré Io va, voulant faire de son intéressante en se mettant devant sa môman elle est passée inaperçue.

Ah, que j'aime ce ballet!

Même si la vue était noyée dans l'épaisse couche brumeuse proche de l'horizon, ça m'a fait plaisir de saluer la géante.

Patte.

Posté

Bah souhaites-lui bonjour de ma part aussi. Elle s'est levée en même temps que moi ce matin. Mais j'ai rien pu voir, les nuages à neige étaient partout :cry:

J'espère une amélioration pour la fin de la semaine ... ;)

Posté

Je parlais de Jupiter Mathieu, pas de Saturne, chacun son tour.

Pour Saturne un ciel bien stable sur Bruxelles, mais évidemment, Jupiter tôt le matin n'était qu'à une petite dixaine de degrés au dessus de l'horizon.

Une boule de discothèque!

Mais c'était comme ça, pour la saluer...

Patte.

Posté

A partir de 5 et demi, dans ses zones.

Mais rien de transcendant en observation, deux bandes, c'est tout, rien à voir avec ce qu'elle offre quand elle est plus haute dans le ciel.

C'est juste que ça me fait plaisir de saluer de vieux amis.

Comme Véga aussi, la belle d'été: en hiver elle ne tarde pas à remontrer sa frimousse en fin de nuit.

Et tous les jours un peu plus tôt, puis on se rend compte que c'est déjà le printemps!

Patte.

Posté

Tiens, je viens de voir Jupiter à l'instant dans le ciel. Elle est basse, il ne fait pas encore complètement jour, donc je me suis d'abord dit : dommage, si on attend qu'elle monte suffisamment, il fera grand jour. Sauf que non : elle est quasiment plein sud ! Donc elle ne sera jamais beaucoup plus haute. Le logiciel "Guide" me dit qu'elle est à 18° de hauteur à l'instant, et qu'elle ne monte qu'à 20° lors du passage au méridien... (ces valeurs correspondent à ma latitude de 48° nord). Bref, une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne : on peut observer Jupiter dès maintenant au petit matin, la mauvaise : en effet, on ne la verra pas mieux cet été...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.