Aller au contenu

Le Croissant, deuxième prise


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour cause de boulot, cela fait un bout de temps que je ne suis pas revenu sur le forum.

Je vous présente aujourd'hui un dessin de NGC 6888, relevé le 21 aout dernier à la Chapelle Glain dans le 44, avec mon Dobson 250, des oculaires différents (24, 9 mm) et surtout un filtre OIII qui m'a révélé quelques filaments sous ce très bon ciel.

 

La full est ici: http://1drv.ms/1PcGo4I

 

Et voici un aperçu jpg, qui a cause de la compression est un peu "fondu" (je préfère la full en png, plus "agressive"):

 

17657-1450527207.jpg

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle observation et très beau dessin,bien retranscrit.

C'est marrant lors de mes dernières observations je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette faible nébulosité qui part en direction de l'étoile brillante sur la gauche du dessin......faudra que j'y retourne l'été prochain.

beau travail en tout cas.

;)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Laurent, cette faible nébulosité, je l'ai vue dès ma première observation donc maintenant je la vois à chaque fois. Elle me saute aux yeux alors que certains détails évidents pour d’autres sont difficiles pour moi... On ne la voit pas souvent sur les dessins, mais quand on regarde les photos elle existe pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus,

 

dis-donc tu arrives à sortir des trucs pas évidents avec ton 250.

La "fermeture" du croissant, déjà, et puis ces deux canaux :) qui joignent les extrémités du croissant à l'étoile du centre. Sans compter le prolongement du filament de Laurent, au-delà de l'étoile.

Chapeau.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon ciel, comme tu le dis, et je te crois sans peine ! Je l'ai vu à peu près ainsi également avec un 250 sur le Mont Ventoux, donc pas mal non plus grâce à l'altitude. Bien joué pour avoir retranscrit un bretzel plutôt qu'un croissant, car finalement, c'est bien de cela qu'il s'agit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.