Aller au contenu

C11, Intes ou Mewlon ?

Franck804

Messages recommandés

Posté

Je ne vois pas comment un C11, qui se monte "limite" sur une EQ6 (uniquement pour du visuel, comment donc, un 300mm, plus gros, et surtout plus long "passe sans problème" pour de la photo !

Là il faudra qu'on m'explique !

Parce que outre le simple "poids" de la bête, il faut considérer le moment angulaire lié à au tube ! Et entre un C11 de 50 ou 60cm (j'en sais rien en fait) et les 1m2 d'un 300mm, il y a un monde !

Pour ces diamètres, il faut penser G11, CGE, EM200 (voire NJP), trassud, paramount et autre ... et certainement pas EQ6 !

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut !

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

En fait Marc ma première réaction a été similaire à la tienne : comment un C11 avec ses 70 cm (à la grosse) peut il être limite sur une EQ6, alors que le 300 OO avec son 110 cm peut être OK en imagerie ciel profond :b:?

Va voir les photos à l'adresse que j'ai indiquée et tu verras qu'en planétaire c'est déjà du très bon !

Va jeter un oeil :b: à l'adresse qu'Albéric a donnée ce matin et tu verras qu'en ciel profond c'est très bon aussi !

Du coup ... J'hésite :) !

En plus j'ai mesuré : le tube rentre dans le coffre du Picasso (faudra que je me customise une caisse sur mesure mais bon ...

Concernant les pavillons Gérard tu as mis le paquet : tu parles d'un cabanon de jardin ou d'un système pour écouter de la musique :be:? Si le chat n'est pas sage tu l'enfermes dedans et tu lui passes la chevauchée des Walkyries :D?

C'est pas tout ça, va falloir que je trouve un post qui traite des oculaires spécial F/D court (j'en ai déjà vu un) !

Pour te répondre Marc, je pense que le C11 doit pouvoir faire l'affaire sur une EQ6, la monture me parait plus robuste qu'on ne le pense communément, surtout après avoir vu les photos que l'on m'a indiquées aujourd'hui; j'ai l'impression qu'elle est très sous estimée.

Franck

Posté

Il n'empèche qu'au dire des vendeurs eux même (Ol'Optique à Toulouse qui l'a proposé un temps ainsi que Médas à Paris), un C11 sur une EQ6 (60cm de long j'ai vérifié) c'est bon pour du visuel uniquement !

Le poids est identique pour le OO de 300mm (c'est déjà un exploit à mon avis), mais la longueur est doublée. Du coup, déjà que le C11 sur une G11 cela donne quelque chose de "haut" (heureusement qu'on observe par le bas !), avec un tube de 1m10 (c'est court, mais c'est presque le double du C11), le zénith sera haut perché !

Pour les "photos comparatives", en planétaire cela fait "jeu égal" à mon avis : http://www.christone.net/astro/mars/mars110405_1407c.jpg

Par contre, l'avantage du newton est de disposer d'une focale permettant de faire du CP "large" plus facilement qu'avec le C11. En APS-C il faudra fournir au C11 un réducteur F6.3 et un correcteur de champ au Newton pour que cela fonctionne par contre ! Pour un format encore plus petit le C11 peut passer au F3.3, et le Newton peut être se passer du correcteur (le champ sans coma doit être un peu plus grand qu'un capteur de coma donc c'est bon).

Les 2 sont "bons" en tout cas, ensuite c'est une question de choix perso à mon avis ! Mais aucun des deux ne se démarque vraiment de l'autre et c'est ton utilisation (observation, site, transport, ...) qui fera le choix !

Il n'en reste pas moins vrai qu'un tube de 12kg, plus un chercheur (est-il toujours compté ?), plus un reflex numérique, quelques bagues et autres goodies, cela VA mettre à mal une EQ6 en photo du CP !

Posté

Salut Marc,

La photo de ton post de ce matin a été prise avec un C11 ?

Pour ce qui est d'installer un OO 300 sur une EQ6, quand je regarde les photos dont les URL sont cités dans les posts de ces deux derniers jours j'ai tendance à penser que c'est parfaitement faisable ! Certins disent que les EQ6 supportent 25 kg (visuel) d'autres disent beaucoup moins, donc si je peux juger sur pièce c'est mieux et les photos ciel profond que j'ai vues me parlent quand même :) !

L'avantage que je vois avec le OO c'est : pas de lame de fermeture, une qualité optique garantie sans se sentir obligé de faire un essai sur le ciel (puisque ceux qui en ont acheté les reçoivent sans les avoir essayés), un prix raisonnable pour cette qualité (à mon avis).

L'avantage du C11 : encombrement réduit / OO ... Mais qualité optique à suivre de près parait-il ... Donc à méditer !

Franck

Posté

Marc et Frank,

Il est certain que pour le ciel profond l'OO 300 F/D 4 sur EQ-6 est l'extrême limite, le C11 aussi très probablement... On doit pouvoir améliorer les choses en bricolant un gros trépied en bois robuste et bien lourd : ça gagnera un peu en stabilité. Après pour le choix C11/OO 300, pour ma part il n'y aurait doute que si je me trouvais devant un C11 avec buletin de contrôle et Star-test à l'appui... Sans compter que le Newton fait 20 mm de diam. de plus, c'est certes petit mais en tout cas pas négligeable !

Il ne faut pas de toute façon compter sur l'EQ-6 pour les poses longues, son EP est très variable d'une monture à l'autre mais il est évident que les nouvelles motorisations améliorées dispos sur les derniers modèles seront un atout supplémentaire indispensable ! Et puis une EQ-6 c'est une monture de bricoleur, pas chère et moyennant un surcoût de l'ordre d'une centaine d'Euros pour le changement des roulement d'AD, un nettoyage/regraissage complet et un réglage des jeux mécaniques améliore nettement les choses.

Il me semble que Telescope-Service propose d'ailleurs des EQ-6 upgradées. Oui, exact, ici (EQ6 Foto):

http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#EQ6Foto

Albéric.

Posté

Optiquement, je pense qu'on est d'accord pour dire que les deux instruments se valent et, pour répondre à ta question Franck, OUI cela a été pris avec un C11 !

Du coup, lame de fermeture d'un coté, donc buée, mais en contrepartie, turbulence instrumentale réduite à néant, contre 20mm de plus de diamètre (est-ce que cela compte à ce niveau ?) tube ouvert (pas de buée) et turbulence interne avec une araignée ! Faut voir, mais le OO sera plus orienté CP que planétaire (moi j'aime pas barlowter à outrance mais cela me regarde) et bien sur l'inverse pour le C11 !

Pour la monture, c'est sur que l'EQ6 c'est l'achétype de la monture à bricoler ! Puisque en standard le rendement est très variable, un léger "tuning" permet d'en tirer un meilleur parti !

Par contre, de là à la transformer en une monture capable de faire du CP avec un 300mm, ce sera plus de la transformation mais de la magie, voire de l'alchimie (faut pas croire qu'on transforme une EQ6 en NJP ou EM200/EM500 avec un graissage ... ce serait trop simple) !

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, dans ces diamètres, soit on conserve une faculté à faire de la photo CP, et il faut "casser la tirelire" et investir dans une monture (allez entre 50 et 70% du budget total), soit on fait du dobson ! D'ailleurs c'est pas un certain bruno (notre grand prêtre de la cause) qui avait suivi cette voie en son temps ?

Posté
Certins disent que les EQ6 supportent 25 kg (visuel) d'autres disent beaucoup moins, donc si je peux juger sur pièce c'est mieux et les photos ciel profond que j'ai vues me parlent quand même :) !

Franck

25 kg (le celestron 14 fait 20kg je crois)......il y en a toujours qui sont plus forts que les autres

Plus serieusement

Je cherche une monture pour mon epsilon 160 (8kg)+ cameraccd ou photo nume ( on va dire 2 kg),+ lunette guide on arrive un peu au dessous de 15kg. Chez Medas on m a clairement signifie que jusqu a15kg avec la Eq6 on etait bon mais que au dessus en photo c etait nettement moins bon. or un c11 pese 12.5 donc on est tres juste (il faut faire attention a la camera que l on met dessus mais c est quand meme un tube court et on n a pas trop de torssion) c est pas l ideal mais c est d un bon rapport qualité prix. Car le gros aventage de l eq6 est le rapport qualite prix il faut etre pret a mettre 3000 euros de plus pour passer a la game au dessus CGE G11 ...

Donc je vais certeinement acquerrir une Eq6 a moins qu ils nous sortent une EQ7?????????

Posté

Bonsoir à tous,

En fait Bob, je me serais bien laissé tenter par le 300 OO Mak, mais la facture est salée ... Si j'avais les ronds ce serait mon choix, sans aucun doute :rolleyes: !

Redescendre à 254 alors que j'avais le C11 en tête ça aurait un petit goût de trop peu, surtout que les 300 (Newton surtout et Mak de chez OO me font de l'oeil).

Cotopaxi, as tu jeté un coup d'oeil aux photos dont les URL figurent sur les posts les plus récents ? A priori certains arrivent à faire du ciel profond avec un 300 OO Newton et une EQ6 GOTO ! A coup d'autoguidage sans doute mais les résultats sont plutôt satisfaisants :) !

En même temps, on parle souvent de la G11 de chez Losmandy mais Christophe Demeautis dit qu'elle a tendance à faire des "bonds" rapides de l'ordre de 3 à 4" ... A moins de la faire préparer par Franck Valbousquet (et boum sur la facture :() elle n'est peut-être pas si régulière que ça ... En tous cas les avis sont très partagés sur les forums.

Du coup je penche toujours vers l'EQ6 moi aussi.

Franck

Posté
Bonsoir à tous,

En fait Bob, je me serais bien laissé tenter par le 300 OO Mak, mais la facture est salée ... Si j'avais les ronds ce serait mon choix, sans aucun doute :rolleyes: !

Redescendre à 254 alors que j'avais le C11 en tête ça aurait un petit goût de trop peu, surtout que les 300 (Newton surtout et Mak de chez OO me font de l'oeil).

...

Franck

Ok, Franck, je crois te comprendre... même si .. ;)

Penses-tu aller aux RCE ce WE ? j'ai l'intention d'y aller le vendredi AM et le dimanche ... pour .. en savoir plus !!

Posté
Cotopaxi, as tu jeté un coup d'oeil aux photos dont les URL figurent sur les posts les plus récents ? A priori certains arrivent à faire du ciel profond avec un 300 OO Newton et une EQ6 GOTO ! A coup d'autoguidage sans doute mais les résultats sont plutôt satisfaisants :) !

Franck

Effectivement je crois que l autoguidage est indispensable, par contre je ne sais pas combien ca chiffre en plus. Bon il faut un instrument secondaire, une lunette de 600 ou 700 de focale doit me sufire (528 mm de focale sur l epsilon) par contre il faut une camera et ca je ne connais pas le prix?

Posté

Bob, j'y aurais bien passé une journée entière mais je suis pris Samedi et Dimanche et impossible de me libérer Vendredi :(...

On peut faire de l'autoguidage avec ue Toucam de base et le logiciel adapté.

Franck

Posté

Euh Franck, quitte à acheter un tube qui te fasse plaisir, mets-y les ronds, et n'hésite pas à attendre 1 an supplémentaire pour économiser, le plaisir n'en sera que plus grand... c'est ce que j'ai fait, et tu peux me croire, ma frustration était bien réelle (habiter en centre ville de Nantes au 5è sans ascenseur avec un dob de 320mm ça le faisait pas du tout, j'ai mis l'astro en parenthèses quelques années à cause de cela) mais maintenant j'ai la :banana: avec mon futur oo mak 300.

a+

JazzOn

Posté

Salut JazzOn,

Ton futur 300 OO Mak :langue15: ? Mais il arrive quand le bougre ? Et tu as pris l'option Hilux et Lambda 1/6 PV ?

Et ça fait combien en roros de chez nous ?

Et surtout ....... Tu nous le feras rapidement le CROA hein :] ?

Je suis en pleine hésitation, pourquoi pas le 300 SPX mais plutôt en F/D 5.3 mais il fait 1,50 m de long :( ! Bien sûr, avec son Lambda 1/10 PV ça serait la joie, le F/D 4 n'a pas l'air mal mais ça fait un peu court en F/D ...

Le 300 que tu vas prendre me plairait bien mais y a t-il une grosse diffarence entre Lambda 1/4 et 1/6 ? Je ne suis pas si sûr ... Par contre avec et sans Hilux je pense que oui ... BoouuuuuuuH !

Posté
Et tu as pris l'option Hilux et Lambda 1/6 PV ?

Et ça fait combien en roros de chez nous ?

Yes j'ai pris l'option hilux, lbd/6. Pour les roros :

OMC300 = 2500 £

+ Helix 1/6 PV = 679 £

+ Carriage = 38 £

TOTAL = 3217 £ soit environ selon le taux de change 4800 roros (multiplie par 1,5 grosso modo) pour 4 mois d'attente quand même mais je suis persuadé que ça vaut le coup !

a+

Posté

Oui mais avec bulletin et Crayford alors ! Ce qui le fait à 3000 roros, à comparer avec les 4800 roros aussi du 300 OMC ... J'avoue que ça fait raide, je me demande si la différence entre l'OMC et le C11 contrôlé vaut 1800 roros mais c'est une question d'appréciation personnelle; je pense que si je les avais je serais peut-être d'un avis différent.

Au fait Bob, je passerai aux RCE Vendredi AM vers 15h15 je pense, ce serait sympa si on pouvait s'y voir; la proposition est valable pour tous ceux avec qui j'ai pu avoir des échanges :) !

Franck

Posté
Oui mais avec bulletin et Crayford alors ! Ce qui le fait à 3000 roros, à comparer avec les 4800 roros aussi du 300 OMC ... J'avoue que ça fait raide, je me demande si la différence entre l'OMC et le C11 contrôlé vaut 1800 roros mais c'est une question d'appréciation personnelle; je pense que si je les avais je serais peut-être d'un avis différent.

Au fait Bob, je passerai aux RCE Vendredi AM vers 15h15 je pense, ce serait sympa si on pouvait s'y voir; la proposition est valable pour tous ceux avec qui j'ai pu avoir des échanges :) !

Franck

4670 roros pour l'OMC300 (au cours actuel) ... donc 130 roros de gagné!! ;)

Franck, envoie-moi ton e-mail et ton tél. sur ma messagerie privée que l'on prenne contact pour vendredi..

Posté
4670 roros pour l'OMC300 (au cours actuel) ... donc 130 roros de gagné!! ;)

C'est clair qu'ils font des super prix chez opticstar car l'OMC300 vaut tout de même 7950€ (oui sept mille neuf cent cinquante) euros chez Teleskop service en tube seul et quand il est (chez OO le fabirquant) à 3659 livres sterling en tube seul (version Deluxe) ce qui fait encore 5500€ ! Pourtant TS était déjà réputé en europe pour ses tarifs !

C'est plus de la promo (gagner presque 3k€, c'est du loto même), c'est du "tout doit disparaitre" là chez opticstar ! Une bien belle affaire en tout cas ... bien joué !

Posté

Oui c'est sûr Marc, mais je ne me suis pas encore décidé à franchir le pas, je vais faire un tableau comparatif entre le C11 avec bulletin, l'OMC 300 et le SPX 300 pour pouvoir juger sur pièces en tenant compte de la transportabiité, de la qualité des optiques, et devinez : du prix !

Bob, je ne connais pas la combine pour modifier mon profil et je dois le faire pour pouvoir t'envoyer un mail :( ...

Franck

Posté

...

Bob, je ne connais pas la combine pour modifier mon profil et je dois le faire pour pouvoir t'envoyer un mail :( ...

Franck

Ben, tout bête, Franck tu vas sur ton profil (en haut à droite)

"

Bienvenue, Franck804.

Votre dernière visite : Aujourd'hui à 12h49

Messages Privés : x non lu(s), x au total.

"

Clique sur message privé (tu dois y trouver mes coordonnées... ):rolleyes:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon, ben voilà, je viens de recevoir un mail d'Opticstar m'annonçant que mon OMC 250 est arrivé chez eux en provenance de Orion Optics. Je fais le virement du solde (75%) ce qui va demander 3 jours et ensuite ils me l'expédient, ce qui va demander à nouveau 3 jours. Livraison prévue donc entre Noël et le Nouvel An...

Promis, je vous fait un CROA dès que je peux et j'ouvrirais un nouveau fil pour ça. ;)

Posté
...mon OMC 250... Livraison prévue donc entre Noël et le Nouvel An!

Nom d'une pipe, pourvu que tu restes en Bretagne! J'ai prévu d'observer à ces dates, viens pas me casser le ciel!

:mad:

Posté

:amigos::fete::banana: :banana: :banana: :banana:

Yeah !

A la bonne heure, quelle bonne nouvelle ! C'est pas trop tôt quand même... le plaisir n'en est que plus grand !

A très bientôt en rubrique CROA !!

a+

JazzOn

Posté
Nom d'une pipe, pourvu que tu restes en Bretagne! J'ai prévu d'observer à ces dates, viens pas me casser le ciel!

N'oublions pas que Murphy a le don d'ubiquité ! :confused:

:D

Posté

:be: :be: :be: en Anjou, Gégé, en Anjou ! :merci:

Posté

Désolé GG, je crois que c'est foutu..

Je viens de recevoir la même nouvelle que Bruno. mon OMC arrive également:). et je crois que je vais descendre vers le sud ... tu sais un peu à droite au milieu de l'axe Paris-Marseille.

Je crois qu'y a Murphy qui se marre ...:be:

Posté

Voilà, ça se décante... Il faut quand même se souvenir que ma commande date du 6 septembre dernier et qu'ils m'annonçaient 4 à 6 semaines de délai. Ils n'ont jamais vu ça chez Orion Optics parait-il, ils ont été complètement débordés par le succès des OMC, ça ne concerne que cette ligne de produits, les Newton ne sont pas touchés.

Posté

Ooooh, comme c'est gentil Bruno d'avoir déterré mon post :D !!!

Je t'ai envoyé tous mes voeux hier soir, Bob m'avait annoncé la bonne nouvelle puisque vous allez finalement être servis tous les deux; il m'a d'ailleurs proposé de venir jeter un oeil dans son toyo prochainement et je répondrai à l'invitation avec plaisir !

En ce qui me concerne je me suis enfin décidé, je vais me tourner vers J-M. Lecleire pour le tube et la monture sera une G11 avec vis sans fin Optique et Vision ! Enfin, le tout dès que j'aurai les soussous :( , c'est à dire dans les mois qui viennent si tout va bien !

Je déterrerai ce post à nouveau quand je passerai la commande de mon tube pour exposer les raisons de mon choix, vu le nombre d'interventions (et je vous remercie tous, vous m'avez beaucoup aidé:) ) c'est bien le moins que je puisse faire.

Et vivement les CROA de Bruno et Robert :rolleyes: !

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.