Aller au contenu

Cr 399 (Collinder 399), Amas de Brocchi, alias "Le cintre"


Lin

Messages recommandés

Gros, haut dans le ciel, des étoiles lumineuses... la cible idéale pour aller vite :)

Une géométrie curieuse, d'où son nom.

Il est ici en position redressée, tel qu'il apparaîtrait dans des jumelles. On le voit parfaitement avec des 10x50.

 

On peut le repérer à partir de la Lyre, entre Vulpecula et Sagitta.

Voici un crop à 100% à partir de 40 images (800ASA, 20s) faites sur un 350D avec Fisheye Peleng 8mm :

233572354_4d69773e26_o.jpg

 

 

2006/08/31 22:31:23

Mintron 12V5-EX, Canon FD 200mm F2.8

// sur NexStar8 en mode Alt-Az.

37 poses de 16 images.

IRIS. Ondelettes et logarithme.

Finitions PhotoShop

233558147_0b56ee8691_o.jpg

En poussant la luminosité sous PhotoShop, vous verrez pas mal de petites étoiles.

J'ai rencontré un problème inattendu avec le 200mm. Assez lourd, vu le rapport F/D, et en position quasi-verticale... la MAP bouge toute seule! Sous son propre poids, et probablement aidé par les légères vibrations de la monture, l'objectif descendait doucement dans son système de MAP :?:

J'ai dû écourter la soirée prévue, et passer au Spiratone 135mm F1.8... qui est NETTEMENT moins bon :(

À refaire, donc. Entre-temps, j'ai collé deux épaisseurs de papier sous la bague, histoire de rendre le système plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une version mini: le petit frère d'à peine 1/3° , situé au 1,9° sud-sudouest de epsi de la Petite Ourse.

 

Repertorié par un certain Tom Whiting, le mini-coathanger ou WA1

 

(Pas encore vu perso, juste lu dans le Celestial Sampler de Sue French)

 

Pour les équatoriens: AD 16h31' D +80 13'

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci afin d'illuster les propos de Patte (oui, j'ai décidé d'illustrer aujourd'hui) :

 

(un peu plus tiré par les cheveux celui-là, quand même) :

coatmin.jpg

 

MiniCoathanger2.jpg

 

MiniCoathanger1.jpg

 

Jamais observé mais du coup, je le garde sous la main pour une prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repertorié par un certain Tom Whiting, le mini-coathanger ou WA1

L'est pas dans Cartes du Ciel... je verrai ce soir sur Starry Night...

Pas beaucoup de références sur Google, celle-ci est à peu près la seule qui soit utile :

http://www.alparavenna.it/proposteosservazione/miniAttaccapanni/miniAttaccapanni.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ;) ,

 

Merci les gars, on me l'avait montré un jour, mais je ne me souvenais pas du tout où c'était :confused: !

 

Décidément, qu'est-ce qu'on apprend sur ces forums. C'est comme le "Y" de M13, je ne connaissait pas non plus :laughing: ... Oups, pardon, c'est pas sur ce forum !

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.